AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les enjeux du développement durable en immobilier sont multiples. Les constructions de nouvelles habitations doivent prendre en considération les enjeux environnementaux actuels. Des projets immobiliers, facteurs de développement économique, ne font pas toujours l’objet d’une perception favorable par la population, mais aussi par les municipalités : avis défavorables des communes pour des projets immobiliers à Moorea et Punaauia. 

 

# Face à l’augmentation de projets immobiliers sur l’île sœur, la mairie de Moorea a invité, mardi et mercredi, six promoteurs à présenter leurs projets aux conseillers municipaux. Tous ont reçu un avis partiellement ou entièrement défavorable de la mairie, principalement en raison des problèmes d’approvisionnement en eau, et devront revoir leur copie. Six promoteurs ont présenté leurs projets – des groupements d’habitations et des hébergements touristiques – « différents aussi bien dans leur concept que dans leur finalité », explique la commune qui dans un effort de transparence inédit a relaté ces rencontres sur sa page Facebook. Au total, il s’agirait donc de 181 unités, que ce soit des villas, des appartements ou des bungalows d’hébergement touristiques. La plupart des projets ont obtenu, en l’état de présentation, des avis défavorables ou partiellement défavorables :  c’est le plus souvent la ressource en eau qui est évoquée pour justifier la position de la mairie.

Projet n°1 – « Faratea » à Paopao / Projet n°2 – projet groupement d’habitations Vanilla Bay à Maharepa / Projet n°3 – projet « Nao Nao Lodge » à Temae / Projet n°4 – projet « Maui Lodge » à Temae / Projet n°5 – projet groupement d’habitation « Moorea Cocoteraie résidence » à Tiaia / Projet n°6 – projet unité hôtelière « Matacora Beach Resort » à Haapiti Atiha

Moorea : la mairie défavorable à six projets immobiliers (Radio 1)

La commune de Moorea a donné un avis favorable pour 16 nouveaux projets divers sur l'île. La Fédération Tahei auti ia Moorea souhaite que l'attrait de l'île soit préservé et que la population soit mieux consultée. C'est la saison des grands projets. Après que la mairie de Punaauia ait émis un avis défavorable au projet de Ocean Park par le groupe City, la mairie de Moorea s'est elle aussi prononcée cette fois sur 20 projets. 6 d'entre eux ont été refusés et 14 ont obtenu le feu vert de la municipalité. Elsa Keck, adjointe au maire à Afareaitu nous détaille les dossiers étudiés par la commune. 

Moorea, la commune refuse 6 nouveaux projets immobiliers sur 20 (Polynésie 1ère)

 

# (À Punaauia) Après la confirmation par Simplicio Lissant de l’avis défavorable de la commune sur le projet Ocean Park du groupe City, Teiva Raffin répond aux critiques du tavana. Sur le problème de circulation, il fait état d’un projet de la Direction de l’équipement pour un rond-point transformé, avec « des feux intelligents » ; sur la demande de la commune d’un « partenariat public-privé d’utilité publique », il propose d’aménager à ses frais en jardin public le terrain jouxtant le parking de la plage Toaroto. (…) Simplicio Lissant confirme la déclaration faite à Tahiti-Infos : le conseil municipal est défavorable au projet dans son état actuel, « compte tenu de l’étude d’impact, les incidences qu’il pouvait y avoir au niveau écologique, notamment sur les milliers de mètres cube de déblais, des problèmes de circulation, et de la levée de boucliers de la population. » Mais le tavana de Punaauia se dit prêt à accueillir les promoteurs pour discuter d’un « partenariat public-privé d’utilité publique » ; c’est notamment l’accès à la mer pour la population qui le préoccupe, dit-il.

Projet Ocean Park : Punaauia défavorable, City propose un compromis (Radio 1)

Le terrain qui doit accueillir le projet immobilier Ocean Park à Punaauia est revendiqué par Ariifanau Aroita, qui dit l’occuper depuis 1982. Après s’être opposé au projet, il affirme à présent le soutenir, notamment au nom de « l’emploi pour les riverains ». (…) Début mai 2022, Ariifanau Aroita avait participé à la manifestation contre le projet. Mais il a changé d’avis, faisant le chemin inverse que le tavana Simplicio Lissant et son conseil municipal, à présent défavorables. Lui qui dit avoir toujours « fouillé » les projets à Punaauia pour vérifier qu’ils sont dans les clous se dit à présent satisfait : « J’ai vu que tout est en règle, que Raffarin (sic) il a fait son travail comme il faut ». Il se dit convaincu que l’accès à ce quartier et l’environnement seront protégés. et déclare qu’il soutient le projet, au nom de « l’emploi pour les riverains ». (…) Cette opposition levée, le groupe City et son bureau d’études peuvent donc avoir accès au terrain.

Ocean Park : il revendique le terrain mais soutient le projet Ocean Park : il revendique le terrain mais soutient le projet (Radio 1)

406 appartements de luxe sur le terrain de l’ex Tahiti Village... Le projet Ocean Park continue de faire couler de l’encre…. Après le permis de construire, la mairie de Punaauia a de nouveau émis un avis défavorable, cette fois sur l’étude d’impact présentée par le groupe City. Le porteur de projet dit ne pas comprendre cette position. (…) L’avis de la maire de Punaauia est clair : l’étude d’impact n’est pas satisfaisante. D’abord parce qu’elle n’est pas complète. En effet, le BET VETA missionnée pour réaliser l'étude d'impact environnementale n'a pas pu accéder au site. Elle n'est donc pas conforme, selon la mairie. Le tavana et son conseil municipal estiment également que le projet du groupe City ne correspond pas à la vision de la municipalité.  (…)

Projet City à Punaauia : encore un refus de la commune (Polynésie 1ère)

Le projet Ocean Park continue de faire couler de l’encre….La mairie de Punaauia a émis un avis défavorable sur l’étude d’impact présentée par le groupe City. Le porteur de projet, Teiva Raffin, estime que cette décision cache d'autres inquiétudes, comme celle de perdre d’éventuelles voix pour les prochaines élections. Il était l'invité café de notre matinale Radio.

Projet City à Punaauia : Teiva Raffin répond au maire (Polynésie 1ère) actualisé le 29/08

L'invité café du lundi 29 août 2022 est Teiva Raffin, représentant du promoteur City qui porte les projets du "Ocean Park et du "New Tahara'a"*. 

L'invité café : Teiva Raffin - 29/08/2022 (Polynésie 1ère) actualisé le 29/08

 

* Pour rappel: Le nouveau projet immobilier du Tahara'a contesté (AvA-Infos)


 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...