Pour un mode de vie sain, les enfants doivent être éduqués de manière positive à l’environnement afin de développer une conscience et un sens de la participation. Également pour les aider à acquérir des connaissances sur les principes écologiques visant à trouver un équilibre entre la santé individuelle et celle de la société et de l’environnement. Les adultes doivent aussi être informés…
Plus d’une cinquantaine d’enfants issus des quartiers prioritaires de Papeete se sont réunis dans les jardins de Paofai à l’initiative du Projet Éducatif Local (PEL) de la Ville de Papeete pour être sensibilisés de manière ludique au tri des déchets, par le jeu notamment. C’est ainsi qu’un grand jeu de l’oie a été mis en place mettant en avant l’importance du tri et du recyclage des déchets grâce à des messages adaptés.
- Le tri des déchets sous forme de jeu à Papeete (Tahiti Infos)
À Faa’a, les écoles maternelles et élémentaires publiques ont organisé une exposition sur le thème de l’eau dans tous ses états.
- Faa'a : l'eau dans tous ses états, vue par les enfants (Tahiti Infos)
À Huahine, rencontre avec une famille au sein de laquelle l’apprentissage des bases de l’agriculture est valorisé au même titre que l’école.
- De l'école au fa’a’apu, un apprentissage complet à Huahine (Polynésie 1ère)
À Tahiti, une jeune Polynésienne, Vairea Izal, lance Créa'Smart, des ateliers pour les enfants et pour des binômes enfants-parents basés sur le concept des intelligences multiples : neufs types d'intelligence (linguistique, musicale, logico-mathématique, spatiale, kinesthésique, intra personnelle, interpersonnelle, naturaliste et existentielle). Une approche qui permet notamment d'établir des liens entre capacités intellectuelles et contextes environnementaux. Une écologie de la connaissance, en quelque sorte...
- Créa'Smart, des ateliers pour développer les intelligences des enfants (Tahiti Infos)
À Raiatea, les jeunes de l’association Tamarii Puohine se mobilisent pour développer des activités écologiquement responsables. Ils souhaitent développer des modes de transports doux et respectueux de l’environnement.
- Raiatea : Tamarii Puohine veut faire découvrir sa commune autrement (TNTV)
Le 11 juin Polynésie 1ère a proposé une discussion dans son émission Hana Vevo concernant les aires marines protégées et la protection de l’océan. On peut la revoir en replay:
- Hana Vevo : les aires marines protégées (Polynésie 1ère)
À Faa’a, la fédération « Faa’a i te rima ve’ave’a » a organisé une exposition mettant en avant la pêche, l’artisanat, l’agriculture et l’horticulture. Une manière d’inciter la population à la redécouverte de valeurs traditionnelles en même temps que de s'initier à des pratiques permettant une certaine forme d’autonomie alimentaire ainsi qu’une ouverture à des activités professionnelles.
- Un festival culturel pour mettre en avant le savoir-faire ancestral (Polynésie 1ère)
Enfin, à l’attention d’une population plus adulte, les organisateurs du salon TEDx Papeete ont proposé une soirée au cours de laquelle six professionnels sont intervenus sur des sujets environnementaux : Zéro déchet, éco-transport, aquaponie, préservation des rivières...
- L'environnement au coeur du prochain TEDx Papeete (TNTV) le détail du programme
Voir la page FB de TEDx Papeete
On pourra bientôt retrouver les vidéos de l’événement sur le site http://www.tedxpapeete.com/