Côté terre : l’entreprise sociale et solidaire Food & CookLab de Moorea soutenue par le projet PROTEGE pour d’expérimenter deux initiatives visant à renforcer la durabilité sociale et environnementale de notre système alimentaire ; Une petite équipe de chercheurs locaux et internationaux dans les archipels pour la création d'une indication géographique protégée pour le rhum pur jus de cannes polynésien. Côté mer : la fondation Pew-Bertarelli lance son 7ᵉ appel à projets pour la promotion du rahui.
# Depuis mi-2023, l’entreprise sociale et solidaire Food & CookLab de Moorea bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (projet PROTEGE, Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des éco-systèmes) et de l’accompagnement des services du Pays, afin d’expérimenter deux initiatives visant à renforcer la durabilité sociale et environnementale de notre système alimentaire.
L’une s’intitule « J’améliore la qualité de mes repas », elle est soutenue et co-portée par la Direction des Solidarités de la Famille et de l’Égalité (DSFE) afin d’accompagner quinze familles de Moorea vers une alimentation plus saine, plus locale et vers une production potagère familiale tout en s’accommodant d’un budget très limité ; L’autre, « Incubateur d’agro-transformation », sous l’égide de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), permet à deux agricultrices et un pêcheur de bénéficier d’un appui pour transformer leurs produits, générer de nouveaux revenus et fournir les cantines scolaires. (…)
Vers un système alimentaire plus « durable »…? (Tahiti News)
Comment promouvoir l'auto-consommation en faveur des familles en difficulté économique ? C'est à cette question que tentent de répondre les projets Intègre et Protège, initiés par l'État et la Communauté du Pacifique Sud, après la crise sanitaire. Par le biais de kits solidaires et en partenariat avec la DSFE, une vingtaine de familles de Moorea ont pu développer une activité agricole sur leur terrain ou se former à une alimentation plus saine. (...)
Transition alimentaire : des projets plus vertueux (Polynésie 1ère)
# Durant tout le mois d'avril, une petite équipe de chercheurs locaux et internationaux a parcouru les archipels et inventorié des plantes. Objectif : permettre la création d'une indication géographique protégée pour le rhum pur jus de canne polynésien. L'obtention d'un tel label permettrait de valoriser ce patrimoine à l'international pour mieux exporter nos produits. Le botaniste Jean-François Buteau, porteur du projet, et Marotea Vitrac, président du syndicat des producteurs de rhum polynésien, étaient les invités de notre journal vendredi.
Cannes à sucre : une « dizaine de variétés » répertoriées en Polynésie (TNTV)
Pour rappel : À la recherche des variétés de cannes à sucre polynésiennes (TNTV) 13/04/2024
# La préservation marine, un sujet souvent évoqué, notamment par les associations de protection de l’environnement. Celles-ci bénéficient du soutien de la part de la fondation Pew-Bertarelli depuis 7 ans. En partenariat avec le ministère de l’Agriculture et des ressources marine, la fondation lance son 7ᵉ appel à projets pour la promotion du rahui, mais pas seulement.
(…) Les initiatives soutenues sont très diverses : parmi elles, on compte des projets pédagogiques comme les Aires marines éducatives, les réseaux de science participative, ou encore des projets aquacoles. (…) Cet appel à projets est soutenu par la fédération des associations de protection de l’environnement (Fape), présidée par Winiki Sage…
(...) Ceux et celles qui le souhaitent ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs propositions en remplissant un formulaire disponible sur la page de Pew-Bertarelli Polynésie française.
Un 7e appel à projets pour la promotion du Rahui (TNTV)