AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Dans cette revue de presse: Préservation de la biodiversité avec l'ouverture au public de la  toute première forêt éducative du Pays; Opération de contrôle dans le parc territorial Te Faati (Papenoo); Première édition du « Concours des initiatives du tourisme durable »; Engagement citoyen: la série documentaire "Les Ambassadeurs de l'environnement" / Portrait de Tehea Fichaux, aussi appelée Mamie Propre, à Paea; Annonce de deux "Journées portes ouvertes" à l'Ifremer de Vairao et ouverture du Centre des métiers de la mer, à Arue.

 

 

Préservation de la biodiversité

# La toute première forêt éducative du Pays a ouvert ses portes au public samedi 11 mai à Mataeia. Une sortie instructive, au cœur du projet Aoa... Objectif : protéger la biodiversité polynésienne en faisant découvrir ses merveilles.

Marcher, profiter de la nature et en apprendre un peu plus sur les plantes endémiques de la Polynésie. Un "trois en un" pour les plus de cinquante visiteurs présents ce matin-là, dans la toute première forêt éducative du fenua. (…)À l'heure actuelle, cette forêt s’étend sur 24 hectares. Avec d'un côté des sentiers pédagogiques et de l'autre un espace régénération, où les plantes endémiques sont replantées parmi les invasives, qui vont jouer un rôle précis avant d'être arrachées. (…) La forêt est un réservoir de biodiversité qui participe à la régulation du climat et le projet Aoa veut permettre à la population d'en prendre conscience. (…)

La toute première forêt éducative de Polynésie (Polynésie 1ère)

 

# La chasse est ouverte, pour ce long weekend de Pentecôte au parc territorial Te Faati dans la vallée de la Papenoo. Des chasseurs pourront exceptionnellement y « prélever » des chèvres et des cochons accusés de disséminer les plantes exotiques invasives et de déraciner des plantes indigènes et endémiques en fouillant le sol pour se nourrir. Les précisions de la Direction de l’environnement.

À titre exceptionnel, le parc territorial Te Faati (seul parc territorial de Tahiti) sera fermé du 18 au 20 mai. Ce parc est né en 1989, au cœur de la vallée de Papenoo à une époque où les forçages allaient bon train sur les rivières. L’objectif alors était de maintenir une « zone en l’état » autour de la rivière Te Faati. Celle-ci s’étend sur 750 hectares. Soumis au code de l’environnement et géré par la Diren, Te Faati est protégé, mais il reste ouvert en libre accès aux randonneurs. Une signalétique y a été posée, deux refuges permettent d’y passer la nuit. La Direction de l’environnement travaille notamment avec l’association Te Ana o Pae pour entretenir le sentier et agir selon l’évolution des contraintes. (...)

Papenoo : le parc Te Faati ferme trois jours pour la « régulation » des chèvres et cochons (Radio 1)

 

Tourisme durable

# À l’occasion de la Journée mondiale pour un tourisme responsable, célébrée le 2 juin 2024, Tahiti Tourisme organise la première édition du « Concours des initiatives du tourisme durable ».

Les opérateurs touristiques polynésiens sont invités à participer à ce nouveau concours, qui entend récompenser les meilleurs concepts et actions, sur la période 2023-2024, en accord avec les principes de développement durable tels qu’énoncés dans la stratégie touristique du Pays et les critères du Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Pour résumer, les quatre piliers de cette démarche sont la gestion durable, les impacts socio-économiques, l’impact culturel et l’impact environnemental.

Les formulaires d’inscription doivent être renvoyés avant le vendredi 31 mai à 12h et le règlement du concours est disponible via ce lien. (…)

Un concours pour récompenser les initiatives de tourisme durable (Radio 1)

Tahiti tourisme lance le premier concours des initiatives du tourisme durable. Le concours s'adresse aux opérateurs touristiques du fenua. Les initiatives touristiques proposées pourront s’étendre sur la période 2023-2024 et devront être en accord avec les principes de la stratégie de développement touristique du Pays - Fāri'ira'a Manihini 2027 (FM27) et les critères du Global Sustainable Tourism Council (GSTC) dont les 4 piliers sont : la gestion durable, les impacts socio-économiques, l’impact culturel et l’impact environnemental. (…) Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai à midi.

Tahiti Tourisme veut mettre en avant les initiatives durables (TNTV)

(…) Si l'événement fait naturellement écho à la date du 2 juin, célébrant le tourisme responsable et respectueux à travers le monde, le Concours des initiatives du tourisme durable s'inscrit aussi et surtout dans le cadre du plan " Fari’ira’a Manihini 2027 ". Véritable stratégie de développement touristique, ce plan vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable. " Depuis la mise en place de ce plan, nous sommes dans l'attente d'un tourisme raisonnable et raisonné " explique Vaima Deniel, Directrice des opérations locales à Tahiti Tourisme. " Nous voulons vraiment contrôler le développement touristique de Tahiti et de ses îles de sorte à ce que l'on puisse avoir bien évidemment des retombées économiques mais dans un souci d'une démarche plus respectueuse de tout. C'est pourquoi nous organisons aujourd'hui ce concours qui a pour but de valoriser ces initiatives durables des différents acteurs du tourisme." (...)

Tourisme, les initiatives durables valorisées (Tahiti Infos)

Engagement citoyen

# Les Ambassadeurs de l'environnement est une série-documentaire dédiée aux initiatives citoyennes et aux problématiques environnementales.  Dans ce nouvel épisode (...), Minos, Tane et Temoana Poole vous emmènent à l'atoll de Kauehi. Découvrez comment ils s'engagent dans la lutte contre la pollution plastique.

