AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Des cétacés et des requins dans l'océan, aux chiens dans nos aires d'habitation, le rapport des humains aux animaux - qu'ils soient sauvages ou domestiques - doit être responsable. Des comportements dangereux, pour ne pas dire stupides ou cruels, ont ét relevés dans l'actualité récente. Une réflexion sur l’éthique animale permet de rêver d’un avenir meilleur, où la compassion et la justice deviennent les fondations de notre coexistence. À méditer...

 

 

# La saison officielle d'observation des baleines approche. Les premiers mammifères ont été observés dans nos eaux ces dernières semaines. L’occasion d’appeler à la plus grande vigilance, mais aussi de rappeler que la réglementation d’observation des baleines évolue.
Près du reef, dans les passes… Ces derniers jours, les baleines à bosse se montrent de plus en plus dans nos eaux. La première a été observée fin avril… Alors, c’est le moment d’appeler à la plus grande vigilance en navigation. "Pour les plaisanciers, les navigateurs, tous ceux qui utilisent la mer aussi bien pour la pêche que pour les balades en bateau, c’est vraiment de la vigilance. Les baleines sont là. Ça veut dire qu’elles sont proches de nos côtes et qu’on peut passer sur elles sans faire exprès. (…) L’observation est interdite. On ne peut pas s’approcher des baleines ni faire de mise à l’eau sans autorisation" , souligne Aeata Richerd du 'Réseau des gardiens de l’océan'. Car si la saison des baleines a bel et bien débuté, la saison d’observation, elle, commence le 20 juillet prochain, date à laquelle il faudra respecter la nouvelle réglementation en vigueur mise en place par la direction de l’Environnement. (…). Pour la saison 2025, 92 professionnels ont obtenu une autorisation de pratiquer l’activité de whale watching dont 46 uniquement pour l’île de Moorea et 31 pour Tahiti. Les heures d’observation sont de 7h30 à 17h30. Peu de temps de quiétude donc pour les baleines venues se reproduire et mettre bas en Polynésie. D’où l’importance de respecter la nouvelle réglementation.

Vigilance : les premières baleines de la saison sont dans nos eaux (TNTV)

La nouvelle réglementation sur l’observation des baleines va-t-elle assez loin ? (TNTV) replay du JT du mardi 13 mai 2025, avec Agnès Benet océanologue et fondatrice de l’association Mata Tohora - invitée du journal - de 4’46’’ à 14’45’’ (disponible jusqu'au 11/08/2025)

Océanologue et fondatrice de l’association Mata Tohora qui œuvre à la protection des mammifères marins, Agnès Benet était l’invitée du journal de TNTV, ce mardi soir, alors que de nouvelles règles d’observation des baleines viennent d’être appliquées. Une règlementation qu’il faudra « faire respecter », dit-elle, dans un contexte « d’explosion de l'activité », en particulier à Moorea. « Ailleurs, la réglementation est beaucoup plus stricte », souligne la biologiste. (La retranscription écrite de l'Interview)

Agnès Benet : « Ailleurs, la réglementation est beaucoup plus stricte et elle est respectée » (TNTV) actualisé le 14/05

Pour rappel : Redoubler de vigilance à l’aube du retour des baleines au Fenua (AvA-Infos) 07/05

 

 

# Selon une étude menée par le spécialiste du comportement des requins Éric Clua, directeur de recherche au Criobe, les réseaux sociaux alimentés par les influenceurs ont leur part de responsabilité dans la hausse constatée des attaques de requins. Des morsures défensives face à des comportements intrusifs de la part de touristes qui n'hésitent pas à s'approcher ou à toucher des requins pour avoir le selfie parfait. 
Faire le buzz à tout prix. Quitte à y laisser parfois une partie de son anatomie. Les selfies sont aujourd'hui cinq fois plus mortels que les attaques de requins. Et pourtant, de plus en plus d'influenceurs et de touristes adoptent des comportements dangereux, pour ne pas dire stupides, en n'hésitant pas à interagir avec les requins en les touchant pour les caresser, leur attraper le nez ou s'accrocher à leur aileron. Il y a quelques mois dans les Caraïbes, une touriste s'est ainsi fait mordre les deux mains alors qu'elle tentait de prendre une photo avec un requin taureau. Sur les réseaux sociaux, les photos ou vidéos se multiplient ce qui inquiète les scientifiques qui ont constaté une augmentation récente des attaques de requins. D'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler d'“attaques” dans le sens où il s'agit ici davantage de morsures défensives que prédatrices. On est loin des “Dents de la mer”.
 Car ces incidents impliquent principalement des petites et moyennes espèces comme les requins citron ou les requins à pointe noire que l'on trouve beaucoup dans nos eaux polynésiennes. Des espèces que n'hésitent pas à approcher les touristes contrairement aux grands requins blancs qui sont plus menaçants, ne serait-ce que par leur taille.
(…). “Les gens connaissent la différence entre un yorkshire terrier et un pitbull alors qu'ils ne connaissent pas la différence entre un requin de récif à pointe noire et un requin taureau qui sont leurs équivalents marins”, a ainsi déclaré Éric Clua au Times, soulignant qu'ils “sont responsables de dix décès par an, alors que les chiens sont responsables de plus de 10.000 décès et sont perçus positivement par le public”. Une perception qui compromet par ailleurs les efforts de conservation des requins qui sont 100 millions à être tués chaque année pour leur aileron, leur viande, ou parfois même par pure cruauté. (…)

