AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Autonomie alimentaire, objectifs de santé, développement économique, ancrage des populations et environnement sont au programme du recensement général agricole lancé ce 16 août.  Avec un volet sur l’agroécologie, une innovation au niveau mondial ; La Polynésie française  accueillera un atelier régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique du 2 au 6 octobre ; Les JO 2024 à Teahupoo dans la ligne de mire des instances de l'agriculture du fenua : des plants vivriers et des graines maraîchères afin que les athlètes, le staff et les spectateurs puissent manger local pendant l'événement ; Une jeune société locale, Go Green Tahiti, commercialise des méthaniseurs domestiques qui permettent de répondre à une problématique environnementale et énergétique. Pouvant fabriquer du gaz et de l’engrais à partir de déchets organique, elle espère trouver un écho auprès des autorités organisatrices des Jeux olympiques, notamment pour traiter les biodéchets produits lors de la préparation des repas des athlètes.

 

 

# Le recensement général agricole, le premier depuis 2012, sera lancé ce 16 août et durera jusqu’à début décembre. Pas moins de 7 500 exploitations, dans toutes les îles, doivent être visitées par les enquêteurs pour se renseigner sur leur production, leur pratique ou la formation des équipes. Objectif : mettre à jour les données publiques et « ajuster » des politiques agricoles à fort enjeux. Le ministre le sait : ce recensement général agricole, le premier depuis 2012 est capital pour pouvoir ancrer la politique agricole du Pays. Une politique à enjeux : en plus de l’autonomie alimentaire, le gouvernement compte sur le secteur primaire dans ses objectifs de santé, de développement économique, d’ancrage des populations, ou encore dans sa feuille de route en matière d’environnement.

Agriculture : 11 ans après, une nouvelle « photographie du système de production » (Radio 1)

Améliorer les politiques dans le secteur primaire, c'est l'objectif du recensement général de l'agriculture qui démarrera le 16 août. L’ISPF et la direction de l’Agriculture lancent le recensement général de l’Agriculture. Les précédentes données datent de 2012. Du 16 août au 8 décembre, 60 enquêteurs vont aller à la rencontre de 7 500 exploitants agricoles et producteurs de coprah dans l’ensemble des cinq archipels. C’est 2 000 de plus que lors de la précédente collecte d’informations. Pour la première fois, les données seront enregistrées numériquement et l’ensemble des exploitations géolocalisées. L’objectif est d’établir une photographie du système de production agricole, des modes de commercialisation ou encore de leur formation afin d’améliorer les politiques publiques dans le secteur primaire. Cette mise à jour des données est importante pour la direction de l’Agriculture afin de suivre le schéma directeur en cours.

Lancement du recensement général de l’Agriculture (TNTV)

Les agriculteurs, les producteurs de coprah ou encore les pêcheurs et les éleveurs de toute la Polynésie sont concernés par le recensement général agricole. En tout, 7 500 unités seront visitées par les 60 enquêteurs de l'ISPF. Il aura fallu attendre 11 ans pour qu’un nouveau recensement général de l’agriculture soit lancé, alors que le schéma directeur de l’agriculture pour les 7 années à venir est déjà mis en place.  (…) Les agriculteurs, les producteurs de coprah ou encore les pêcheurs et les éleveurs de toute la Polynésie sont concernés par le recensement général agricole. En tout, 7 500 unités seront visitées par les 60 enquêteurs de l'ISPF.  À l'image de l'exploitation de Jean-Baptiste Tavanae, à Papeari. Sur ses16 hectares de terrain familial, Jean-Baptiste produit en moyenne 300 kg de courgettes et 400 kg de concombres bio par semaine. Il se lance aussi dans les produits vivriers en vue de fournir les cantines scolaires. Dépendant des évènements climatiques et des maladies qui touchent sa production, cet agriculteur certifié bio, attend aujourd’hui des solutions efficaces pour lutter contre les attaques des nuisibles, mais aussi une autonomie en termes de semences. (…) Si les agriculteurs polynésiens bénéficient d’aides du Pays, certains professionnels espèrent aujourd’hui un meilleur ciblage de leurs attributions, parfois défavorables aux producteurs les plus actifs.

Lancement du recensement général agricole : les attentes des professionnels (Polynésie 1ère)

Cette enquête permettra de disposer d'une cartographie exhaustive des exploitations agricoles, du nombre d'emplois que cela représente, et d'élaborer ensuite les politiques sectorielles en conséquence. (…) Au fil des formulaires, les professionnels seront interrogés sur leurs plantations, leur cheptel ou leur production, sur les équipes qu’elles emploient, leur formations, leurs parcelles, les modalités de commercialisation et même les pratiques agricoles. « On déploie aussi un volet sur l’agroécologie, et c’est une innovation, on ose le dire, au niveau mondial, se félicite Philippe Couraud. Ça se fait en relation avec la FAO (agence onusienne de l’agriculture, ndr) et ils sont très contents de voir que pour la première fois on va évaluer les pratiques écologiques du monde agricole ».

