AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’état de tous les écosystèmes de la planète se dégrade à un rythme inquiétant. Une meilleure connaissance de leur résilience et la transmission de ces informations au grand public peut contribuer à en atténuer les effets négatifs : Une mission scientifique s'intéresse à l'évolution du climat en Polynésie française ; 23 nouvelles espèces d'algues y ont été découvertes, treize d'entre elles ont reçu des noms scientifiques issus des langues polynésiennes ; le Fare Natura, premier écomusée du territoire, dresse son premier bilan annuel ; le concours photo de l’IRCP approuvé par la Commission Océanographique de l’UNESCO.

 

Recherche

# Quatre chercheurs, trois Britanniques et un Français, sont actuellement à Nuku Hiva. Ils travaillent sur l’étude du climat à travers les siècles et son impact sur l’environnement et l’activité humaine du Pacifique. Pour comprendre le passé et anticiper l'avenir, ils effectuent des carottages qui seront analysés ultérieurement en laboratoire. Après les Marquises, cette mission scientifique conduira les chercheurs aux Australes puis à Tahiti. (…) Cette mission financée par la National geographic society a notamment pour but de montrer comment le climat a pu influencer les grandes migrations humaines vers les îles du Pacifique. Les chercheurs britanniques issus du département géographie et sciences de l’environnement de l’université de Southampton sont en effet paléoclimatologues : ils travaillent sur le changement climatique en général mais surtout sur les climats du passé et en particulier dans la zone de convergence du Pacifique sud (ZCPS).

4 000 ans de climat dans le sol de Nuku Hiva (Tahiti Infos)

 

# Une étude a permis la découverte de 23 nouvelles espèces d'algues en Polynésie française. Certaines ont été baptisées en hommage à la navigation traditionnelle polynésienne. Cette première étude du genre s'est appuyée sur des analyses génétiques et préfigure une nouvelle ère pour la connaissance de la biodiversité marine du territoire. Vingt-trois nouvelles espèces d'algues ont été découvertes en Polynésie française et 18 sont présentées dans un article du très spécialisé European Journal of Phycology. Treize d'entre elles –c'est une première– ont reçu des noms scientifiques issus des langues polynésiennes. L'article de phycologie, branche de la biologie qui étudie les algues, se penche sur le genre Lobophora à travers l'ensemble des archipels de Polynésie française. Ces petites algues brunes, en forme d’éventail s'accrochent aux cailloux, coraux et bénitiers. Les auteurs en proposent une description et précisent leur répartition géographique. Cette première étude du genre sur le territoire constitue un apport important pour la connaissance de la flore marine et sa taxonomie scientifique.

Tupaia, Puhoro… Ces "nouvelles" algues aux noms polynésiens (Tahiti Infos)

 

 Transmission des connaissances

# Inauguré le 27 juillet 2021 à Moorea, le premier écomusée du territoire dresse son premier bilan annuel. Lancé en pleine période de crise sanitaire, le Fare Natura a tout de même accompli de nombreux projets et accueilli plus de 26 500 visiteurs pour sa première année d'activité.  Le Fare Natura est un concept créé par le Criobe, le Centre de Recherches insulaires et observatoire de l'environnement de Moorea. Le principe est de préserver le patrimoine de la Polynésie, à travers l’enrichissement de ses connaissances sur la biologie, la géologie, l’archéologie et l’écologie du territoire et en alliant science et culture dans un processus pédagogique. (…) 26 537 visiteurs recensés ; 8 500 scolaires accueillis (de plus d'une trentaine d'établissements) ; Une trentaine d'interventions dans les classes bénéficiant à plus de 1 500 scolaires ; 32 jeunes recrutés en service civique ; 35 stagiaires reçus ; 3 jeunes inscrits en parcours de formation supérieure…
Un an et déjà plus de 26 500 visiteurs au Fare Natura (Tahiti Infos)

(…) Le Fare Natura s’est montré particulièrement actif dans l’organisation d’événements thématiques – à l’occasion de Halloween, Noël, Pâques, ou du World Art Day – d’expositions temporaires sur l’environnement, et d’ateliers d’initiation à l’artisanat. Il est également partenaire de plusieurs opérations du Pays, de l’État et d’associations – ateliers pendant le Fifo, interventions pour la Fête de la Science, auprès des visiteurs dans le cadre du programme Tama de Nani Travels, etc… Parmi les projets du Fare Natura, le « sentier des guetteurs de Opunohu », aménagé dans une forêt en cours de restauration avec le concours du botaniste Jean-Yves Meyer. Les dernières touches sont apportées au parcours et les premiers tests auront lieu le mois prochain, avec l’objectif d’une ouverture au public pour les vacances de fin d’année. (…)

Fare Natura à Moorea : le succès au rendez-vous de la première année (Radio 1)

 

# "Millimages des Récifs", le concours photo de l’IRCP (Institut des récifs coralliens du Pacifique), a été approuvé par la Commission Océanographique de l’UNESCO en tant que projet contribuant à la "Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable". Une fierté et une reconnaissance pour l'institut. Les Nations Unies ont proclamé la”Décennie de l’océan (2021-2030)” afin de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d’un cadre commun pour mettre la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l’”Objectif de Développement Durable 14″ sur l’océan. Pour cela, 7 résultats et 10 défis sont proposés.

Le concours de photo “Millimages des Récifs” de l’IRCP vise le résultat n°7 : “Un océan inspirant et engageant où la société comprend et valorise l’océan en relation avec le bien-être humain et le développement durable”.

Un concours photo de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique reconnu par l’UNESCO (TNTV)

Le concours de photographies sous-marines Millimages des Récifs, auquel il est toujours possible de s’inscrire, vient d’être labellisé par l’Unesco. Il s’inscrit ainsi en tant que projet contribuant à la décennie de l’océan 2021-2030.

Le concours photos Millimages des Récifs labellisé par l’Unesco (Tahiti Infos)

Pour rappel, article dans : Protection de l’environnement et de la biodiversité (AvA-Infos) 20 juin 2022

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...