Attaques de requins en hausse : les influenceurs dans le viseur (Tahiti Infos)

 

# Lundi en fin d’après-midi, un échouage de cétacés a été signalé dans la vallée de Hanapaaoa, rapporte le Réseau des Gardiens de l’Océan (RGO). Leur référent local a été alerté à 17 heures par la police municipale, qui avait été prévenue un peu plus tôt par la conseillère municipale, témoin de la scène avec son équipe. Dès 15 heures, un premier cétacé a été repoussé à la mer par les agents communaux et la population, avant de revenir vers la plage. Un second puis un troisième individu ont ensuite été observés. Selon le RGO, à chaque tentative de remise à l’eau, les individus revenaient en flèche sur la plage. Les actions ont été suspendues à la tombée du jour. Au petit matin, ce sont deux cétacés qui ont été retrouvés morts sur la plage. Cet événement intervient à peine quelques jours après l’échouage de 19 globicéphales sur une autre plage de l’ile. Selon le RGO, les causes de ces échouages peuvent être multiples. Elles n’ont pas pu être déterminées. Deux cétacés ont été retrouvés morts ce mardi sur une plage de la côte Ouest de Hiva Oa. 

Nouvel échouage de cétacés aux Marquises (TNTV)

.../...

 

# La Polynésie française, un paradis pour certains mais un enfer pour les animaux. Un chien a été cruellement battu sur une plage de Paea au PK 23. Une scène insoutenable filmée et publiée sur les réseaux. La vidéo a fait le tour de la toile et suscité de vives réactions. Mais cet acte est loin d'être isolé au fenua, alors comment endiguer ce fléau ?
Cruauté, maltraitance, total mépris, les mots sont parfois faibles pour définir toute la violence infligée à ce chien. Si cette vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, dans les quartiers, ceux qui considèrent leur chien comme des membres de leurs familles sont aussi sous le choc… (…). L’association SCATahiti, engagée pour la protection animale, a signalé l’affaire à la gendarmerie. L’auteure des faits a été interpellée, selon Nancy Tourangeau, la présidente de l'association. (…). Marcel Kwong est un spécialiste du comportement canin depuis dix-huit ans. Pour lui, les humains prennent souvent des animaux lorsqu’ils sont petits et mignons et n’ont pas conscience de la responsabilité que cela implique à long terme. La plupart ignorent le langage canin. Plus d’une centaine de cas de maltraitance animale sont recensés chaque année au fenua. Un chiffre qui traduit uniquement la partie émergée de l’iceberg, car beaucoup d’animaux souffrent dans l’ombre et l’indifférence. Pour Laurence Piercy, juriste et présidente du mouvement Les Animalistes Polynésie française, la solution passe par la législation. " On a cette compétence, au niveau de l'environnement, certaines compétences au niveau du territoire. Il faut les utiliser. Ça nous permettra de nous démarquer, par des contraventions de catégorie 5. Là, ça ne sera plus des infractions pénales mais réglementaires ", précise-t-elle. 
Des lois ont été instaurées par le gouvernement local pour protéger les animaux. Leur mise en œuvre est toujours en cours d’organisation, comme l'explique Taivini Teai, le ministre en charge de la cause animale. (…) 5 millions de francs pacifiques d’amende et trois ans de prison, c’est ce que pourrait encourir l’auteure des faits. Une amende, qui peut être doublée en cas de récidive. Quant au chien maltraité, il a été retrouvé vivant mais traumatisé, il va être examiné par un vétérinaire. (…) Vidéo du reportage.

VIDEO. Maltraitance animale : la vidéo fait réagir les associations de protection des animaux (TNTV)

Une scène choquante a été filmée au PK 23 à Paea, sur la plage : une femme frappant violemment son chien. L’auteur de la vidéo a tenté d’intervenir et a alerté la police, mais l’agresseuse avait déjà quitté les lieux à leur arrivée. Une plainte va être déposée par les Animalistes Polynésie française. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux ce matin du samedi 10 mai. La scène daterait de vendredi 9 ou du samedi 10 mai et montre un chien traîné sur plusieurs mètres puis battu avec un gros morceau de bois par une femme, sur la plage du PK 23 à Paea. (…)

Cruauté animale : une scène choquante filmée à Paea, une plainte va être déposée (Polynésie 1ère)

La vidéo a provoqué l'effroi chez les internautes du fenua ce samedi. Partagée par l'association SCATahiti, elle montre une femme frappant violemment un chien. Après une large mobilisation sur les réseaux sociaux, la propriétaire de l'animal maltraité a pu être retrouvée. (…). La personne auteure de cet acte de cruauté animale risque jusqu’à 3 ans de prison et 5 millions de Fcfp d’amende.

