La Convention des entreprises pour le climat (CEC) débarque dans le Pacifique / Interrogation sur « l’acceptabilité sociale », l’impact environnemental et le chiffrage des ambitions touristiques du gouvernement ; Lancement du tout premier “Diag Décarbon'Action” au sein de l’établissement hôtelier Manava Beach Resort & Spa de Moorea ; L’opération “Les cantines à l’unisson”, mise en place en Nouvelle-Calédonie depuis 2018, peut-être bientôt au fenua ; Enquête de la Direction des transports terrestres pour connaître les enjeux des embouteillages entre les zones rurales de l'île de Tahiti et l'agglomération.
# Des dirigeants d'entreprises polynésiennes étaient réunis ce mardi (27/03) dans les locaux de la Polynesian Factory à l'occasion du lancement de la Convention des entreprises pour le climat. (CEC) Cette initiative nationale, qui débarque dans le Pacifique, a pour objectif d'accompagner les sociétés participantes dans un parcours de modification de leur modèle d'affaires vers un modèle plus écoresponsable, afin qu'elles prennent “leur part de responsabilité dans la transition écologique”.
Top départ pour la Convention des entreprises pour le climat (Tahiti Infos)
L’initiative, déjà lancée depuis plus de deux ans au niveau national, vise à mettre sur la table un plan d’actions concret en faveur d’une « économie régénérative », plus respectueuse de l’environnement. Six sessions de discussions sont prévues entre avril 2024 et février 2025. Créée en décembre 2020, la CEC est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. En savoir plus sur l'association CEC : https://cec-impact.org/
Jean-Luc Le Mercier, président de la chambre territoriale des comptes depuis octobre 2019, était l’invité de la rédaction ce mardi (27/03). Alors que les efforts de la CTC se portent sur plusieurs aspects de la politique touristique du Pays, il s’interroge sur « l’acceptabilité sociale », l’impact environnemental et le chiffrage des ambitions touristiques du gouvernement.
600 000 touristes ? Le président de la CTC interroge le réalisme des objectifs du Pays (Radio 1)
# Le Manava Beach Resort & Spa à Moorea, en partenariat avec Bpifrance, a annoncé ce mercredi (28/03) le lancement du tout premier “Diag Décarbon'Action” dans le Pacifique.
Le “Diag Décarbon’Action” est un outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre. Il permet aux entreprises de réduire leurs émissions de carbone à travers une démarche en trois temps : mesurer les émissions, élaborer un plan d’action et impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la décarbonation. C’est la première fois que cet outil est déployé dans le Pacifique. (...)
Le Manava de Moorea passe au vert (Tahiti Infos)
# Proposer un même repas dans les écoles, une journée, en intégrant un maximum de produits locaux. C’est tout l’enjeu de l’opération “Les cantines à l’unisson”, mise en place en Nouvelle-Calédonie depuis 2018, peut-être bientôt au fenua. Soutenu par le programme PROTEGE, le concept proposé par Pacific food lab est un succès, passant de 12 000 à plus de 55 000 repas par jour aujourd’hui. Les instigateurs du projet ont rencontré les élus et les services du pays hier et aujourd’hui (25-26/03) à Raiatea.
Les produits locaux de Raiatea cuisinés pour les « cantines à l’unisson » (TNTV)
# La direction des transports terrestres a mené une enquête pour connaître les enjeux des embouteillages entre les zones rurales de l'île et l'agglomération.
La direction des transports terrestres se penche sur la situation des transports à Tahiti. Elle a diligenté une enquête axée sur la mobilité des actifs et le transport scolaire. Il en ressort que l'agglomération Arue Papeete Faa'a représente 50 000 emplois pour les Polynésiens, qui causent des déplacements. 34 000 actifs vivent en effet dans le pôle urbain tandis que 16 900 se situent en dehors de celui-ci. Ces trajets maison/boulot se font en grande majorité en voiture (81%). Une situation difficile accorde l'enquête, car elle provoque des temps de trajets rallongés surtout pour les habitants des communes éloignées, ainsi que de « l'insécurité » pour les enfants sur le chemin de l'école ou encore de la pollution dans l'air. (…)
La direction des transports terrestres enquête sur le problème du trafic routier (Polynésie 1ère)