La 52e réunion du Forum des îles du Pacifique s'est tenue cette année aux îles Cook. Réunissant neuf États et territoires de la sous-région Polynésie, elle était cette année présidée par Moetai Brotherson. À l’ordre du jour, notamment: les Océans, l’héritage nucléaire, le changement climatique et la préservation de l’environnement (...) ; Le Secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, a quant à lui visité le fenua pour une mission d’inspection. À son programme, notamment, la lutte contre la pêche illégale dans la ZEE: un enjeu de "souveraineté", de "biodiversité" mais aussi économique. Il y a aussi été question de tourisme écoresponsable et de préservation de la biodiversité. Le Secrétaire d’État a réaffirmé la volonté ferme de la France de ne pas exploiter les fonds marins en Polynésie française.
Ce lundi (6/11), Moetai Brotherson était aux îles Cook pour présider le 12e Sommet du Groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group - PLG). (Ce) groupe de coopération internationale a pour objectif de défendre les intérêts communs de la Polynésie et des pays voisins. (...). (Il réunit) neuf États et territoires de la sous-région Polynésie, dont les Samoa américaines, les îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu et Wallis-et-Futuna. (...)
Moetai Brotherson préside le Polynesian Leaders Group aux Iles Cook (Tahiti Infos)
Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, est aux îles Cook depuis le début de la semaine pour participer à la 52e réunion du Forum des îles du Pacifique. Il a présidé le 12e sommet du Groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group ou PLG) qui s’est tenu le lundi 6 novembre 2023, au Te Ara Museum, à Muri, rapporte un communiqué de la présidence. Le PLG est un groupe de coopération internationale intergouvernemental réunissant neuf États et territoires de la sous-région Polynésie, dont l’objectif est de défendre les intérêts communs de ses membres dans des domaines aussi variés que la culture, la connectivité ou le tourisme. L’ambition de ces échanges politiques entre pays polynésiens est de parler d’une voix unie et forte sur la scène régionale. (...) À l’ordre du jour, notamment: Les Océans, l’héritage nucléaire, le changement climatique et la préservation de l’environnement (...)
Forum des îles du Pacifique aux Cook – Brotherson a présidé le sommet du groupe des dirigeants (La Dépêche)
Faut-il exploiter les richesses minières qui reposent au fond de l’océan ? Sur ce point, France et Polynésie française sont d’accord : pour le moment, la menace est trop grande pour l’océan, et c’est non. Mais pour d’autres pays de la région, ces tonnes de cobalt font rêver. Le sujet n’est pas officiellement inscrit à l’ordre du jour du Forum des Îles du Pacifique, mais il est dans toutes les têtes.(...) La Polynésie française, elle, est opposée à l’exploration dans un but d’exploitation. Mais le Président Moetai Brotherson nourrit peu d’illusion sur un consensus au Forum. « Je crois que les îles Cook, Nauru, d’autres pays du Pacifique vont rester sur leurs positions concernant la possible exploitation de ces ressources sous-marines. Mais il faut au moins qu’on arrive à un accord sur la méthode, sur les garde-fou et sur les limites qu’on ne s’autorise pas à dépasser. » Pour les associations de protection de l’environnement, ces limites ont déjà été franchies. Et cinq ans d’exploration ne suffiront pas à s’assurer que l’exploitation peut se faire sans dégâts. Les écologistes regrettent que les Îles Cook agissent contre la volonté de leurs voisins. (...)
L’Océanie partagée sur l’exploitation des ressources sous-marines (TNTV)
Après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs au son des percussions à Rarotonga aux îles Cook, une première réunion des dirigeants du forum puis la session plénière du forum qui a réuni les 18 pays membres du Forum, les dirigeants ont discuté de la mise en oeuvre de la Stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique, et du changement climatique et de la résilience des Pays insulaires. Ils ont adopté plusieurs déclarations, dont : La Déclaration du Forum des îles du Pacifique sur la continuité de l’État et la protection des personnes face à l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques ; La Déclaration des dirigeants du Pacifique sur l’égalité des genres, revitalisée... (...). la Polynésie française, les Îles Marshall et Kiribati, ayant subi des essais nucléaires, font partie des pays extrêmement prudents sur la question du fait des conséquences inconnues sur une population et un environnement souffrant encore des conséquences de l’héritage nucléaire. (...)
Le 52ème Forum des îles du Pacifique s’achève sur l’adoption de plusieurs déclarations (La Dépêche)
Avant de refermer le 52e Forum des îles du Pacifique, les dirigeants des pays de la région ont discuté de plusieurs sujets, vendredi, dont le rejet des eaux usées de Fukushima dans le Pacifique. La Polynésie reste très prudente sur la question du fait des conséquences inconnues sur une population et un environnement souffrant encore des conséquences de l'héritage nucléaire.
L’eau polluée de Fukushima inquiète les dirigeants du Pacifique (Tahiti Infos)
# Visite en Polynésie du secrétaire d’État à la mer
Après la rencontre entre le Secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville et le Président du pays, le 12 septembre à Paris, Moetai Brotherson avait fait part de son objectif de tripler la capacité de pêche du territoire sur les dix ans.(...). Le président de la Polynésie française entend « travailler en coopération avec l'État, pour à la fois augmenter notre capacité locale, que ce soit de la construction et de formation, mais aussi de trouver des partenariats au national ou au régional pour compléter le dispositif ».
Le Secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville en mission d’inspection en PF (Polynésie 1ère)
Au premier jour de sa visite officielle en Polynésie, le secrétaire d'État chargé de la mer, Hervé Berville, a tenu à insister sur la lutte contre la pêche illégale dans la zone économique exclusive, un enjeu de "souveraineté", de "biodiversité" mais aussi économique.(...). "Nous avons lancé des coopérations maritimes avec les marines des pays voisins de la Polynésie pour avoir des exercices communs. L'enjeu de la pêche illégale est un enjeu de souveraineté, nous devons protéger cette ZEE. C'est aussi un enjeu de biodiversité, il y a des espèces qui s'effondrent en l'espace de cinq ans. Enfin, c'est un enjeu de développement de l'économie."
La lutte contre la pêche illégale, un "enjeu de souveraineté" (Tahiti Infos)
(...) Le secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, est allé voir à Tetiaroa, dimanche, les différentes problématiques que la Polynésie française doit affronter aujourd’hui. Le tourisme écoresponsable, le développement de la pêche et la préservation de la biodiversité. (...) dimanche sur l’atoll de Tetiaroa, la problématique de la pêche a été évoquée avec les explications sur le rāhui et la difficile corrélation entre les pêcheurs de Arue qui doivent respecter le rāhui de Tetiaroa et les pêcheurs d’autres communes qui viendraient régulièrement remplir filets et glacières. À ce sujet, la réflexion du Pays et de la mairie de Arue se tournerait sur la mise en place d’une aire marine protégée au cœur même de Tetiaroa afin de préserver l’écosystème de l’atoll.
La thématique du changement climatique est aussi entrée en ligne de compte. Tetiaroa fait partie de ces atolls directement concernés par la hausse du niveau des océans. (…) Au cours de ses entretiens, Hervé Berville a réaffirmé la volonté ferme de la France de ne pas exploiter les fonds marins en Polynésie française. “Nous sommes contre l’exploitation minière des fonds marins”, a-t-il vivement expliqué. “C’est vital. C’est le combat du siècle. Comment protéger nos océans, nos poissons, nos coraux si nous nous lançons dans une activité qui aura des dommages irréversibles sur les écosystèmes marins ?” (...)
“Nous sommes contre l’exploitation des fonds marins” (Tahiti Infos)