AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Quatre événements placés sous le signe de l'alliance de la nature et de la culture se sont déroulées du 17 au 20 novembre : Le 23e Salon du livre, sous le signe des nourritures ; La 21e édition de la Fête de la Science sous le signe du "Réveil climatique" ; La 2e édition de L'Effet Mer : les espèces marines emblématiques du fenua ; Matari’i i ni’a, ou l'alliance traditionnelle nature/culture.

 

Le 23e Salon du livre, sous le signe des nourritures

# L’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) qui passe à table cette année a présenté ce matin (17/11) les convives de cette 23e édition du Salon du livre. Ce rendez-vous qui s’inscrit depuis plus de 20 ans dans le calendrier culturel permet cette fois encore la rencontre entre les auteurs et les lecteurs. Cette année, alors même que le monde rentre de plus en plus dans une logique de changement des comportements alimentaires, c’est la thématique « Ma’a, nourritures » qui a été retenue. (…) La Direction de l’agriculture s’est d’ailleurs greffée à ce rendez-vous lecture, et une partie de la programmation de ce salon se déroulera en cuisine. (…) Ce salon du livre 2022 s’annonce donc très gourmand et plein de surprises. Il aura lieu du 17 au 20 novembre à la Maison de la culture en accès gratuit.

Un Salon du livre 2022 qui met l’eau à la bouche (Radio 1)

La 22e édition du salon du livre a ouvert ses portes ce jeudi à la Maison de la Culture, sur la thématique : « Ma’a, nourritures ». Au menu de ces 3 prochains jours : des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des projections, mais aussi des animations autour de la cuisine. Parmi les participants, la direction de l’Agriculture et celle de la Santé ont donné un avant-goût du futur plan de transition alimentaire du Pays qui sera présenté au 1er semestre 2023. (…) Objectif de ce plan : arriver à une alimentation plus saine, plus équilibrée, et plus accessible pour toute la population polynésienne, avec d’avantage de produits locaux. le programme des animations de la direction de l’Agriculture durant le salon.

Le Fenua en route vers la transition alimentaire (TNTV)

(…) Sur le paepae, ou dans le Grand théâtre quand la pluie l’imposait, auteurs, public et invités ont échangé sur l’Histoire et l’avenir, sur la Calédonie, le Pacifique ou le fenua, sur la place de la nourriture dans notre société, sur les genres, l’écriture elle-même, ou ses traductions… Comme cela a été relevé lors de la toute dernière « conversation », sur le thème du vivre-ensemble en Polynésie, trop rares sont les lieux qui ouvrent si grand la porte au débat au fenua. « On met les pieds dans le plat », résume Christian Robert, décidément attaché au thème de l’année, le ma’a (…)

Record d’affluence et débats intenses au Salon du livre 2022 (Radio 1)

 

La 21e édition de la Fête de la Science sous le signe du "Réveil climatique"

Du 18 au 26 novembre, la 31ème édition de la fête de la Science* se consacre à un sujet majeur de notre société : le Réveil climatique. Créée en 1991, la fête de la Science est devenue au fil du temps le rendez-vous phare du dialogue entre sciences et sociétés. Chaque année, elle permet au grand public de rencontrer les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique, pour découvrir la science et échanger avec les scientifiques. Pour son édition 2022, la fête de la Science sera plus que jamais un temps fort de la culture scientifique avec des évènements gratuits et ludiques qui permettront à toutes et à tous de découvrir la recherche française, les personnes qui la font vivre et les lieux exceptionnels où progressent les connaissances. Pour sa 31ème édition, la fête de la Science qui a pour thème : le Réveil climatique, sera consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Le changement climatique est en effet, au cœur des débats de notre société. Ainsi, la fête de la Science sera l’occasion de faire le point sur le sujet, ses enjeux et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation. (voir le programme)

31ème édition de la Fête de la science (TNTV)

