AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

On a célébré Matarii i raro à Tahiti. La réactivation de cérémonies liées aux changements de saison est l’occasion de ré-ancrer la culture issue de la mémoire des tupuna dans la réalité environnementale ; Ouverture "gérée" du rahui de Tautira tout en préservant la ressource de cette Zone de Pêche Réglementée (ZPR) ; Eva Tarahu, jeune artiste autodidacte écoresponsable, ramasse des planches abîmées et les transforme en des œuvres d’art ; Manger sain : avec son Painapo Snack à Vairao, Lilia Lissardy vise une clientèle de surfeurs et de curieux avec un menu végétarien et gourmand ; Projet Bora-Biodiv Alice Carpentier, biologiste marin, s’est déplacée à Vaitape pour apporter des éclairages sur les raies mantas ; Les élèves de CM1-CM2 de l’école Ahototeina de Teahupo’o bouturent du corail dans leur Aire Marine Éducative (AME).

 

 

# Célébrations de Matarii i raro à Papenoo, Arue et Paea.

La saison d'abondance s'achève. Matari'i, la constellation des Pléiades, va bientôt disparaître. Pour célébrer cette période de restriction, l'association Haururu a procédé le 13 mai, au rurumiraa : les unu des marae de la vallée de Papenoo ont été levés

Matari'i i raro : retrait des unu à l'entrée de Papenoo (Polynésie 1ère)

voir aussi Matarii iraro, le retour de la disette sur le JT de 19h, édition du dimanche 21/5 en replay à 20'30" (Polynésie 1ère)

La commune de Arue organise plusieurs animations pour célébrer Matarii i raro. Au programme : découverte des astres, célébration culturelle, Tuaro Maohi et randonnée !  Ce mardi (16 mai), des résidents des quartiers ont pu découvrir les astres lors d’une séance au planétarium de Proscience installé à la Maison de la culture de Paofai.

Arue célèbre Matarii i raro (Radio 1)

La commune de Paea célébrait, samedi 20 mai, Te tau po'ai, la fin de la période d'abondance en présence notamment du président Moetai Brotherson et d'Anthony Géros, tavana de Paea et désormais président de l'Assemblée. Nous entrons dans la période de disette. Samedi 20 mai, le coucher des Pléiades a été célébré dans la tradition à Papenoo.

Le coucher des Pléiades célébré dans la tradition (Polynésie 1ère)

Dans le cadre de la célébration de Matari’i i raro, le coucher des Pléïades, qui marque notamment la fin de la saison d’abondance, la commune de Paea a organisé, avec son service de la culture et du patrimoine, et en partenariat avec dix associations de Paea, une cérémonie culturelle ce samedi 20 mai, au Square Benjamin Bambridge. A l’invitation du maire de la commune de Paea, Anthony Géros, le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson et son épouse, Teua Temaru, se sont rendus sur place, pour célébrer ce passage vers l’hiver austral. Cette grande célébration marque la fin d’une saison humide propice à l’agriculture, la chasse et la pêche, et prépare la population pour ce nouveau cycle de restriction. Par le passé, cette saison permettait à la nature de se régénérer.

C’est la fin de la période d’abondance pour le peuple « Maohi Nui » (Tahiti News)

C’est une promenade au grand air qu’ont effectué, dimanche matin, des familles de Arue dans le cadre des célébrations de Matari’i i Raro. Ces familles, principalement issues des quartiers les moins favorisés, randonnent peu. Elles ont ainsi eu l’occasion d’emprunter le sentier Aneane, un chemin privé, rarement ouvert au public. Une manière de mieux comprendre les changements liés à l’arrivée de la saison fraîche, dans la nature. (…) Samedi soir, l’association Haururu célébrait aussi le Matari’i i raro à Papenoo : la disparition des Pléiades dans le ciel polynésien. Ce changement de saison vers la période plus fraîche et moins pluvieuse annonce des mois de « repos ». La nature se régénère, les fruits et le uru sont moins abondants et il est préférable d’éviter de pêcher certains poissons.

Le Matari’i i Raro célébré à Arue et à Papenoo (TNTV) actualisé le 22/05

Arue: Matari'i i raro, une randonnée pour se reconnecter à la nature, sur Youtube : replay du JT de 18h30 du dimanche 21/05 (TNTV) actualisé le 22/05

                   +  Les anciens Polynésiens étaient très préoccupés par l’apparition de la constellation des Pléiades (Matarii, Matari’i, Mataiki) auxquelles ils prêtaient des liens secrets avec la vie, le cycle d’abondance et la fertilité.   Matarii, les Pléiades vues par les Polynésiens (tahitiheritage.pf)

 

 

