Promesse de campagne du Tavini pendant les élections territoriales, le gouvernement travaille au retrait de certaines compétences aux communes issues du Code général des collectivités territoriales ; Financement d’une étude qui vise à faire un état des lieux de la gestion des déchets et de passer aux cribles les différentes conditions nécessaires à la reprise par le Pays de cette compétence ; Une convention de subvention avec l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora lui apporte une aide, d’un montant de 2,5 millions de Fcfp, visant notamment à soutenir une ressourcerie sur l’île ; De son côté, la commune de Mahina a ouvert depuis le mois de juin une "ressourcerie”, fruit d’un partenariat avec Tata’i, les ateliers collaboratifs de réparations.
# (…) Le conseil des ministres a acté ce mercredi (18/09) une convention de partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) relative au financement de l’étude de l’état des lieux de l’exercice actuel des compétences par le Pays et les communes en vue d’étudier la faisabilité de la reprise de la compétence “Traitement des déchets ménagers” par la Polynésie française. (...) L’étude en question a pour objectif de réaliser un état des lieux détaillé des pratiques actuelles de gestion des déchets par le Pays et les communes, notamment les groupements de communes, d’analyser les aspects juridiques, financiers et logistiques nécessaires à une éventuelle reprise de la compétence par le Pays et enfin de proposer des scénarios de reprise de cette compétence, en tenant compte des contraintes organisationnelles et des besoins en infrastructures. (...)
Une étude en vue de délester les communes du traitement des déchets ménagers (Tahiti Infos)
Le conseil des ministres a validé le financement d’une étude qui vise à faire un état des lieux de la gestion des déchets et de passer aux cribles les différentes conditions nécessaires à la reprise par le Pays de cette compétence, assurée depuis 2004 par les communes. Voilà désormais 20 ans que la gestion des déchets est une compétence communale. Ramassage et traitement coûtent très cher aux communes affiliées au syndicat Fenua Ma, plus d’un milliard de francs au total chaque année, le tout sans subvention. En 2022, un rapport sénatorial sur la gestion de déchets en outremer préconisait le transfert de cette compétence au Pays. « Il est impossible de continuer dans cette voie. Les communes ont très peu de ressources financières. Il n’existe pas de fiscalité communale. Le traitement des déchets représente un coût trop important », expliquait le rapport. Le sujet s’était invité dans le programme de campagne du Tavini lors des territoriales. Et il avait été développé l’an passé par le président Brotherson, lors du congrès des maires à Teahupo’o. L’idée étant de redonner la compétence du traitement au Pays, les communes conservant celle de la collecte. Ce mercredi, le Conseil des ministres a approuvé une convention de partenariat entre le Pays et l’Agence française de développement (AFD) pour financer une étude « de l’état des lieux de l’exercice actuel des compétences par le Pays et les communes, en vue d’étudier la faisabilité de la reprise de la compétence »traitement des déchets ménagers » par la Polynésie française ». L’AFD va subventionner 61% du coût de cette étude. (...)
Le Pays accélère vers une reprise de la compétence déchets (Radio 1)
# Taivini Teai, ministre de l'Agriculture, des Ressources marines et de l'Environnement, a signé une convention de subvention avec l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora. Cette aide, d’un montant de 2,5 millions de Fcfp, vise à soutenir deux initiatives majeures sur l’île : la création d’une ressourcerie et la régulation du busard, un rapace nuisible présent sur Bora Bora.
L’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora prévoit de développer une ressourcerie qui permettra de prolonger la durée de vie des objets voués à être jetés. Grâce à cette subvention, des formations sur la réparation et le démantèlement d’objets seront organisées, ainsi que des ateliers collaboratifs. Le but est de réduire le volume des déchets, en proposant une alternative à l’enfouissement ou à l’abandon dans la nature, qui contribue à la dégradation de l’environnement local.
(...) Outre la gestion des déchets, cette subvention permettra également de financer des actions de régulation du busard. (...) Lors de cette rencontre, d’autres enjeux environnementaux ont été abordés, notamment la lutte contre le bulbul, un oiseau invasif venu d’Asie qui cause des dégâts sur les cultures locales. (...) De plus, le ministère prévoit des appels à projets pour gérer la problématique des animaux domestiques errants sur l’île, notamment les chiens et les chats. Ces initiatives devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.
Bora Bora : 2,5 millions pour la création d’une ressourcerie et la lutte contre le busard (TNTV)
# La commune de Mahina a ouvert depuis le mois de juin une "ressourcerie" dans les locaux de l’ancienne école Amatahiapo. Le fruit d’un partenariat avec Tata’i, les ateliers collaboratifs de réparations de Moea Pereyre. Cette structure recycle le matériel défectueux pour lui donner une nouvelle vie. Une manière de limiter la pollution, mais aussi d’équiper la ville à coût réduit.
(...). Lancés sur le modèle de Tata’i, ces ateliers collaboratifs accompagnent les particuliers dans leurs réparations. La structure est gérée par un employé, 3 CAE et deux bénévoles. Des professionnels en électronique viennent aussi apporter leur savoir-faire une fois par semaine. (...) Si les objets de la ressourcerie proviennent principalement de la récolte hebdomadaire des encombrants, les particuliers peuvent aussi faire des dons. Ils sont à déposer le lundi matin et le mercredi en milieu de journée.
À Mahina, on recycle utile (TNTV)