AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’autonomie alimentaire du pays passe aussi par l’agro-transformation. Trois ateliers spécifiques sont en construction à Raiatea. Des sources d’approvisionnement bienvenues, notamment pour les cantines scolaires ; à Raiatea toujours, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion, l’administration pénitentiaire permet aux détenus présents dans le centre de participer à des ateliers, dont un qui porte sur la permaculture. Une manière pour eux de découvrir une nouvelle conception de la nature à travers une pratique agro-écologique.

La première pierre de la construction de 3 ateliers d’agro-transformation des produits locaux agricoles a été posée à Taputapuatea, sur l’île de Raiatea. Le chantier démarre en septembre et devrait s'achever en mars 2024. (…) L’agro-transformation comprend les activités de transformation de produits agricoles, leur conditionnement en produits commercialisables, leur distribution, mais aussi les activités de services associés (fourniture d’engrais, de semences, d’équipements) et par extension l’ensemble des systèmes de production agricole. (…) L’objectif du Gouvernement et de la commune est de permettre autant que possible l’approvisionnement des cantines scolaires de l’île. Le programme de construction d’ateliers d’agro-transformation s’étend sur différents sites à Tahiti, Moorea, Huahine, Taha’a, Raiatea, Rurutu, Rimatara, Tubuai et Rangiroa.

Raiatea : 3 ateliers d’agro-transformation pour 2024 (TNTV)

 

# À Raiatea, l’administration pénitentiaire permet aux détenus présents dans le centre de participer à des ateliers, dont un qui porte sur la permaculture*. L'ensemble des huit détenus adhèrent volontairement au projet et y voient une opportunité pour préparer leur sortie et leur réinsertion. Un projet qui sera certainement reconduit jusqu’au début des travaux de rénovation de la prison. (…) Cet atelier permaculture a commencé il y a quatre mois et a permis aux huit détenus de la prison de découvrir une nouvelle conception de la nature. David (Pignon, en charge de l’atelier) explique d’abord que “la permaculture est un art de vivre, fondé sur les principes de la nature, ses cycles et ses systèmes, pour les imiter dans leur fonctionnement et les recréer dans notre quotidien.” (…) Tout ce qui est cultivé au sein du centre pénitencier est récolté et préparé dans la cuisine de la prison. Parole à : David Pignon, référent en permaculture / Véronique Meunier, directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)

La permaculture en prison, une autre façon de voir le futur (Tahiti Infos)

L’administration pénitentiaire n’a pas pour seule mission de surveiller les détenus, elle doit également favoriser leur réinsertion future. Dans ce but, des activités sont proposées aux pensionnaires des maisons d’arrêt. À Uturoa, une formation à la permaculture est dispensée aux détenus par un intervenant extérieur. (...) Les produits issus de ces potagers sont consommés depuis quelques jours par ces détenus. Du potager à l’assiette, le projet suscite bien des envies…

Raiatea : de la permaculture pour aider à la réinsertion des détenus (TNTV) actualisé le 29/08

 

* Pour une société viable et résiliente

La permaculture apporte une réponse à des questions clés : comment organise-t-on une société viable et résiliente en situation de crise écologique et sociale ? Comment crée-t-on des systèmes moins dépendants des énergies fossiles, faiblement consommateurs d’énergie ? Comment développe-t-on des productions qui répondent aux besoins des humains, à l’échelle locale, pour commencer à faire vivre des projets de « bioégions » locales : autonomie énergétique, autonomie alimentaire, autonomie pour répondre aux besoins du logement, etc. ?

Avec la permaculture, organiser une société viable et résiliente (colibris-lemouvement.org)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...