# C’était il y a tout juste deux mois, après bientôt cinq ans de fermeture. Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023, deux des trois espaces composant la Zone de Pêche Réglementée (ZPR) de Tautira ont été ouverts pour la première fois aux pêcheurs durant huit heures, soit deux matinées. (…) Selon les représentants de la DRM et du Criobe, bien que les études comparatives se poursuivent, le bilan de cette ouverture encadrée est “positif“, car “sans gros impact sur la ressource“. Les enseignements de cette première expérience réussie seront utiles à Tautira et à d’autres communes. Prochain défi pour le comité, selon le principe de gestion adaptative (planifier, agir, évaluer, apprendre, adapter) : affiner la taille de maturité des poissons pour ajuster les restrictions tout en continuant de préserver la ressource. C’est l’objet d’un projet de recherche pour les trois années à venir sur des espèces ciblées à Tahiti et Moorea. Des données précieuses tandis que la prochaine ouverture du rahui de Tautira n’est pas attendue avant quatre ans. D’ici là, la surveillance de la zone constitue un autre enjeu de taille : les riverains ont d’ailleurs été encouragés à signaler tout contrevenant.

Bilan “positif” de l’ouverture “gérée” du rahui de Tautira (La Dépêche)

 

# Eva Tarahu est une jeune artiste autodidacte écoresponsable. Elle ramasse des planches abîmées et les transforme en des œuvres d’art. (…) La toute première œuvre de Eva Tarahu remonte à plus d’une dizaine d’années : le portrait de son grand-père maternel, aujourd’hui décédé. “J’ai voulu voir si j’étais capable de dessiner. J’ai pris la photo de mon grand-père et j’ai commencé. Et cela lui ressemblait beaucoup”, explique l’artiste qui se souvient que sa mère en a eu “les larmes aux yeux” tant le portrait était ressemblant. (…) À chaque fois qu’elle allait au surf, Eva ramassait les planches de surf qu’elle trouvait sur la plage et les stockait à la maison. Puis un jour n’ayant pas de toile à portée de main, Eva décide d’utiliser une planche de surf comme support.

Eva Tarahu, l’art écoresponsable (Tahiti Infos)

 

# Si Lilia Lissardy est arrivée à Tahiti il y a deux ans et demi, c’est d’abord pour les vagues. Originaire du Pays basque, elle a fait ses premiers pas sur une planche à l’âge de 5 ans. (…) Si elle continue de surfer pour le plaisir, Lilia Lissardy s’est lancé un nouveau défi professionnel en ouvrant le Painapo Snack à Vairao, le mois dernier. Un emplacement volontairement éloigné de la zone urbaine pour travailler à proximité de chez elle, mais aussi stratégique, visant une clientèle de surfeurs et de curieux avec un menu végétarien et gourmand. (…) À la carte : des jus et des smoothies, des cookies et des brownies, des açai bowls et des pancakes, sans oublier l’incontournable burger agrémenté d’un steak végétal à base de patate douce fait-maison. (…) Son credo ? Des plats sains et gourmands…

Lilia Lissardy, du surf au snack healthy (La Dépêche)

 

# Dans le cadre du projet Bora-Biodiv, mis en place par le Criobe, Alice Carpentier, biologiste marin, s’est déplacée à Vaitape pour apporter des éclairages sur les raies mantas, des animaux emblématiques protégés par le code de l'environnement de Polynésie française.
 La conférence intitulée “Mystérieuses raies mantas de Polynésie”, programmée par le Criobe à Bora Bora début mai a permis aux habitants de la Perle du Pacifique d’en savoir davantage sur cet animal emblématique de Polynésie, souvent considéré comme tāura dans les familles (animaux totémiques protecteurs), mais aussi source de revenus pour les professionnels du tourisme. (…) “Cette espèce est en voie de disparition. J’ai donc trouvé nécessaire, avec l’appui et le soutien financier de la Direction de l’environnement, de faire des recherches sur cet animal”, précise-t-elle.

​Mystérieuses raies mantas de Polynésie (Polynésie 1ère)

 

# Mercredi 17 mai 2023, c’est par un grand soleil et une mer calme que les élèves de CM1-CM2 de l’école Ahototeina de Teahupo’o ont embarqué avec masques et tubas à bord du bateau qui les a conduits dans leur Aire Marine Éducative (AME). Créée en 2018, elle se situe dans le lagon, entre l’établissement scolaire et le PK 0, non loin de la vague mythique de Hava’e. Lors de leurs observations, les enfants avaient remarqué l’état dégradé des coraux. Depuis deux ans, ils ont décidé d’agir avec l’expertise et le soutien de l’équipe des Coral Gardeners de Moorea. “Ce projet de bouturage de corail vient enrichir l’AME dans son ensemble”, remarque Maui Maamaatuaiahutapu, enseignant et directeur de l’école.

Des élèves de Teahupo’o se jettent à l’eau pour les coraux (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...