La Polynésie française a l'ambition d'être le démonstrateur de toutes les transitions. La Fête de la Science porte cette ambition auprès de tous les publics et dans tous les archipels : rencontrer les chercheurs, vivre en direct leurs expériences, s'amuser, s'émerveiller, apprendre et débattre des grands enjeux pour ce territoire et pour le monde. Sous le regard de l’ambassadrice Victoire Laurent, Ingénieur Météorologue et responsable du bureau d’études et de la climatologie en Polynésie française depuis 2001, cette édition inclura des activités à travers tous les archipels polynésiens. Village des sciences, cycles de conférences, capsules e-learning, interventions pédagogiques dans les établissements scolaires sont au programme de cette édition 2022 !  L’édition 2022 de la Fête de la Science en Polynésie française se tiendra du 18 au 26 novembre sur la thématique « Réveil climatique ».  (Événement organisé par l’association Te mana o te moana :voir le programme, lieux, dates)

La Polynésie française fête la science (Fête de la science.fr)

La 31e édition de la Fête de la science, du 18 au 26 novembre, est consacrée au changement climatique. Village des sciences à l’assemblée de la Polynésie, cycle de conférences à Tahiti et Moorea, et interventions dans les écoles permettront à tous les publics de mieux comprendre les enjeux du climat et ce que chacun d’entre nous peut faire.

La Fête de la science sonne le réveil climatique (Radio 1)

La Fête de la science a démarré ce matin par l’organisation d’un « Village de la science ». Pour cette première journée ce sont les plus jeunes qui ont eu l’honneur de découvrir les 22 stands installés dans le hall de l’Assemblée. (…) autour de la thématique du  « réveil climatique ». 

Village de la science : une première journée ludique destinée aux scolaires (Radio 1)

La 31e fête de la science, sur le thème du “Réveil climatique”, se tient jusqu’au 26 novembre au village des sciences inauguré vendredi matin dans le hall de l’assemblée de Polynésie française. Plusieurs chercheurs et scientifiques se sont mobilisés pour “faire un état des lieux, évaluer les impacts et proposer des solutions”. (…) Cette année, le “réveil climatique” est une thématique relative à la situation environnementale actuelle à l’échelle mondiale. Hélène Duran, directrice de l’association Te Mana o te Moana, coordinatrice de la fête de la science, explique que même si “la Polynésie est relativement protégée, comparée à d’autres zones géographiques dans le monde, on peut se rendre compte du dérèglement climatique”. Elle cite notamment l’érosion des plages, les épisodes de pluies diluviennes qui interviennent hors-saison, le réchauffement de la température de la mer, la montée des eaux, etc. Elle rappelle également les causes, en évoquant notamment le comportement alimentaire au fenua.

La fête de la science contre le changement climatique (Tahiti Infos)

La température moyenne de la Polynésie a augmenté d’1,1 degrés en 50 ans. Une évolution semblable à ce qui est constaté dans le monde. A la fête de la science, les experts et organisations œuvrant pour des solutions durables sont unanimes sur les conséquences attendues de cette hausse.  (…) Au fenua, certains phénomènes liés à la hausse des températures sont déjà constatés, comme l’explique Thomas Lemaitre, technicien environnement et instrumentation chez IFREMER : “Le blanchiment corralien en est un bon exemple, ou les migrations de certaines populations de poissons, des bancs de poissons qui migrent et donc vont dans les pôles”. (…) Un changement radical des modes de vie et de consommation est nécessaire pour ralentir le réchauffement climatique. C’est dans cette optique que certains programmes ont vu le jour, à l’instar du projet PROTEGE, qui a permis le développement de 7 fermes de démonstration en agroécologique. Il y aussi l’association Tama no te Tairoto qui milite pour la protection du phénomène de ponte synchronisée du corail Porites rus.

Le réveil climatique au cœur de la fête de la science (TNTV)

La survie des coraux, de certains mollusques ou poissons ou encore leur cycle de reproduction, ce sont là autant de problématiques étroitement liées au changement climatique. Et sensibiliser la population à ces enjeux peuvent être un moyen de changer les choses, c'est en tout cas une des volontés des organisateurs de la fête de la Science.

