AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Pollutions, insécurité routière..., le Pays vise à développer une mobilité plus durable : la Polynésie française va participer à la 23ème édition de la semaine européenne de la mobilité, du lundi 16 au dimanche 22 septembre ; Étude d'une voie réservée aux bus et au covoiturage sur la RDO, de Outumaoro à Tipaerui ;  L'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques est désormais réglementée.

 

 

# 77% des trajets se font au moyen de véhicules particuliers en Polynésie française, entraînant des nuisances fortes telles que l’insécurité routière, les embouteillages, la pollution locale ou encore les émissions de gaz à effet de serre (en 2021, 33% des émissions de ces gaz sur le territoire étaient dues aux transports routiers). Pour inciter la population à opter pour le covoiturage, à prendre le bus, à marcher ou à faire du vélo, la Polynésie française va participer, aux côtés de milliers d’autres villes, à la 23ème édition de la semaine européenne de la mobilité, du lundi 16 au dimanche 22 septembre. Cette année, huit journées thématiques sont planifiées, dont six incluent un jeu-concours qui se dérouleront du lundi 16 au dimanche 22 septembre, avec une animation en bonus le dimanche 29 septembre. (...)
23ème édition de la semaine européenne de la mobilité au fenua (TNTV)

(...) Cette année, huit journées thématiques sont planifiées, dont six incluent un jeu-concours qui se dérouleront du lundi 16 au dimanche 22 septembre, avec une animation en bonus le dimanche 29 septembre : Du 16 septembre 2024 au 22 septembre 2024 à midi : un défi marche ; Du 17 septembre 2024 au 22 septembre 2024 à midi : un quiz en ligne ; Le 18 septembre 2024 : la « photomobile » (défi photographique) ; Le 20 septembre 2024 : une chasse au ticket d’or ; Le 21 septembre 2024 : des jeux en ligne ; Le 29 septembre 2024 : une quête au trésor. (...)
23ème édition de la semaine européenne de la mobilité au fenua (Tahiti News) in compte-rendu du Conseil des ministres du 4 septembre 2024

 

# Présentation, par le ministre de tutelle, Jordy Chan, des projets du gouvernement en matière d’infrastructures cyclables et de transports collectifs sur l’agglomération urbaine de Tahiti, et particulièrement sur la commune de Faa’a. En termes d’assainissement, des études seront menées en 2025 afin de redimensionner le pont et recalibrer la rivière de la Piafau dans le but de diminuer le risque d’inondation dans la zone. Le ministre et le maire Oscar Temaru se sont aussi accordés sur le choix d’un nouveau revêtement de trottoirs qui améliore le confort des usagers grâce à ses qualités isolantes qui réduisent la chaleur. Ce revêtement sera d’abord mis en œuvre au niveau de la mairie de Faa’a avant d’être répliqué sur d’autres sections. Dans le cadre du large programme visant à améliorer la mobilité sur l’île de Tahiti, 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées sont actuellement étudiés. Ces aménagements visent à réduire la dépendance à la voiture individuelle, à renforcer l’attrait des transports en commun, et à sécuriser les parcours pour les cyclistes, contribuant ainsi à l’inclusion sociale et à la santé publique. Sur la commune de Faa’a, deux axes routiers sont concernés par ce projet. Le premier axe est la route de dégagement ouest (RDO) sur laquelle est étudiée une voie réservée aux bus et au covoiturage, de Outumaoro à Tipaerui. Cette voie permettrait de relier Punaauia à Papeete en 20 minutes en heure de pointe du matin, au lieu de 45 minutes estimées aujourd’hui. En deuxième axe, plusieurs options d’aménagement sont à l’étude sur Aratia Nelson Mandela pour pacifier la circulation, améliorer l’accessibilité et les transports collectifs. (...)
Bientôt une voie réservée sur la RDO entre Outumaoro et Tipaerui ? (Tahiti News)

Le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, réfléchit à mettre en place une voie réservée aux bus et au covoiturage sur la RDO. Il a fait part de cette idée à Oscar Temaru, qu’il a rencontré récemment. Le ministre (...) réfléchit à mettre en place une voie réservée aux bus et au covoiturage sur la RDO. Il a fait part de cette idée à Oscar Temaru, qu’il a rencontré récemment. (...) Dans le cadre du large programme visant à améliorer la mobilité sur l’île de Tahiti, 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées sont actuellement étudiés. Ces aménagements visent à réduire la dépendance à la voiture individuelle, à renforcer l'attrait des transports en commun, et à sécuriser les parcours pour les cyclistes, contribuant ainsi à l'inclusion sociale et à la santé publique. ​(...)

Une voie réservée aux bus et au covoiturage en réflexion sur la RDO (Tahiti Infos)

 

 

# L'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques (hors domicile de particuliers) est désormais réglementée. Le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE aussi appelées « bornes de recharge ») ont été autorisés par la loi du Pays du 15 juillet 2024. Un arrêté pris en Conseil des ministres vient en préciser les modalités. Sont exclues du champ d’application de cette réglementation les IRVE de moins de 3kW, généralement installées au domicile des particuliers. Au-delà d’une certaine puissance, une autorisation doit être sollicitée afin de s’assurer que le déploiement est compatible avec les capacités d’accueil du réseau électrique. (...)
Un texte pour réglementer l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (TNTV)

Le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE aussi appelées « bornes de recharge ») ont été autorisés par la loi du Pays du 15 juillet 2024. L’arrêté pris en conseil des ministres vient en préciser les modalités. Sont exclues du champ d’application de cette réglementation, les IRVE de moins de 3kW, généralement installées au domicile des particuliers. Au-delà d’une certaine puissance, une autorisation doit être sollicitée afin de s’assurer que le déploiement est compatible avec les capacités d’accueil du réseau électrique. Cette puissance est par ailleurs adaptée à chaque île. Elle est par exemple de 150 kW pour Tahiti, Moorea et Bora Bora. (...)
Bornes de recharge électrique et modalités d’application (Tahiti News)

Installer des bornes de rechargement payantes pour voiture électrique, c’est désormais possible lorsque leur puissance est supérieure à trois kilowatt/heures. Mais pour le moment, la mesure prise par le conseil des ministres laisse les concessionnaires automobiles plutôt dubitatifs. Car le parc de voitures électriques en Polynésie française oscille entre 2 et 3 %, ce qui est très faible. "En Polynésie, c'est assez simple, je ne sais pas ce qu'ils veulent. Partout dans le monde, on subventionne les voitures électriques mais en Polynésie on les taxe !" - Daniel Siu - concessionnaire automobile - (...)

Les bornes de recharge payantes pour voitures électriques sont-elles utiles ? (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...