Le tourisme durable est une forme de tourisme qui s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel d’un territoire. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants : Le tourisme durable et l’écotourisme dans la stratégie du Pays pour 2022-2027 ; Tere Na Uta pour valoriser le patrimoine culturel et naturel de l’île de Tahiti.
# Un objectif de fréquentation touristique a été avancé lors de la dernière réunion de la commission de cadrage visant à établir la stratégie du Pays pour 2022-2027. Il s’agit de parvenir à accueillir un touriste par habitant, soit environ 280 000 touristes en Polynésie. (…) Cette nouvelle stratégie met davantage l’accent sur le tourisme durable et l’écotourisme que la précédente… (…) Pour parvenir à atteindre ce dernier objectif, il est notamment proposé de constituer un collège Développement durable et tourisme, “une entité permanente qui aura de l’autorité pour coordonner et évaluer les problématiques liées au tourisme et aux activités durables”… (…) Il est également question de définir un programme de compensation carbone lié aux déplacements et aux actions touristiques. (…) La stratégie est désormais compilée dans un document de référence, assorti de nombreuses annexes, qui détaille à la fois les objectifs globaux et spécifiques, les orientations stratégiques, les indicateurs transversaux et les impacts attendus par la mise en œuvre du plan d’action.
Un touriste pour un habitant, l’objectif « acceptable » du Pays pour 2027 (Tahiti Infos)
Le plan d’action de cette stratégie avait été finalisé en mai dernier, réparti en cinq axes, et comprenant 95 actions et 40 sous-actions. Qu’il s’agisse de promotion, de diversification de l’offre touristique, du virage déterminé en faveur d’un tourisme durable et de l’écotourisme, de la structuration et de la professionnalisation, et enfin des aménagements et infrastructures, l’ensemble du développement du secteur a été pris en compte de manière complète et en cohérence avec les objectifs de se positionner comme une destination de tourisme inclusif et durable de référence, au sein d’une industrie régionale et mondiale extrêmement compétitive. (…) Outre les passages auprès des institutions de la Polynésie française et la tenue d’un Observatoire du Tourisme, le prochain rendez-vous est fixé au mois de novembre prochain, à l’occasion des prochaines Assises du Tourisme, afin de réunir la majeure partie des acteurs du secteur, la société civile, le monde académique, et les décideurs publics, et d’acter collectivement la mise en œuvre effective de cette nouvelle dynamique.
Fāri’ira’a Manihini 2027: atteindre un seuil annuel de 280 000 touristes (Tahiti News)
# 80 participants ont profité d'une belle promenade dans les vallées de Tahiti lors du Tere Na Uta du 27 août 2022. Après un petit déjeuner bien garni, les touristes locaux et étrangers ont pris la direction du Mont Marau pour explorer l'intérieur de l'île en 4x4. Le GIE Tahiti Tourisme organise des Tere tous les ans et tente d'innover en proposant de nouveaux concepts. Le but reste le même : valoriser le patrimoine culturel de l'île. Cette sortie a mobilisé onze prestataires dont trois de Moorea. Le thème du jour : une balade au cœur des vallées de Tahiti. (…) Un botaniste décrit la nature et leur explique les spécificités de la forêt de nuages nichés à 1 200 mètres d'altitude sur le mont Marau, très humide et remplie de fougères... Ces plantes constituent d'ailleurs un quart de la faune indigène de Polynésie.
Tere Na Uta : à la découverte des vallées de Tahiti (Polynésie 1ère)
Le tourisme durable est une forme de tourisme qui s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel d’un territoire. L’Organisation Mondiale du Tourisme le définit comme un tourisme qui « satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir ». Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. »
En savoir plus sur le tourisme durable : http://www.tourisme-durable.fr/