AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La COP 27 s’est tenue du 6 au 20 novembre, en Égypte. Cette "grand-messe du climat" présente un bilan mitigé. La presse locale* n’a guère communiqué sur cet événement qui a néanmoins abouti à un accord sur la question des financements climatiques, via la création d’un fonds « pour pertes et dommages », ouvrant ainsi la perspective d’un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays moins avancés. On trouvera ici quelques informations complémentaires.

 

* Pour rappel : COP 27 : le Pacifique veut se faire entendre (AvA-Infos)

 

Les experts du climat pointent un accord peu ambitieux sur le front de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et déplorent que le texte négocié à Charm el-Cheikh n'acte pas la volonté d'abandonner le pétrole et le gaz, en plus du charbon.  Cruelle ironie. La 27e Conférence de l'ONU sur le climat s'est achevée par un accord tiède. A la COP27, organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, les pays les plus vulnérables ont obtenu la création d'un mécanisme, afin de les aider à assumer les coûts des "pertes et dommages" causés par le réchauffement climatique. Mais pour ce qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la cause même de cette hausse des températures aux conséquences aussi catastrophiques que coûteuses, la COP a raté le coche.

COP27 : pourquoi l'accord final ne mentionne-t-il pas la sortie des énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatique ? (Francetvinfo.fr)

___/___

Il n’est pas question ici de dégager une synthèse des travaux et des accords obtenus ni de creuser plus avant en ce qui concerne les raisons financières qui poussent certains acteurs du marché international – ainsi que l’estiment certains analystes - à activer un « agenda vert » qui peut inquièter.

- Pour information AvA-Infos relaie néanmoins ici deux articles transmis par un lecteur averti :

Solidarité Nord-Sud, financements, débats sur le 1,5 °C : ce qu’il faut retenir de la COP27 (christiandeperthuis.fr)

Où nous conduisent les scénarios du GIEC ? (christiandeperthuis.fr)

- Et en contrepoint, on pourra lire : D’où vient réellement l’argent derrière le « Nouvel Agenda Vert » ? (reseauinternational.net)

___/___

 

+ Qu'est-ce qu'une COP (Conferences of the Parties) ? : COP climat, COP biodiversité... Ces réunions des États parties constituent l'organe décisionnel de conventions internationales. (…) La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été signée en 1992 et elle est entrée en vigueur en 1994. Depuis 1995, les États signataires se réunissent annuellement.

Qu'est-ce qu'une COP ? (vie-publique.fr)

 

___/___

# À propos d'augmentation de température…

- La météorologue polynésienne, Victoire Laurent, a signé un long article dans la revue The Conversation dans lequel elle détaille et analyse l'augmentation de la température moyenne dans les îles de la Polynésie française entre 1964 et 2021 : entre +0,6°C et +1,55°C selon les archipels. Le dérèglement climatique est une réalité mesurable au fenua, avec un impact sur les vagues de chaleur, les pluies ou encore les cyclones parfois loin des idées reçues. Parmi les constats climatiques liés à ce réchauffement, la météorologue mesure une augmentation significative des vagues de chaleur depuis 1964. (…) Mais certaines autres données constatées sont à l'inverse assez contre-intuitives. (…) … l'activité cyclonique a eu tendance à diminuer pendant que les températures montaient. Le dernier cyclone à avoir touché la Polynésie française reste Oli en 2010 et l'analyse des cyclones depuis 1970 montre que leur activité est en diminution sur les deux dernières décennies.

En 58 ans, la température a augmenté de +0,6 à +1,55°C en Polynésie (Tahiti Infos)

 

- En quoi le changement climatique menace-t-il la Polynésie française ?

Changement climatique : La Polynésie française connaîtra plus de sécheresses et de submersions marines (20 minutes.fr)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...