Les ambassadeurs de l'environnement - saison 2 : mission à Kauehi (Polynésie 1ère)

Replay de l’émission diffusée les 5 et 12 mai à 17h50 : Les ambassadeurs de l’environnement - saison #2 : destination Kauehi (1ère partie) Disponible jusqu'au 13/05/2025

Pour rappel, encore disponible en replay : Les ambassadeurs de l’environnement - saison #2 : destination Marokau Disponible jusqu'au 13/05/2025

Les ambassadeurs de l'Environnement", à suivre tous les dimanches à 17h50 à la télévision et en replay sur le site internet de Polynésie la 1ère.

 

# Tehea Fichaux, aussi appelée Mamie Propre, c’est la dame aux cheveux courts que vous croisez souvent au bord de la route, en train de ramasser les pehu, début Paea. D’abord critiquée puis félicitée, rien ne l’a freiné. Elle nettoie inlassablement les rues de sa commune. Rencontre.

(…) Lorsqu’elle a commencé, elle s’est heurtée à de nombreuses critiques racistes : “‘Ah mais regarde cette popaa qui vient nous donner des leçons. Elle n’a qu’à retourner chez elle, ramasser ses pehu chez elle et laisser les ta’ata Tahiti tranquille !’ Je répondais en disant que je ne suis pas popa’a, c’est mon Pays ! Ça me concerne, j’aime ce Pays. Ou alors on disait ‘c’est une popaa qui fait ça alors que ça devrait être les Tahitiens !’ Ça m'énerve.” Mi-polynésienne, mi-chti, Tehea a longtemps souffert de cette double identité. “Le racisme, je l’ai senti, étant demie. Quand j’étais en France on me traitait d’exotique, quand j’étais ici, on me traitait de sale farāni. Je ne savais jamais comment m’identifier.” (…) Tehea est née en Polynésie et a grandi à Bora-Bora avec sa grand-mère fa'a'amu. Elle est partie vivre un temps en métropole, avant de revenir définitivement au fenua il y a vingt ans. Après une carrière d’infirmière en psychiatrie, elle prend soin de la nature dès qu’elle le peut.

Tehea Fichaux combat les clichés comme les déchets (Polynésie 1ère)

Protection animale

# Les chiens et les chats posent d’importantes problématiques au fenua : maltraitance, insécurité, divagation, surpopulation… Pendant de trop nombreuses années, ces aspects ont été considérés comme mineurs sans aucune véritable politique publique en la matière.

À l’initiative de la Vice-présidente, et ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, et à la suite d’une modification de ses attributions par l’arrêté no 22 PR du 4 janvier 2024 précisant qu’elle : « prépare et met en œuvre la politique décidée par le gouvernement dans le domaine (…) du bien-être animal, en matière de gestion des populations et de lutte contre la maltraitance », depuis le mois de janvier 2024, un comité de réflexion sur le « bien-être animal » a été créé ce même mois. Les membres de ce comité ont eu l’occasion de se réunir plusieurs fois et ont échangé de manière continue en distanciel.

Le comité en charge du « bien-être animal » officiellement constitué (TNTV)

(…) Il a fallu attendre 2022 pour que le ministère du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la Condition féminine, de la Famille et des personnes non autonomes se voit attribuer la conception et la mise en œuvre des politiques nécessaires à l’amélioration, au maintien de la protection et au bien-être des animaux. Conformément au programme du Tāvini huira’atira no te ao mā’ohi de 2023, il a été décidé par le présent Gouvernement d’aller plus loin et de pleinement se consacrer au secteur. (…)

Un comité consultatif en charge du « bien-être animal » est désormais officiellement constitué (Tahiti News) Compte rendu du conseil des ministres du 15 mai 2024

 

Ressources de la Mer

Vendredi 7 et samedi 8 juin, le centre de Vairao organise deux journées portes ouvertes pour célébrer les 40 ans de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). L’occasion de s’informer sur les derniers travaux en cours au contact des scientifiques et des techniciens, dont Nono Tetaura, figure locale du site depuis 26 ans.

(…) Cet événement est gratuit et tous publics, familles et enfants compris. Six thématiques seront développées par les équipes. “Ce sont vraiment nos thèmes d’actualité, qui regroupent tout ce qu’on fait depuis trois ou quatre ans autour des projets de l’Ifremer en Polynésie”, détaille Philippe Moal. “Il y a trois axes : l’impact du changement global, dont climatique, sur les espèces endémiques en Polynésie ; l’aquaculture de restauration, qui cherche à définir comment réimplanter des espèces endémiques pour protéger les lagons ; et le développement d’une nouvelle aquaculture avec l’ostréiculture tropicale. On proposera aussi un focus sur les infrastructures de recherches, car nous avons un staff logistique qui fabrique la quasi-intégralité des laboratoires sur site.” (…)

L’Ifremer ouvre ses portes au public (Tahiti Infos)

 

# Trois mois après l’inauguration de son tout nouveau campus à Arue, le Centre des métiers de la mer ouvre ses portes aux lycéens et au grand public les 16, 17 et 18 mai prochains. Un rendez-vous organisé en partenariat avec plusieurs organismes notamment le port de pêche, le ferry Tau’ati (ex Aremiti Ferry) ou encore le JRCC qui accueilleront eux aussi les curieux directement sur leurs sites respectifs.

Portes ouvertes pour les métiers de la mer (Radio 1)

En souhaitant que "l'exploitation de la mer" soit aussi synonyme de préservation de la ressource et de l'environnement...

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...