Va-t-on vers une solution satisfaisante, à la fois pour la sécurité de la structure et pour la préservation de l'environnement corallien du site ? La polémique a fait couler beaucoup d'encre*... Après bien des tergiversations - et suite aux interrogations d'associations et de surfeurs, voire de riverains - le Pays et Paris 2024 se sont mis d'accord pour une solution intermédiaire: exit l'option Papara et la réutilisation après aménagement de l'ancienne tour en bois. C'est finalement la tour en aluminium prévue mais allégée, en poids et en taille, qui sera installée. Le maire de Taiarapu Ouest regrette pour sa part que la nouvelle structure ne soit pas celle promise et estime que les associations « ont gâché la fête ». Les associations protestataires reconnaissent des efforts mais restent sur leurs gardes.
Ce sont plusieurs dizaines d'articles qui auront été consacrés à ce sujet par la presse locale, sans compter ceux de la presse nationale et internationale. Cela est dû sans aucun doute au caractère symbolique puissant que peuvent représenter les Jeux Olympiques au niveau mondial. Le lecteur apprécierait certainement d'avoir accès à une synthèse plus "digeste"... Mais ce travail, chronophage, n'est pas encore possible pour la rédaction d'AvA-Infos qui souhaite par ailleurs offrir une base de données exhaustive aux chercheurs, étudiants ou curieux... qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité. Elle leur offre la possibilité de mieux appréhender la manière dont les différents médias s'en saisissent et la traitent.
"Ce travail permet d’en identifier les variantes de contenu, sur la forme (volume, texte écrit, itw audio/vidéo, liens html, images…) et sur le fond (simple compte-rendu, reprise de communiqué officiel, analyse plus ou moins développée et critique…). Dans la mesure du possible, ceux-ci sont regroupés par centre d’intérêt, ce blog renvoyant aux articles originaux via des liens", est-il expliqué dans un article publié par AvA-Infos il y a un peu plus d'un an.
Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable (AvA-Infos)
Le sujet de la fameuse tour des juges ici évoqué, autant sujet de société que sujet écologique, en est un exemple caractéristique.
Après les interrogations...
JO 2024 et polémique de la tour : Tony Estanguet bientôt à Tahiti (Polynésie 1ère)
JO 2024 : quel avenir pour l’épreuve de surf à Teahupo’o et quid de la Tour en aluminium ? (TNTV)
La tour des juges bientôt terminée (Tahiti Infos)
JO 2024 : toujours pas d’annonce concernant la tour des juges (La Dépêche)
Une option finalement retenue...
Paris 2024 opte pour une tour des juges "plus sobre, réduite en taille et en poids" (Tahiti Infos)
Moetai Brotherson : « On a retenu une option » pour la tour des JO (Tahiti Infos)
JO, à trois jours du « retard de planning » (Tahiti Infos)
Jeux Olympiques 2024 : une tour plus sobre et réduite en taille (Polynésie 1ère)
Tour des juges : vers un projet allégé ? (Polynésie 1ère)
Teahupo’o 2024 : la tour en alu sera allégée, mais tout de même installée (Radio 1)
Paris 2024 opte pour une tour des juges "plus sobre, réduite en taille et en poids" (Tahiti Infos)
L’annonce du maintien de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques sur le spot de Teahupo’o, avec une tour des juges allégée, a été accueillie de diverses manières à Taiarapu Ouest. Si le maire, Tetuanui Hamblin, se félicite de la tenue de l’évènement sur sa commune, il regrette que la nouvelle structure ne soit pas celle promise et estime que les associations « ont gâché la fête ». Du côté des associations, la plupart d’entre elles garde pour l’heure le silence, à l’exception de Atihau qui, par la voix de Milton Parker, salue « les efforts » du Comité organisateur tout en restant « sur ses gardes ». (…) Les associations, justement, n’ont pas encore commenté la décision prise par le comité organisateur, si ce n’est Atihau qui se montre mitigée. « J’attends de voir, mais ils ont fait des efforts. La tour va être allégée (…) Mais là où je suis inquiet, c’est la façon dont ils vont faire le forage dans le platier (…) Je pense qu’ils vont le perforer, mais pas profond. Je veux voir comment ils vont procéder, car on n’a pas plus de détails. On est sur nos gardes. On veut voir », explique le vice-président de l’association, Milton Parker. (…)
JO : pour le maire de Taiarapu Ouest, les associations « ont gâché la fête » (TNTV)
* Pour rappel : J.O de surf à Teahupoo : le feuilleton continue (AvA-Infos)
Surf/JO 2024 à Teahupoo: la "Tour des juges" toujours objet de litiges (AvA-Infos)
Polémique autour de la "tour des juges", à Teahupoo (suite)(AvA-Infos)
JO à Teahupoo: les riverains ne veulent pas de la tour des juges (AvA-Infos)