AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Dans un compte-rendu de ses auditions en Polynésie et de sa visite à Moruroa et Hao, la commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires français évoque un certain décalage entre les efforts institutionnels et la réalité vécue par les populations. Elle déplore également le fait que certaines “auditions cruciales” n’ont pas su tenir, comme celle de Gaston Flosse. Si cette mémoire est encore présente dans les familles, les membres de la commission préconisent aujourd’hui qu’elle s’inscrive davantage dans les programmes scolaires du fenua mais aussi de l’Hexagone.

 

 

Jusque-là nourrie d’auditions en France, la commission d’enquête des essais nucléaires impulsée par la député polynésienne, Mereana Reid-Arbelot, rappelle dans son compte-rendu sa volonté de « s’imprégner du tissu social polynésien » avec une mission sur place du 23 au 28 mars. Objectif : rencontrer les habitants, écouter les témoignages, et confronter les discours officiels à la réalité vécue dans les territoires directement touchés par le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP). fin de compléter leur travaux par une immersion de terrain, les députés ont donc sillonné Tahiti et visité les anciens sites militaires de Moruroa et Hao. (…).

Ces rencontres ont été l’occasion de confronter les efforts des autorités concernant le suivi des sites du CEP et des conséquences plus générales de ses activités à la relative imperméabilité des discours rassurants vis-à-vis de populations des îles, largement ignorantes ou indifférentes aux dispositifs existants” indique la commission d’enquête, qui relève ainsi « la frustration et le sentiment général d’abandon dus à la fin du faste des activités du CEP ». Au total, la délégation a réalisé 18 auditions du dimanche 23 mars au vendredi 28 mars. Mais certaines figures politiques clés n’y figurent pas, comme Antony Géros, Édouard Fritch ou Gaston Flosse. Seul Oscar Temaru, leader indépendantiste et farouche opposant aux essais, a pu s’exprimer devant la commission. Les auditions se poursuivront en métropole jusqu’en mai. (…)

Essais nucléaires : à Hao, un “sentiment général d’abandon”  (TNTV)

Après son passage en mars dernier, la commission d’enquête sur le nucléaire dresse un bilan positif des échanges et témoignages qu’elle a pu récolter. Si cette mémoire est encore présente dans les familles, les membres de la commission préconisent aujourd’hui qu’elle s’inscrive davantage dans les programmes scolaires du fenua mais aussi de l’Hexagone.
Au total, plus de 80 personnes ont été entendues par les membres de la commission d’enquête sur le nucléaire, dont un tiers sur le fenua. Seule déception, l’absence de certaines figures clés de la politique locale, à l’instar de Gaston Flosse. (…). Des témoignages pourtant cruciaux pour une meilleure compréhension de ce fait historique, notamment pour les futures générations. La députée a pu constater un manque de connaissances lors de rencontres avec des étudiants polynésiens. « Pour moi, c’est important et pour les députés qui m’accompagnent aussi, de ne pas rester sur les générations qui ont connu le CEP, c’est important, mais de savoir aussi ce qu’il en reste pour les jeunes générations. Beaucoup ne connaissaient même pas ». Sans dévoiler le fond du rapport qui sera rendu le 10 juin prochain, les membres de la commission d’enquête réfléchissent déjà à intégrer plus largement le fait nucléaire en Polynésie dans les programmes scolaires. (…)

Commission d’enquête sur le nucléaire : une jeunesse trop peu informée (TNTV)

 

Pour rappel : La commission consultative de suivi des essais nucléaires, dite aussi commission de suivi de la loi Morin, s’est réunie pour la première fois depuis quatre ans à Paris, le 8 avril: Indemniser l’ensemble des maladies dues aux essais nucléaires (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...