AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Un nouveau pic d'énergie renouvelable (hydro et solaire) a été atteint en début octobre, laissant à penser qu'avec la mise en service de fermes solaires, le mix énergétique deviendra une réalité en 2024. Néanmoins, le dernier rapport de la Chambre territoriale des comptes sur la politique de l’énergie de la Polynésie française  indique que les ambitions du Pays, 75 % d’énergies renouvelables à horizon 2030, seront difficilement atteignables.

 

 

# Un nouveau pic d’énergie renouvelable (EnR) a été atteint le week-end (du 1er octobre), nous apprend EDT dans un communiqué. En journée, le pourcentage a atteint 95 % (59 % hydro et 36 % solaire) au pic d’ensoleillement de midi. Ces niveaux de production ont été possibles grâce à Putu Uira (générateur qui sécurise le réseau électrique et fait des économies d'énergie). Samedi et dimanche, 80 % de l’énergie produite provenait des ouvrages hydroélectriques et des installations solaires. Un cocktail alliant soleil et larges averses en montagne a permis d’obtenir un mix énergétique très vert.

Énergies renouvelables : nouveau record de production pour EDT (Polynésie 1ère)

(…) EDT estime que ce type de mix énergétique deviendra une normalité en 2024 avec la mise en service des fermes solaires de l’appel à projet lancé par le Pays il y a 2 ans.

Un pic de 95% d’énergies renouvelables atteint ce week-end à Tahiti (TNTV)

(…) Le générateur virtuel Putu Uira (…) favorise le placement des EnR dans le mix énergétique, tout en réduisant le fonctionnement des groupes de la centrale thermique de la Punaruu.  Le générateur virtuel est capable de fournir immédiatement de l’énergie durant 20 minutes, laissant le temps de démarrer un groupe de la centrale en toute maîtrise de la situation. (…)

Energies renouvelables : un pic à 95% ce week-end à Tahiti

(…) Ces niveaux de production ont été rendus possibles grâce à Putu Uira. Samedi et dimanche, 80 % de l’énergie produite provenait des ouvrages hydroélectriques et des installations solaires. C’est un cocktail alliant soleil et larges averses en montagne qui a permis d’obtenir un mix énergétique très vert.

Electricité: pic de consommation verte ce week-end (Tahiti News)

 

La Chambre Territoriale des Comptes a publié, ce mardi (03/10), un rapport d’observations définitives sur la « politique énergie » de la Polynésie pour les exercices 2017 et suivants. La CTC constate que les ambitions du Pays seront difficilement atteignables. « L’objectif de 75 % d’énergies renouvelables à horizon 2030 ne semble pas réaliste », estiment ainsi les magistrats financiers. Ils considèrent, en outre, que « le tarif de l’électricité a été sous-estimé pendant de nombreuses années, « conduisant à une nécessaire augmentation ».

75 % d’énergies renouvelables en 2030 : « pas réaliste », selon la CTC (TNTV)

La Chambre territoriale des comptes a publié mardi son rapport sur la politique de l’énergie de la Polynésie française depuis 2017. Le soutien aux prix à la pompe sur le budget du Pays ne fait que retarder l’inévitable échéance d’une hausse des tarifs, seul véritable levier pour modifier les comportements des consommateurs et motiver les investissements nécessaires. La CTC préconise aussi de taxer les importateurs d’hydrocarbures pour financer la transition, et d’assister les nouvelles sociétés publiques locales de distribution d’électricité, souvent communales, qui n’ont pas toutes les compétences requises. 

La CTC juge irréaliste la politique de l’énergie du Pays (Radio 1)

La Chambre territoriale des comptes a rendu ce mardi un rapport sur la politique de l’énergie sur la période 2017 à nos jours. Elle en a épluché ses axes, pour ne retenir qu’une action valable sur le papier uniquement. (...). La transition énergétique était un des grands chantiers du précédent gouvernement. Édouard Fritch et surtout Jean-Christophe Bouissou, revenaient souvent sur cette programmation 2015/2030 qui devait faire passer la Polynésie française sur un modèle de 75% d’utilisation d’énergies renouvelables. Un vœu pieu que chacun savait condamné, au mieux à l’injection massives de milliards de francs dans le domaine, au pire, à caler un coin d’étagère, comme de nombreux autres plans et projets avant lui. (...) Même constat en demi-teinte pour la production d’hydroélectricité dont le programme repose “sur des augmentations de puissance des installations existantes et sur de nouveaux projets” avec des délais qui jouent contre le Pays, notamment en matière de renouvellement de concessions, et d’opposition des riverains à ces structures. (...) À défaut d’augmenter la production, la Polynésie française a-t-elle réussi à réduire sa consommation en énergies fossiles sur la période ? Pas du tout, constate la Chambre territoriale des comptes. “Au contraire, la consommation d’énergie a progressé d’environ 7% sur la période”, constate-t-elle. (...)

Politique de l’énergie : sans transition… (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...