Tourisme: l'arrivée, dans le port de Papeete, de“super-paquebots” source de réactions de la population ; Agriculture: sessions d’information et de formation sur le thème des engrais verts et des auxiliaires de culture dans le cadre du programme PROTEGE ; Consommation: annonce, à partir du 6 mai prochain, de la 6ème édition de l’opération ‘Ete (alternatives artisanales au plastique) ; Transport aérien : un taux minimum de carburants « verts » sera imposé pour les avions au départ du continent européen ; Géopolitique et mondialisation: quid de la biodiversité et des terres rares des fonds marins du Pacifique ?
TOURISME:
La semaine passée, le Quantum of the seas frappait ses amarres à Papeete avec plus de 5000 passagers à son bord. Ce lundi 24 avril, c’est le paquebot Ovation of the seas et ses quelques 4000 passagers qui a fait son entrée dans la rade de la capitale. Et force est de constater que l’arrivée de ces “super-paquebots” est source de réactions de la population, surtout sur les réseaux sociaux. Point majeur de cette interrogation, la proposition, soulevée en 2021 par le gouvernement Fritch, d’un projet de loi ayant pour finalité l’interdiction, dès janvier 2022, de voir de tels navires dans nos eaux. (…) Le gouvernement, via sa ministre de l’époque, appuyait sa volonté d’interdire totalement, dès janvier 2022, des navires de croisière de plus de 3500 passagers dans les îles de Polynésie française. État de fait ici d’une volonté appuyée de la collectivité de concentrer ses actions pour un tourisme durable sur le territoire mais aussi de contrôler les foules, notamment sur des îles où les infrastructures sont peu ou pas du tout pas adaptées.
Tourisme – Ces paquebots “gros porteurs” qui interrogent (La Dépêche)
AGRICULTURE
# Mercredi 26 avril 2023, une dizaine d’agriculteurs a répondu à l’appel lancé par la Direction de l’agriculture (DAG), qui proposait une première session d’information et de formation sur le thème des engrais verts et des auxiliaires de culture au centre de recherche, d’innovation et de valorisation Agropol, à Papara. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme PROTEGE, financé par l’Union européenne via le 11ème Fonds européen de développement régional, visant à soutenir les territoires en faveur d’un développement durable et résilient face au changement climatique. (…) Que les agriculteurs intéressés se rassurent : d’autres sessions de formation similaires seront proposées entre juin et septembre, associées à la diffusion papier et web d’un livret détaillant toutes les données utiles à ce sujet. Les sept fermes de démonstration de Tahiti, Raiatea, des Tuamotu et des Marquises, accompagnées techniquement par PROTEGE, devraient également ouvrir leurs portes aux professionnels et aux scolaires des filières agricoles. (…)
Des plantes et des insectes au service des agriculteurs (La Dépêche)
CONSOMMATION
# La 6ème édition de l’opération ‘Ete au marché du terroir se tiendra le 6 mai prochain dans les jardins de la mairie de Punaauia. Ce projet artisanal, porté par le ministère de la Culture, en charge de l’Artisanat, et par le Service de l’artisanat traditionnel, vise à sensibiliser les Polynésiens aux alternatives aux sacs plastiques à usage unique, tout en valorisant les artisans traditionnels. L’utilisation de sacs plastique à usage unique est interdite au fenua depuis le 1er janvier 2022. Cette année, la mairie de Punaauia accueillera à partir du 6 mai prochain la 6ème édition de l’opération ‘Ete (panier ou contenant en tahitien). Mis en place depuis 2017, l’évènement porte le même objectif que les éditions précédentes : “proposer des alternatives issues de l’artisanat traditionnel, pour remédier à l’interdiction de l’utilisation de sacs plastique à usage unique, tout en valorisant le travail des artisans”, explique le Pays dans le dernier communiqué du Conseil des ministres. Ce projet artisanal, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, se déroulera toute l’année grâce aux partenariats établis avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) ainsi que les communes. Elle s’étendra jusque dans les archipels, en intégrant les marchés du terroir, les mātete fenua, les Floralies (qui accueillent le Ha’ari Contest) et les foires agricoles d’Outumaoro et de Vairao.
Consommation – Davantage de ‘ete, moins de sacs plastique (La Dépêche)
TRANSPORT AÉRIEN
Un accord a été trouvé ce mercredi entre eurodéputés et États membres de l’UE afin de réduire les émissions polluantes du transport aérien. Un taux minimum de carburants « verts » sera imposé pour les avions au départ du continent. Cette loi doit permettre de réduire d’environ deux-tiers les émissions de CO2 du transport aérien d’ici à 2050. Eurodéputés et états membres de l’UE se sont mis d’accord mercredi pour réduire les émissions polluantes du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants « verts » pour les avions au départ du continent. Le texte, volet de l’ambitieux plan climat européen, prévoit que les carburants disponibles dans les aéroports de l’UE compteront en 2025 dans leur composition au moins 2% de « carburants aériens durables » (SAF), puis 6% en 2030, avec une augmentation progressive jusqu’à 70% d’ici 2050. Les « carburants durables » incluent les carburants de synthèse (fabriqués à partir d’hydrogène et de CO2), l’hydrogène renouvelable, les carburéacteurs à base de gaz résiduaires et déchets plastiques, ou encore les biocarburants issus de résidus agricoles, d’algues, de biomasse, ou d’huile de cuisson usagée. L’objectif 2050 est en-deçà de ce que réclamaient les eurodéputés (85%), mais dépasse la proposition initiale de la Commission européenne (63%) qu’avaient repris les Etats membres. (...)
Bientôt du carburant « vert » dans tous les avions au départ de l’Europe (Radio 1)
GÉOPOLITIQUE ET MONDIALISATION
Deux océans et des territoires à protéger. La zone Indopacifique est une priorité pour la France. Dans un contexte de tensions entre les Etats Unis et la Chine, elle se positionne comme un acteur de la sécurité militaire et économique de cette vaste région aujourd’hui très convoitée. Éclairage. L’Indopacifique est le nouveau centre géopolitique du monde qu’observent avec attention les deux superpuissances que sont les Etats unis et la Chine. La France est l’unique force européenne dans cette zone convoitée et théâtre de rivalités potentielles. De la pêche illégale, aux trafics illicites, la stabilité de la région est au cœur de la politique internationale. (…) L’indopacifique compte aujourd’hui 2 millions de ressortissants français, dont 1.63 million installés dans les territoires tricolores. La région est d’autant plus stratégique qu’elle représente 93% des 11 millions de km2 de la Zone Economique Exclusive française (ZEE). Biodiversité, terres rares, les fonds marins de ce vaste « continent » bleu regorgent aussi de multiples richesses que Paris promet de protéger.(...)
Géopolitique : l’Indopacifique nouveau centre du monde (TNTV)