À Paris la semaine dernière, Édouard Fritch a reçu Christophe Mercier, porteur du projet Moana Nui destiné à valoriser les pirogues polynésiennes au travers d’une expédition qui mènerait les embarcations de l’Asie du Sud-Est à Tahiti. Cette expédition aura un but pédagogique avec, par exemple, la promotion des aires marines protégées. En outre, des forums destinés à valoriser la culture polynésienne seront organisés.
Pour ce projet, qui s’étalerait sur cinq ans, six pirogues de vingt-trois mètres devraient être construites en Malaisie à partir de documents très précis dénichés au musée de la Marine à Paris. Le financement d’une telle opération est évalué à onze millions d’euros (1,3 milliard de Fcfp), dont environ cinq consacrés à la construction des pirogues et le reste à l’expédition elle-même. Dans sa quête de soutien, Christophe Mercier se tourne vers les Etats du Pacifique, et plus particulièrement ceux du triangle polynésien, entre Hawaï, l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande.
Lire l'article de tahitinews.co : Plus d’un milliard de Fcfp dans un projet de valorisation des pirogues polynésiennes
Pendant ce temps, l'association du renouveau du va'a motu des Tuamotu construit une pirogue à voile de 9 mètres, sur l'atoll de Fakarava. Un peu moins de trois mois seront nécessaires pour que la pirogue touche l'eau du lagon, indique la Dépêche de Tahiti dans son édition du lundi 17 mai. La construction de cette pirogue est aussi le support d'un programme pédagogique. Ce sont les écoliers de Rotoava qui ont été les premiers à en bénéficier (voir article en pages 12 et 13 édition papier).