Sous l'égide de la CAPL, la 39e Foire agricole a ouvert ses portes sur le thème “À la découverte des temps anciens – I tera rā tau”. L'occasion pour ses 240 exposants de mettre en valeur leur savoir-faire et d'encourager le grand public à consommer local ; À noter aussi, à Papara-Teva i Uta, le partenariat d'un agriculteur et de la MFR de Taharu’u pour la mise en place d'une formation “De la graine à l’assiette”, dispensée à une vingtaine de familles souhaitant limiter leurs dépenses et gagner en autonomie.
# La 39e Foire agricole a ouvert jeudi (25/09) à Punaauia. Officiels, agriculteurs et visiteurs se sont mêlés dans une ambiance chaleureuse. Des stands venus de tout l’archipel dévoilent fruits, plantes et savoir-faire anciens. Entre parfums de taro, rires d’enfants et casse-tête du stationnement, la Polynésie agricole se raconte avec fierté.
(…). Le thème choisi par la CAPL, “À la découverte des temps anciens – I tera rā tau”, se glisse partout : dans les démonstrations de cultures vivrières – taro, ‘ūmara, ‘uru, manioc, banane –, dans les stands qui rappellent les savoir-faire des aïeux. (…) (La Foire agricole de Polynésie française se tient jusqu’au 5 octobre, tous les jours de 8 heures à 17 heures sur le plateau d’Outumaoro à Punaauia).
Fruits, plantes et animaux : la foire agricole 2025 ouvre ses portes à Outumaoro (Tahiti Infos)
(…). L’objectif est d’allier culture et agriculture. 240 exposants sont présents cette année. Plus de 6000 visiteurs sont attendus. Comme chaque année, le plus grand espace est dédié aux plantes, aux fruits et aux légumes. (…)
La transmission au menu de la foire agricole (Polynésie 1ère)
Top départ pour la Foire agricole. Durant 10 jours, Outumaoro se transforme en vitrine d’excellence du fenua. 240 exposants sont attendus pour mettre en valeur leur savoir-faire et encourager le grand public à consommer local. Parmi eux, Isabelle Taillefer. Dans sa serre, à la Presqu’île, elle cultive des plantes maraichères et aromatiques adaptées au climat local. Le tout sans pesticides, ni engrais chimiques. Rencontre.
(…). En plus des plantes maraichères et aromatiques, l’agricultrice propose aussi des arbres fruitiers. Des plantes pour toutes les bourses, adaptées au climat local et certifiées Bio.
Cultiver au naturel, le choix d’Isabelle, pépiniériste de la Presqu’île (TNTV)
# C’est un accompagnement qui a germé à la circonscription d’action sociale de Papara-Teva i Uta. En partenariat avec un agriculteur et la MFR de Taharu’u, la formation “De la graine à l’assiette” est dispensée à une vingtaine de familles souhaitant limiter leurs dépenses et gagner en autonomie. Au programme : trois semaines d’apprentissage à la DSFE, en alternance avec des travaux pratiques à domicile jusqu’en décembre. Si la démarche est concluante, elle pourrait être reconduite l’an prochain et pourquoi pas inspirer d’autres antennes, voire susciter des vocations professionnelles.
(…) Lancée en 2024 grâce à la participation d’un agriculteur et transformateur, Willy Robson, cette formation-pilote est désormais aussi soutenue par la Maison familiale rurale (MFR) de Taharu’u-Papara. Elle est proposée à des familles préalablement identifiées “selon leur appétence pour l’agriculture et leur motivation à faire évoluer leur situation”. Dispensée gratuitement sur la base du volontariat, elle est financée dans le cadre du budget de prévention de la DSFE. (…)
Un potager pour équilibrer son budget (Tahiti Infos)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...