Le secteur agricole ausculté de près (Tahiti Infos)

Pour en savoir plus :  Recensement général de l'agriculture 2023 (ispf.pf)

 

 

 

# Engagé dans la transition de son agriculture et de son alimentation depuis 2019, le territoire accueillera un atelier régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique du 2 au 6 octobre 2023, (...) L’atelier est organisé et financé dans le cadre du Projet régional des territoires du Pacifique pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), précise le gouvernement de la Polynésie. L’atelier réunira une soixantaine de participants, représentants des institutions et de la société civile de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna mais aussi des Pays ACP de la région comme Fidji, Samoa, Kiribati et les îles Marshall. Lors de ce séminaire, les participants présenteront et partageront leurs programmes et leurs expériences en faveur d’un accès facilité à des aliments sains et nutritifs, du soutien au développement des secteurs agricole, aquacole, de la pêche et des industries agro-alimentaires afin de renforcer la résilience de leurs systèmes alimentaires face au dérèglement climatique.

Un atelier régional sur la durabilité des système alimentaires aura lieu en octobre (Radio 1)

Le conseil des ministres, en date du 9 août, annonce l’organisation prochaine d’un “Atelier régional sur la durabilité des systèmes alimentaires dans le Pacifique”. Engagée dans la transition de son agriculture et de son alimentation depuis 2019, la Polynésie française accueillera cet atelier du 2 au 6 octobre 2023. Organisé et financé dans le cadre du Projet régional des territoires du Pacifique pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), l’Atelier réunira une soixantaine de participants, représentants des institutions et de la société civile de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna mais aussi des Pays ACP de la région comme Fidji, Samoa, Kiribati et les îles Marshall. Lors de ce séminaire, les participants “présenteront et partageront leurs programmes et leurs expériences en faveur d’un accès facilité à des aliments sains et nutritifs, du soutien au développement des secteurs agricole, aquacole, de la pêche et des industries agro-alimentaires afin de renforcer la résilience de leurs systèmes alimentaires face au dérèglement climatique”.

Pacifique – Le Pays annonce un Atelier régional sur les systèmes alimentaires (La Dépêche)

 

 

# La semaine dernière, le conseil des ministres entérinait la cession gratuite de plants vivriers et de graines maraîchères à la Chambre de l'agriculture afin que les athlètes, le staff et les spectateurs puissent manger local pendant les JO de surf 2024. Des délais sont à respecter pour récolter dans les temps, mais la CAPL n'a encore rien reçu pour l'instant. Ce sera fait “d'ici la fin du mois”, assure le ministère. (…) Si (le président de la Chambre, Thomas Moutame) salue l'initiative du gouvernement en la matière, il reste quelque peu dubitatif quant à sa concrétisation. Craignant qu'il ne s'agisse que d'un effet d'annonce, il “attend les 100 jours” avec impatience pour avoir un cap plus précis. Et surtout, il souhaiterait que ces plants vivriers et graines maraîchères soient destinés “aux petits agriculteurs” et pas à la “vingtaine de grands maraîchers” qui représentent “80% de la production locale”. Du côté du ministère, on se veut rassurant et le cabinet de Taivini Teai a confirmé que ces semences bénéficieraient “uniquement aux petits exploitants” et qu'elles seraient envoyées à la Chambre de l'agriculture “d'ici la fin du mois”.  Pour en savoir plus, il faudra attendre le fameux bilan des 100 jours du gouvernement Brotherson attendu les 23 et 24 août.

Faut pas se planter pour les JO (Tahiti Infos)

 

 

# Depuis presque un an la jeune société locale Go Green Tahiti commercialise des méthaniseurs domestiques qui permettent de répondre à une problématique environnementale et énergétique. Un système présent dans une centaine de pays avec des dizaines de milliers de kits installés dans le monde et qui a déjà trouvé ses premiers clients au fenua. La société espère aussi trouver un écho auprès des autorités organisatrices des Jeux olympiques en participant au traitement des déchets organiques du village olympique.  

Valoriser ses déchets organiques, c’est ce que propose Go Green Tahiti avec son méthaniseur domestique. Représentant officiel de la marque israélienne HomeBiogas, Go Green Tahiti commercialise depuis presqu’un an des « digesteurs » aux Polynésiens. Un système révolutionnaire, déjà présent dans une centaine de pays, « utilisé par des dizaines de milliers de personnes » et qui commence à trouver preneur au fenua. En effet, l’appareil que l’on pourrait confondre avec un composteur s’adapte totalement au climat et au contexte local. Mesurant un peu plus d’un mètre de haut et de large, il s’installe facilement dans un jardin et permet de produire du méthane, un gaz capable de faire fonctionner une gazinière fournie par l’entreprise. (…) Totalement conçu à partir de matières recyclées, le système est complètement hermétique, garanti deux ans et a une durée de vie de 15 ans. (…) Autres projet de Go Green Tahiti, celui d’intégrer ses digesteurs dans le fil conducteur des Jeux Olympiques de surf pour, pourquoi pas, traiter les biodéchets produits lors de la préparation des repas des athlètes. Une discussion est d’ailleurs prévue entre la société et la ministre de l’Environnement Éliane Tevahitua.

Go Green Tahiti : du gaz et de l’engrais à partir de déchets organiques (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...