Célébration de Matarii i ni'a à Papenoo et à Arue, pour la rentrée dans la saison d'abondance ; découverte des jardins de Vaipahi, à Mataiea, un lieu de détente dans un site autrefois réservé aux rites religieux de purification et départ de randonnées ; dernière étape de la construction en cours, à Moorea, du Fare Natura, premier écomusée de Polynésie française.
+ Le 20 novembre, l'esprit de Matarii i ni'a a soufflé à Tahiti, malgré les restrictions de manifestation publique imposées par les mesures sanitaires dues à la Covid ambiante. La rentrée dans la saison d'abondance est l'occasion d'associer célébration traditionnelle et réflexion sur la nécessité d'un rapport harmonieux aux rythmes saisonniersnaturels.
Matarii i ni’a par temps de Covid-19 (La Dépêche)
Matari'i i ni'a s'ouvre sur la pointe des pieds (Polynésie 1ere)
Matari’i i nia 2020 : une occasion de s’unir et de réfléchir sur la situation environnementale (TNTV)
+ La commune de Arue célèbrait pour la première fois les festivités de Matarii i ni'a. Un paepae a été édifié dans les jardins de la mairie et une pierre sculptée, représentant le lever des Pléiades et les pétroglyphes existants, y a été posée.
Matari'i i ni'a : Arue mise sur la richesse de sa culture (Tahiti Infos)
+ Même lorsque l'on habite Tahiti, une balade à Vaipahi, sur la commune de Teva i uta (district de Mataiea, PK 49), est toujours dépaysante et oxygénante. Les randonneurs du dimanche viennent en famille profiter des 45 hectares de forêt où l'on peut aisément tomber les masques. Parcours santé ou halte contemplative, dans le contexte sanitaire actuel, rien de tel pour décompresser !
Vaipahi, le bol d'air du dimanche (Polynésie 1ere)
- Pour en savoir plus sur les jardins de Vaipahi et les randonnées qui y prennent naissance. Découvrez les jardins de Vaipahi (yestahiti.fr). On peut y observer, dans un espace aménagé et frais, de nombreuses espèces botaniques et plantes d’eau tout en découvrant les vestiges du passé et la légende des lieux. Dans sa partie haute, chacun, des plus petits aux plus grands, peut s’adonner au plaisir de la randonnée dans une nature préservée et sauvage.
+ Il aura fallu près d'une décennie pour que ce projet ambitieux aboutisse (presque) et obtienne l'adhésion de tous. Le Fare Natura est conçu comme un outil de développement pour les prestataires touristiques de Moorea. Science, culture, environnement : les visiteurs pourront y découvrir, virtuellement, tout l'écosystème de Moorea.
Ecomusée de Moorea, où en est le chantier ? (Polynésie 1ere)
Il proposera trois centres d’intérêts, un jardin, le musée, le sentier découverte.
Les aquariums et matériels scénographiques arrivent en décembre (La Dépêche)
Concrètement, le Fare Natura sera un lieu ludique et atypique où le visiteur pourra explorer les mystères de la science, multiplier les expériences insolites, plonger dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Son ouverture est désormais prévue au cours du premier trimestre 2021.
Écomusée de Moorea, où en est le chantier ? (Polynésie 1ere)
L’ouverture de Te Fare natura prévue début 2021 (Tahiti Infos)