Fête de la Science: le réchauffement climatique et ses conséquences en Polynésie (Polynésie 1ère)

 

L'Effet Mer : les espèces marines emblématiques du fenua

# La Direction de l’environnement organise la seconde édition du festival Effet mer, sur le thème du développement durable, mettant en avant les espèces marines emblématiques du fenua, le samedi 19 novembre, de 10 à 17 heures, au parc Vairai de Punaauia. Quatre villages seront mis en place pour proposer au grand public, des ateliers, des conférences et des expositions en accès gratuit. Cette manifestation a été lancée pour la première fois par l’agence de voyage Nani Travels, spécialisée en tourisme durable, en 2019 sur le site de la pointe Vénus à Mahina. Engagée dans la valorisation de la protection de l’environnement et de la culture polynésienne auprès de touristes, l’agence a cette fois-ci eu l’idée de proposer à la population un événement sur le thème du développement durable. Cette année, le festival Effet mer veut mettre en avant les espèces marines emblématiques polynésiennes afin de les découvrir “sous l’angle de l’art et de la science”.
  Quatre villages sont donc prévus à cette occasion, avec des acteurs engagés dans la protection de l’environnement : le village des artistes, avec des démonstrations d’artisans-exposants ; le village associatif, avec des conférences et des activités proposées par des associations ; le village de l’alimentation, avec des restaurateurs et un marché de produits locaux ; et le village des jeunes, avec des activités créatives pour les jeunes de 4 à 12 ans. Une animation musicale est également prévue pour la journée, avec des musiciens et comédiens qui se relaieront sur scène.

L'Effet mer, le festival du développement durable (Tahiti Infos)

L’association Zéro déchet Tahiti organise ce samedi (19/11) à 15h un défilé de mode de seconde main au Parc Vairai. L’évènement est organisé dans  le cadre de la semaine de la réduction des déchets qui se tient du 19 au 26 novembre. Lutter contre la surconsommation et le gâchis vestimentaire, c’est l’objectif du défilé de mode de seconde main organisé par l’association Zéro déchet Tahiti. Ce premier événement du genre, qui vient enrichir le Festival L’Effet Mer by Nani, aura lieu ce samedi au parc Vairai. Imaginé dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets qui se tient du 19 au 26 novembre sur le thème du textile et son impact sur l’environnement, ce défilé est une manière de démontrer les possibilités de consommation éthique et écologique.

Un défilé de mode pour découvrir l’upcycling (Radio 1)

Suite à de fortes intempéries, le samedi 19 au matin, le programme du festival a été modifié (voir sa page Facebook : https://www.facebook.com/effetmertahiti/)

 

# Matari’i i ni’a, ou l'alliance nature/culture

Malgré l'annulation d'une partie des célébrations du Matari’i i ni’a hier au musée de Tahiti et des îles en raison de la météo, le programme a bien eu lieu aujourd'hui. Au programme de cette journée : des ateliers, des jeux traditionnels, des expositions mais aussi la découverte des plantes locales qui enrichissent les jardins du Musée. (…) Le Matari’i i ni’a ouvre la saison de l’abondance naturelle. Cette période faste dite tau ‘auhune succède à la période de pénurie dite tau o’e, qui elle commence vers le 20 mai et se signale par la disparition de la constellation des Pléiades. Son influence sur les fruits et les plantes est une clé de sa compréhension. Les explications du botaniste Jean-François Buteau devant le public venu au Musée de Tahiti et des îles sont écoutées attentivement. Elles situent la place des plantes locales présentes avant l’arrivée des européens, dans le quotidien du peuple polynésien.

Le Musée de Tahiti et des îles célèbre le Matari’i i ni’a (TNTV)

La plupart des célébrations prévues ce week-end dans les communes de Tahiti pour fêter l'apparition de la constellation des Pléiades, Matari'i i ni'a, ont été annulées ou reportées en raison de la pluie. Elles étaient destinées à marquer l'entrée dans la saison d'abondance. (Mais certaines, dont celle organisée par Haururu, se sont bien tenues).

La célébration du Matari'i i ni'a contrariée par les pluies (Tahiti Infos)

Pour fêter le lever des Pléiades et l’annonce de la saison d’abondance, les terminales Métiers de l’accueil du lycée professionnel de Uturoa ont organisé une grande journée culturelle au marae de Taputapuātea. Un moyen de fêter la culture en mettant à l’honneur les savoir-faire ancestraux, et les partager pour les faire perdurer.

La jeunesse célèbre l'abondance à Taputapuātea (Tahiti Infos)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...