AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Après la présentation il y a quelques jours de la nouvelle grille tarifaire du réseau de transport en commun à Tahiti, le ministère Grands travaux en charge des Transports annonce des mesures pemettant d'augmenter la fréquence des bus sur les lignes renforcées et d'améliorer leur régularité. À compter du lundi 19 mai 2025, dix allers retours supplémentaires seront ainsi effectués sur les lignes de moyenne et longue distance Papara – Papeete (ligne 20), Papenoo – Papeete (ligne 21) et Taravao – Papeete passant par la côte est (ligne 31). Cette mesure a pour objectif de rajouter de la capacité à très court terme sur des lignes déjà, saturées, en heure de pointe. Le 26 mai, un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur sera mis en service.

 

 

# Après la nouvelle grille tarifaire largement allégée, c’est la fréquences de desserte que le Pays et le RTCT veulent améliorer. Dès le 26 mai, les très bondées lignes 20, 21 et 31 vont bénéficier de plusieurs rotations supplémentaires grâce à des bus repositionnés depuis des lignes moins fréquentées. Dans le même temps, 18 nouveaux véhicules vont être commandés pour être mis en service à la mi-2026 : ils permettront de proposer un bus toutes les 10 minutes sur certaines lignes, et de créer une ligne express qui reliera Papeete et la côte Ouest en passant par la voie rapide et la route des plaines.
Annonce en deux temps pour Jordy Chan. La semaine dernière, le ministre des Grands travaux en charge des Transports dévoilait la nouvelle grille tarifaire du Tere Tahiti. 150 francs le ticket, quel que soit le trajet, 110 francs, même, par carnet de 10. Une baisse de prix sensible – notamment pour les habitants de la Presqu’île –  accompagné d’une nouvelle application, qui sera elle aussi en opération le 26 mai, et qui permettra de prévoir, payer et valider ses trajets directement avec son smartphone. À cette même date, une dizaine d’arrêts de la zone urbaine seront équipés d’écran annonçant avec précision les temps d’attente de chaque bus… Un temps d’attente que le Pays assure pouvoir réduire sur les lignes les plus importantes du réseau.(…) Mais c’est surtout le passage du réseau en « site propre » – c’est-à-dire sur des voies réservées et non au milieu des autres voitures et camions – qui fera une différence de taille. (…). La direction des Transports terrestre prévoyait, en milieu d’année dernière, des premières voies dédiées à la mi-2026 dans le centre-ville de Papeete. En même temps, donc que la mise en opération des 18 nouveaux bus du RTCT. (…)

5 000 places en plus dans les bus (Radio 1)

(…) À compter du lundi 19 mai 2025, 10 allers-retours supplémentaires seront effectués sur les lignes de moyenne et longue distance Papara – Papeete (ligne 20), Papenoo – Papeete (ligne 21) et Taravao – Papeete passant par la côte est (ligne 31).
Cette mesure vise à rajouter de la capacité à très court terme sur des lignes déjà saturées en heure de pointe. Elle vient en complément du renforcement de la ligne Taravao – Papeete passant par la côte ouest (ligne 30), effectué en 2024 grâce à une première optimisation du réseau. (…). Le Pays a sollicité l'acquisition par le délégataire de 18 nouveaux bus afin de compléter la flotte existante, d'ici mi-2026. Ces bus viendront renforcer encore davantage les lignes périurbaines et interurbaines n° 20, 21, 30 et 31 afin de répondre à l'importante demande. Ils seront également affectés à la ligne urbaine n° 2 qui circule le long de la route de ceinture entre la mairie de Punaauia et Arue, pour offrir une fréquence de 10 minutes en heure de pointe sur cette ligne structurante (contre 20 minutes aujourd'hui). Cette mesure permettra de rajouter 5 000 places dans les bus, d'augmenter leur fréquence sur les lignes renforcées et d'améliorer leur régularité. Des bus électriques seront achetés pour la ligne urbaine afin de diminuer les nuisances sonores, d'améliorer le confort des usagers et d'augmenter la capacité du matériel roulant circulant sur la ligne. Les autres lignes seront équipées d'autocar afin de maximiser le nombre de places assises. (…) En janvier 2024, le Pays a demandé au délégataire du réseau « Tere Tahiti » de remplacer son système d'aide à l’exploitation et à l’information voyageur défectueux, par un nouvel outil. Le développement de ce dernier étant terminé, il sera mis en service le 26 mai prochain. (…)

Nouvelles mesures pour développer les transports en commun à Tahiti et fluidifier le trafic (Polynésie 1ère)

