AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les embouteillages et les problèmes de parking pénalisent la circulation dans la zone urbaine du grand Papeete où convergent chaque jour des milliers de travailleurs. Les transports en commun et le covoiturage font partie des solutions que le Pays tente de mettre en place. La nouvelle ligne maritime Papeete/Faratea permettra aussi de relier la Presqu'île à Papeete, en à peine plus d'une heure...

 

 

 

# Alors que le réseau de bus de Tahiti sort à peine d’un mouvement de grève, et que des grands chantiers ont été lancés pour développer le transport en commun, le Pays a mis en demeure le RTCT, société privée gestionnaire du réseau Tere Tahiti, de « respecter ses obligations », notamment en matière d’information en voyageurs et de remplacement des véhicules les plus âgés. En avril et mai dernier, la Direction des Transports terrestre avait lancé une grande inspection sur quelques 500 poteaux d’arrêts de bus de l’île de Tahiti. Verdict sans appel : 219 d’entre eux ne comportaient pas d’informations aux voyageurs, ou des informations erronées ou datées. Or, comme le rappelle le ministère des Grands Travaux dans un communiqué, le RTCT, gestionnaire du réseau Tere Tahiti, a le devoir, dans le cadre de la délégation de service public dont elle est titulaire, de proposer ces informations aux usagers. La société de Willy Chung Sao a donc été « mise en demeure de respecter ses obligations », et de réactualiser les panneaux d’information. (...) Ce n’est pas le seul point où le Pays, en plein effort de promotion des transports en commun, qui doivent être dotés de voies réservées dans toute la zone urbaine, met la pression sur le RTCT. (...)

Arrêts, état des bus, information… Le Pays met la pression sur le RTCT (Radio 1)

Les usagers du réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT) sont informés que les informations affichées, sur près de deux cents poteaux d’arrêt de bus, ont été mises à jour. Cette amélioration fait suite aux contrôles réalisés par les agents de la Direction des transports terrestres (DTT) aux mois d’avril et mai derniers sur plus de cinq cents poteaux d’arrêt de bus sur toute l’île de Tahiti. Ils avaient permis de constater une absence d’information ou une information erronée, sur 219 d’entre eux. La Polynésie française a, en conséquence, mis en demeure la SAS RTCT, en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun, de respecter ses obligations en y affichant les fiches horaires réactualisées et QR codes permettant aux utilisateurs d’obtenir immédiatement et en temps réel les prochains passages à l’arrêt. Cette action s’inscrit dans la démarche plus large du gouvernement d’amélioration de la qualité de service proposée aux usagers du transport en commun, notamment par le renforcement du contrôle de l’application des engagements, pris par la société en charge de son exploitation, au fenua. (...)

La SAS RTCT sous haute surveillance (Tahiti News)
 

# Après les pistes cyclables, le Pays lance un autre grand chantier dans la zone urbaine : les voies réservées aux transports en commun *. La direction des Transports terrestres cherche d’ores et déjà  un maitre d’œuvre pour programmer et mener les travaux qui doivent s’étendre de 2025 à 2028 entre l’entrée de Papeete à Arue. Le centre ville sera la première zone traversée par ces couloirs de bus, circulant parfois à contre-sens des voitures, et, sur d’autres portions, en sens alternés suivant les moments de la journée. Moins « d’autosolisme » – le fait de rouler seul en voiture – et davantage de transports en commun. Voilà l’objectif affiché par la Direction des Transports terrestres dans l’important avis d’appel public à la concurrence lancé début aout à propos des voies de bus de la zone urbaine. Il ne s’agit pour l’instant que de la mission de maîtrise d’œuvre, et elle ne concerne que l’Est de l’agglomération, à Papeete, Pirae et Arue, mais le chantier, discuté depuis des années si ce n’est des décennies, et désormais porté par le ministère des Grands travaux de Jordy Chan, est bien sur les rails. Et il n’est pas isolé, puisque la Direction de l’Équipement, a lancé voilà un mois, et sous la tutelle du même ministre, un autre marché qui doit permettre aux cyclistes de relier le front de mer au camp d’Arue. Les « transports alternatifs » ont décidemment la cote de ce côté de la capitale. (...)

Bientôt des voies réservées aux bus entre Tipaerui et Erima (Radio 1)

 

 

# Test réussi ce mardi matin (10/09) pour l‘Apetahi Express. Le navire a relié Papeete à Faratea en 1 heure et 5 minutes. Un test qui a aussi permis au capitaine Faraire Faaora « de voir les infrastructures à quai, voir de quoi on a besoin pour bien sécuriser le navire à quai. »

À la Presqu’île, on se réjouit. Pour le tavana de Taiarapu Est Anthony Jamet, l’offre « va plaire à la population en matière de transport. Non seulement permettre la fluidification de la circulation, mais en même temps offrir un nouveau moyen de transport en toute sécurité, pour rejoindre dans les plus brefs délais la commune de Papeete, la grande agglomération ». (...) *

Apetahi Express : test réussi pour la future ligne entre la Presqu’île et Papeete (TNTV)
 

* Pour en savoir plus: retrouver les revues de presse précédentes sur ces thématiques:
- Pistes pour une économie "soutenable" (AvA-Infos)
- Pistes pour une mobilité durable (AvA-Infos)
- Transport durable : trois situations complexes à solutionner (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...