AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Deux initiatives sont engagées pour réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture, et rendre accessible une alimentation saine et durable. L'une est institutionnelle : la DAG organise des atelier pour finaliser la construction du plan de transition alimentaire, pour une alimentation accessible financièrement, saine et respectueuse des principes diététiques et enfin durable ; L'autre est le fruit de l'entreprise Ninamu Solutions qui propose un kit pédagogique à destination des établissements scolaires afin de sensibiliser petits et grands à la pratique du compostage, mais aussi à l'auto-suffisance alimentaire.

 

# La Direction de l’agriculture, avec l’appui de la Direction de la santé, organise des ateliers (...) pour finaliser la construction du plan de transition alimentaire. Ils sont ouverts aux professionnels mais également au grand public. Des travaux et études sont menés depuis septembre 2021 sur le sujet. Le plan finalisé est prévu pour le début de l’année 2023.

Des ateliers sont organisés du 22 novembre au 2 décembre à l’Institut Mathilde Frébault pour poursuivre le travail engagé dans le cadre de la construction d’un plan de transition alimentaire. “L’objectif de ce plan est de procurer aux Polynésiens une alimentation accessible financièrement, saine et respectueuse des principes diététiques et enfin durable. C’est à dire qui repose sur une agriculture et qui met en œuvre les principes de l’agroécologie”, détaille Philippe Couraud, le chef de service à la Direction de l’agriculture. Le secteur de l’agriculture est déjà doté d’un schéma directeur qui constitue un plan de transition agroécologique. Il s’agit à présent de faire le lien avec l’alimentation et la santé des Polynésiens. Le sujet n’est pas nouveau, mais le Covid a donné un coup d’accélérateur à la réflexion et à la volonté de structurer l’offre alimentaire dans un souci écoresponsable.

Dernières réflexions avant de finaliser le Plan de transition alimentaire (Tahiti Infos)

Pour info: Dans un contexte de mondialisation, de croissance démographique, d’urbanisation généralisée et de transition alimentaire, l’alimentation, du champ à l’assiette, pose des problèmes de dégradation des sols, de pollution de l’air et de l’eau, de gestion des déchets, d’appauvrissement des ressources (en eau, en terre, halieutiques), d’érosion de la biodiversité et d’émission de gaz à effet de serre (GES) participant au changement climatique. L’alimentation génère des défis environnementaux qui constituent des problèmes publics mondiaux ou à l’échelon local. Alimentation et environnement : quelle transition ? (vie-publique.fr)

 

# Avec son nouveau kit pédagogique à destination des établissements scolaires, la jeune entreprise innovante Ninamu Solutions compte bien sensibiliser petits et grands à la pratique du compostage, mais aussi à l'auto-suffisance alimentaire.

Créée en 2019, Ninamu Solutions propose des services en environnement pour les professionnels, mais aussi pour les établissements scolaires. Ses missions : la sensibilisation au compostage, aux éco-gestes et à l’auto-suffisance alimentaire, et la formation aux démarches environnementales au travail.

L’entreprise a été lauréate du Tech4Islands en 2021, et elle a reçu cette année le trophée du fenua durable de la FAPE dans la catégorie “Éducation au développement durable”. En effet, depuis quelques mois, elle a développé un kit de solutions environnementales installé dans les écoles. Ce kit comprend l’installation d’un composteur, la mise en place d’un potager de fruits et légumes locaux et un accompagnement au compostage. L’objectif : former le personnel des écoles, mais aussi les élèves à utiliser ces installations de manière autonome. L’intérêt : diminuer le gaspillage alimentaire, permettre la gestion durable des déchets organiques et favoriser une alimentation locale et saine. (…) Ninamu Solutions est contrat avec le ministère de l’Éducation pour déployer ce kit dans 3 écoles pilotes à Tahiti, Rurutu et Tahaa

Des kits dans les écoles pour sensibiliser au compostage (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...