Le nouveau bâtiment du pôle-recherche de l’Université de la Polynésie française (UPF) a été inauguré le jeudi 2 mars, en matinée. Ce bâtiment « éco-conçu », d’une superficie de 5 000 mètres carrés, vise à faciliter les rapports entre les spécialistes de la recherche et améliorer les conditions de travail sur le campus universitaire. Il permettra, notamment, de mieux développer des axes de recherche en lien avec les spécificités insulaires et marines du fenua.
Prévu dans le schéma directeur immobilier de l’UPF en 2015, le projet d’aménagement de cet ensemble immobilier, d’une superficie de 5 000 m2 , dont 2 700 m2 entièrement dédiés à la recherche, répond à 2 enjeux fondamentaux, qui sont aussi les 2 grandes missions des universités : enseigner et rechercher. Pour répondre à ces 2 enjeux, l’Université a engagé un programme de restructuration complète du campus. Le centre de recherche a coûté 1,2 milliard Fcfp, et a été financé à hauteur de 30% chacun par l’État et le Pays, les 40% restants sur les fonds propres de l’Université.
Les comptes-rendus de la presse locale :
Le pôle de recherches de l'UPF inauguré (Polynésie 1ère)
L'invitée café : Nabila Gaertner-Mazouni (Polynésie 1ère)
Le nouveau centre de recherche de l’Université, “un véritable exploit” (La Dépêche)
L’UPF inaugure son nouveau pôle de recherche (TNTV)
Le pôle-recherche de l’UPF, une vraie respiration pour le campus (Tahiti Infos)
Un nouveau cocon et de nouvelles ambitions pour la recherche (Radio 1)
Le nouveau centre de recherche de l’UPF est terminé (Radio 1)
Un nouveau pôle entièrement dédié à la recherche à l’UPF (Tahiti News)
Un bâtiment éco-conçu
« Ce nouveau bâtiment répond à une exigence forte de la part de l’UPF en matière de qualité environnementale », a précisé le président de l’université à l’occasion de son inauguration. « Ainsi, lors de sa conception, et avec le soutien de l’Ademe, l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été sollicitée afin d’optimiser le choix des matériaux ainsi que les procédés d’alimentation électrique, de ventilation et de climatisation dans le but de limiter la consommation énergétique de ces bâtiments. Grâce à l’exploitation totale des toits par des panneaux photovoltaïques, ce pôle-recherche sera peu énergivore. Ainsi, les étudiants et les personnels de l’UPF bénéficieront d’un campus plus vaste, plus fonctionnel, plus agréable à vivre mais également plus respectueux de la nature et plus économe des ressources de notre planète. »
Océan, insularité et grandes transitions
L’UPF a profité de cette inauguration pour organiser sa 5e conférence sur la recherche en Polynésie française, ce même jeudi 2 mars. L’occasion pour les scientifiques du pays de présenter leurs travaux aux autorités, aux acteurs économiques et aussi au grand public, qui était invité. L’occasion aussi de se réunir, et d’évoquer de nouvelles coopérations institutionnelles et partenariats « public-privé », sur le thème « Océan, insularité et grandes transitions : l’apport de la recherche, de l’innovation et des partenariats pour explorer des solutions«. Rappelons que la connaissance des écosystèmes insulaires intéresse la communauté scientifique mondiale dans le contexte de menaces sur la biodiversité et de changement climatique. De par sa position géographique et sa structuration (118 îles réparties sur près de 5 millions de km² dont certaines ne sont pas habitées), la Polynésie française représente un laboratoire d’étude d’exception.
L’évolution de la carte des formations
Davantage de collaboration, plus de place pour les étudiants, une plus grande ouverture sur la région… Patrick Capolsini décrit les perspectives qu’ouvre le nouveau pôle de recherche, inauguré ce matin, pour l’université. En attendant les chantiers de la bibliothèque et des logements étudiants, le président de l’UPF parle de l’évolution de la carte des formations, et explique pourquoi l’établissement pointe à l’avant-dernière place du classement des universités.
Pour rappel : le projet Nārua
Lors de la prochaine rentrée universitaire, en septembre, le projet Nārua prendra forme avec une approche transdisciplinaire de la formation professionnelle : les secteurs clés de l'économie polynésienne y sont ciblés, à savoir les métiers de la mer, le tourisme et le développement durable, pour répondre aux défis auxquels sera confronté le fenua demain.
UPF/Projet Nārua : répondre aux défis auxquels sera confronté le fenua demain (AvA-Infos)