(MAJ) Chien maltraité à Paea : la propriétaire a été retrouvée (TNTV)

La vidéo, où l’on voit un chien violemment battu dans la mer, a choqué de nombreux internautes. L’auteure des faits aurait été retrouvée quelques heures après sa publication. Une plainte va être déposée. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ce samedi matin, relayée par l’association SCA Tahiti qui s’investit contre la maltraitance envers les animaux. La scène est violente : on y voit une femme tirer un chien vers la mer, avant de lui assener plusieurs coups à l’aide d’un morceau de bois. La scène aurait été filmée sur une plage du PK 23, à Paea. “Ce comportement inacceptable ne doit pas rester impuni”, écrit l’association, tout en précisant que la personne qui filme a tenté d’intervenir pour sauver l’animal. (…)

Un acte de cruauté animale filmé à Paea (Tahiti Infos)

Dans la continuité de la vidéo du chien battu à Paea, l’association SCA Tahiti a lancé ce mardi une pétition en ligne pour “faire respecter les lois existantes contre la cruauté animale”. Elle totalise déjà plus de 2.000 signatures. Une marche est également en préparation pour la fin du mois.
(…) Pour lutter contre cet “enfer” infligé à certains chiens et chats en Polynésie, six points sont listés : l’interdiction claire de la consommation de viande canine ou féline ; des sanctions sévères contre toute forme de maltraitance ; l’application ferme des lois existantes ; la mise en place de campagnes d’éducation dès l’enfance pour sensibiliser au respect des animaux ; un soutien accru aux associations qui sauvent, soignent et protègent ; et la création de refuges communaux à Tahiti et dans les îles. Cet appel s’adresse à la population, mais aussi aux autorités, des communes jusqu’aux sommets du Pays et de l’État.(…) Les demandes d’autorisation sont en cours. La date – entre le 24 et le 31 mai – et le lieu restent à confirmer.
 
Une pétition et une marche contre la cruauté animale  (Tahiti Infos) actualisé le 14/05

Opape, le chien maltraité à Paea dans une vidéo qui a beaucoup circulé il y a quelques jours, « va beaucoup mieux ». Mais la ScaT –  Stop Cruauté animale Tahiti, une association créée pour dénoncer « l’enfer » vécu par les animaux au fenua – ne veut pas en rester là. Une procédure judiciaire est engagée avec un autre collectif et l’aide gratuite d’un avocat de Papeete, une pétition, déjà été signée par plus de 5 000 personnes circule en ligne depuis trois jours… Et surtout une marche « avec les animaux » est prévue le 14 juin à 9 heures à Papeete. « On veut faire en sorte que les lois soient enfin appliquées » explique la présidente. (…) Pour donner plus de poids à ces revendications, la Scat prévoit une marche contre la cruauté animale le 14 juin prochain, entre l’Assemblée et la Présidence. Nancy Tourangeau espère pouvoir compter sur les 5 000 signataires de la pétition dématérialisée et les retrouver dans la rue ce samedi-là. (…)

Marche, pétition, procédure judiciaire… La Scat ne veut pas en rester là sur la maltraitance animale (Radio 1) actualisé le 16/05

Une vidéo choquante montrant une femme en train de frapper un chien a récemment suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Largement diffusée, elle a conduit à l’identification et à l’interpellation de l’auteure présumée. Un triste événement qui a ravivé le débat sur la condition animale et auquel Laurence Piercy, fondatrice du Parti animaliste, a participé lors de notre matinale radio de ce jeudi.
Fondatrice du Parti animaliste, Laurence Piercy a exprimé sa profonde indignation hier dans notre matinale radio à propos des images de maltraitance animale qui ont circulé sur internet le week-end dernier. (…) Pour Laurence Piercy, ces violences ne sont pas des cas isolés parce qu'"on retrouve régulièrement des chiens mutilés, décapités ou attachés de manière ignoble". Elle insiste sur l’importance de protéger tous les animaux, pas seulement les animaux domestiques : "qu’ils soient destinés à la consommation ou autre chose, ils méritent le respect", insiste-t-elle. (…). Selon elle, les associations locales sont débordées et manquent de moyens : "elles ont des moyens pour les stérilisations, mais il n'y a pas de refuges". Ici pas de Société Protectrice des Animaux (SPA) comme ailleurs.(…) …le Pays est compétent en la matière. A l'instar de la Nouvelle-Calédonie. Il faut ainsi "se servir de nos compétences pour mettre en place des contraventions adéquates et une action forte rajoutée dans le code de l'environnement, la protection juridique de l'animal", a-t-elle précisé. Et de conclure que "ça débouchera sur des contrôles, sur des contraventions qui feront rentrer des sous dans les caisses" du Pays.

La lutte contre la maltraitance animale, le combat de Laurence Piercy  (Polynésie 1ère) actualisé le 16/05

Pour réflexion:
Rapport homme-animal : quelle place pour les animaux dans nos sociétés à l’horizon 2030 ? (vetitude.fr)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...