(En bref, dernière minute ) Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés, ce mardi 9 juin au matin, devant la Présidence pour être entendus par le Président du Pays. Edouard Fritch a notamment reçu des représentants du syndicat d'associations Te Aru Tai Mareva hostiles à la construction d'un barrage sur la rivière Vaiiha (côte Est de Tahiti).
La vallée Papeiiha et sa rivière, la Vaiiha, sont au cœur d’une polémique, avec plusieurs projets de barrages hydro-électriques dont une majorité de riverains ne veut pas. Ils se sont réunis au sein de l'’association Taatiraa o te mau fatu fenua no te faa o Papeiiha Vaiiha Faaone Hitia’a qui regroupe une soixantaine de propriétaires de la vallée. La vallée Papeiha, qui est la quatrième vallée de Tahiti - en termes de superficie - est riche d’une flore endémique dont certaines espèces sont uniques au monde. D’une longueur de près de 12 km, à cheval sur les communes de Hitia’a et Faaone, celle-ci abrite également de nombreux vestiges archéologiques qui n’ont pas été étudiés. Les différents gouvernements et parfois même différents ministres au sein du même gouvernement, se sont au fil du temps positionnés parfois de manière contradictoire à propos d'un projet de barrage hydroélectrique qui semble avoir les faveurs de l'actuel gouvernement.
D'autres représentants d'associations souhaitaient également s'entretenir avec le président du Pays de différents problèmes liés au projet du Tahiti Mahana Beach, aux extractions d'agrégats dans les rivières, ou encore à la réglementation concernant les antennes et l'émission d'ondes électromagnétiques…
AvA-Infos reviendra sur l'issue de cette rencontre.
Écouter l'audio sur Polynésie 1ère : Les opposants au projet de barrage sur la rivière Vaiiha reçus à la Présidence