Les tarifs des bus baissent, les fréquences augmentent : le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan a annoncé ce lundi un renforcement de plusieurs lignes saturées, le retour d’une application mobile de suivi en temps réel, et l’arrivée de 18 nouveaux bus d’ici 2026.
Derrière ces annonces, il y a la volonté de désengorger les grands axes saturés de l’île, sans pour autant s’attaquer frontalement au monopole de la voiture individuelle. “Il faut redonner confiance dans le réseau”, a répété le ministre, flanqué de représentants de la Direction des transports terrestres (DTT), cheville ouvrière de ces ajustements techniques. (…). Du côté des services techniques, on reste prudent sur l’impact réel. Les études déjà menées ne sont pas optimales : “La nouvelle application nous offrira une analyse plus fine (...). On espère que les trajets longue distance feront le plein de passagers”, a indiqué Sandra Forlini, directrice adjointe de la DTT. Les nouveaux véhicules offriront également un meilleur confort : huit bus seront électriques, réservés aux zones urbaines. (…) En toile de fond de ces annonces, l’intention politique reste la même : rendre le réseau plus fiable, plus moderne, plus attractif. À défaut de révolution, cette montée en gamme progressive, pourrait finir par convaincre les usagers de laisser leur voiture au garage. Et ainsi contribuer à la réduction de la congestion routière. (…)

Transports en commun : le Pays enclenche la seconde pour renforcer le réseau de bus (Tahiti Infos)

À la suite d’une analyse de l’utilisation des bus existants sur ce réseau, des pistes d’optimisation ont été identifiées afin d’affecter davantage de services de bus là où les besoins sont les plus importants. À compter du lundi 19 mai 2025, dix allers retours supplémentaires seront ainsi effectués sur les lignes de moyenne et longue distance Papara – Papeete (ligne 20), Papenoo – Papeete (ligne 21) et Taravao – Papeete passant par la côte est (ligne 31). Cette mesure a pour objectif de rajouter de la capacité à très court terme sur des lignes déjà, saturées, en heure de pointe. Elle vient en complément du renforcement de la ligne Taravao – Papeete passant par la côte ouest (ligne 30), effectué en 2024 grâce à une première optimisation du réseau. (…). En janvier 2024, le Pays a demandé au délégataire du réseau « Tere Tahiti » de remplacer son système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur défectueux, par un nouvel outil. Le développement de ce dernier étant terminé, il sera mis en service le 26 mai prochain. Ainsi, de nouveaux logiciels permettront d’assurer un meilleur suivi des bus en temps réel et donc d’améliorer la fréquence de leurs passages, et de pouvoir réaliser une recherche d’itinéraires sur la nouvelle application mobile et le nouveau site internet « Tere Tahiti ». (…)

Transports en commun: 18 nouveaux bus en service d’ici mi-2026 (Tahiti News)

Invité de notre journal ce lundi, le ministre des Grands travaux en charge des transports Jordy Chan a détaillé ses plans pour améliorer les transports publics à court et moyen terme. Outre l'accent mis sur les bus, le ministre assure que l'objectif mi-2025 pour le lancement de la ligne maritime Taravao-Papeete est maintenu. (Entretien avec le ministre, vidéo en replay du JT du 5 mai)

Transports publics : des investissements « au juste prix » , estime Jordy Chan (TNTV)

À partir du 19 mai, dix allers-retours supplémentaires seront ajoutés sur les lignes les plus fréquentées du réseau Tere Tahiti, a annoncé le ministère des transports ce lundi. Le gouvernement prévoit aussi l’arrivée de 18 nouveaux bus d’ici mi-2026, une meilleure information en temps réel pour les usagers, et la création de lignes express pour fluidifier les trajets entre les communes et Papeete. (…) Cette première vague de renforcement se fera sans nouveaux achats. Le ministère a procédé à une « optimisation des bus existants sur ce réseau » pour les rediriger vers les zones à forte demande. Une première optimisation en 2024 avait déjà permis de renforcer la ligne 30 (Taravao–Papeete, côte ouest). Une deuxième phase est prévue à partir de mi-2026 avec l’arrivée de 18 nouveaux bus sur le réseau Tere Tahiti. « Grâce à ce renforcement, nous allons pouvoir rajouter encore davantage de capacités sur les lignes […] mais on pourra également augmenter le nombre de bus sur une ligne structurante du réseau, qui est la ligne numéro 2 » , explique Jordy Chan. Cette ligne urbaine reliant la mairie de Punaauia à Arue verra ainsi sa fréquence doubler à un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe. (…) Autre nouveauté annoncée : la reconfiguration de la ligne 20 en une version express, évitant les communes de Punaauia et Faa’a, souvent congestionnées. (…) Enfin, le 26 mai, un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur sera mis en service. Ce système offrira une application mobile et un site internet modernisés, ainsi que des bornes aux arrêts de bus permettant aux usagers de connaître en temps réel le temps d’attente.

Ligne express vers Papeete, nouveaux bus : le développement des transports en commun s’accélère (TNTV)

Pour rappel : À Tahiti, un tarif unique pour tous les déplacements en bus (AvA-Infos) 30 avril

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...