Le développement durable doit être intégré à l’aménagement du territoire, afin de trouver le bon équilibre entre développement urbain et rural : eau et assainissement, projets immobiliers, transport, énergie, pollutions, traitement des déchets… Particulièrement en Polynésie française, il doit être tenu compte de la composante maritime des activités économiques, tourisme compris. Le tout en intégrant les problématiques sociales, environnementales et économiques et de la population qui y vit : Séminaire d’aménagement du territoire, côté terre et « cluster maritime », côté mer ; Eau et assainissement : la Polynésie française bénéficie de financements européens ; La commune de Teva i Uta assume ses choix en matière de distribution d'eau potable.
Côté terre
# Opua, l’agence d’aménagement du territoire créée l’an dernier, conclut ce vendredi (26 août) un séminaire avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Deux thèmes étaient au programme : le « renforcement des centralités urbaines » pour des villes et communes plus agréables à vivre, et la préservation du littoral. Les travaux de ce séminaire doivent remplir l’une des fonctions de Opua : interpeller les pouvoirs publics. L’élaboration d’une véritable loi littoral en Polynésie est évoquée comme l’une des pistes les plus urgentes. (…) Pour rappel, OPUA a été créée l’an dernier avec pour mission le suivi de la mise en œuvre du Sage, le schéma général d’aménagement de la Polynésie française et la définition de projets d’aménagements stratégiques, en partenariat avec le Pays, l’État, les communes ou encore l’OPH. (…)
Un séminaire pour repenser l’aménagement du territoire (Radio 1)
La jeune agence 'Ōpua d’aménagement et de développement durable des territoires, a organisé son premier séminaire inter-agences Outre-mer. Un atelier était consacré aux pressions exercées sur le littoral, l'impact de l'anthropisation, ou encore la forte exposition aux événements climatiques.
- Comment allier développement économique et préservation de l'environnement ? (Itw vidéo)
La conservation du littoral, ou du moins ce qu'il en reste est un enjeu majeur, surtout à Tahiti (Polynésie 1ère)
- Vidéo de 2’37’’.
Séminaire OPUA: focus sur les aménagements du littoral (Polynésie 1ère)
La ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’Administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, et le Président de l’agence ‘Ōpua, Jean-Christophe Bouissou, ont signé, ce jeudi (8 septembre), à la présidence une convention de partenariat entre l’agence ‘Ōpua et la Polynésie française pour la période 2022-2024. (...) Le Pays, est un membre majeur de l’association et contribue fortement aux activités courantes de l’agence ainsi qu’aux activités de communication par le versement d’une cotisation annuelle. Parallèlement, l’agence ‘Ōpua a proposé à ses membres un programme partenarial d’activités de conseils et d’expertise organisé selon cinq volets...
Convention de partenariat entre l’agence ‘Ōpua et la Polynésie française (TNTV) (actualisé le 8 septembre)
Côté mer
# Le cluster maritime* a tenu un conseil d’administration mercredi matin à Papeete. Le premier depuis son renouvellement en juin dernier au cours duquel Tuanua Degage avait été réélu président pour deux ans. Force de proposition pour l’économie bleue du Pays, le cluster maritime travaille en partenariat avec des acteurs du privé et du public sur tous les projets transversaux et structurants susceptibles d’être mis sur pied dans le Pays. Les membres de l’association ont fait un point financier, évoqué les derniers faits marquants du secteur maritime local. Ils ont aussi discuté du plan d’action 2022-2023 et des grands rendez-vous à venir.
Cluster maritime : état des lieux et plan d’actions (Polynésie 1ère)
* Le poids de l'économie maritime dans l'économie de la Polynésie française est à la fois essentiel (en termes des ressources propres, de valeurs d'exploitation et d'emploi) et très inférieur à ce qu'il devrait être si l'on considère l'étendue de la superficie maritime du Pays, la biodiversité et les ressources lagonaires et océaniques. (…) Créé en juin 2014, le Cluster maritime de Polynésie française (CMPF) a pour vocation de promouvoir l’économie maritime comme moteur de la relance économique de notre Pays. La vision de développement du CMPF s'inscrit dans le cadre de la préservation active de l'environnement et elle s'accompagne d'une préoccupation de sécurité insuffisamment répandue au Fenua. (Le site du Cluster maritime: https://cluster-maritime.pf )
La Polynésie française bénéficie de financements européens
# Sujiro Seam, l’ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique est en Polynésie Il s’agit pour lui de faire le point sur le partenariat entre la collectivité et l’Union Européenne. Il faut dire qu’à travers le fonds européen de développement, divers projets ont été financés dans le secteur du tourisme, mais aussi dans celui de l’eau et de l’assainissement. C’est le cas de l’extension du réseau de collecte de la station d’épuration de Papeete, où l’ambassadeur s’est rendu ce vendredi. (…) Près de 4 milliards de Fcfp d’aide, donc, qui devraient être dédiés aux projets relatifs à l’eau et à l’assainissement. La commune de Papeete espère ainsi un accompagnement financier pour le raccordement de Pirae et Arue au réseau d’assainissement de la capitale.
12e FED : 3,7 milliards de Fcfp annoncés pour l’eau et l’assainissement (TNTV)
Depuis 1959, la Polynésie française bénéficie de financements européens qui ont permis la réalisation de nombreux projets en matière d’assainissement, d’énergie ou encore de protection de l’environnement. L'ambassadeur de l'Union européenne dans le Pacifique, Sujiro Seam, est actuellement en visite au fenua. (…) Parmi les derniers projets : le SWAC du CHPF. Ce système de climatisation utilise les eaux froides des profondeurs et entre dans la politique de transition énergétique du Pays et plus largement, de l'Europe. Budget engagé : 3,8 milliards Fcfp financés avec l'aide de la banque européenne d'investissement, à hauteur de 925 millions Fcfp. (…)En 2021, l'UE a également participé au financement de l'eau et de l'assainissement de Papeete, à hauteur de 2,2 milliards Fcfp…
Le soutien financier de l'Union européenne en Polynésie (Polynésie 1ère)
Teva i uta : une commune qui assume ses choix en matière d'eau potable
# Le dernier rapport de la chambre territoriale des comptes sur la gestion de Teva i Uta, publié mercredi, détaille la situation inédite d'une commune polynésienne qui refuse la potabilisation de l'eau par “chloration”, jugée trop “agressive”. La commune de Tearii Alpha n'est donc toujours pas en mesure de respecter ses obligations de distribution d'eau potable, mais elle assume ses choix et défend d'autres solutions “innovantes” plus coûteuses et plus longues à mettre en place. (…) La commune administrée depuis 2014 par l'actuel ministre de l'Agriculture, Tearii Alpha, refuse en effet de potabiliser son eau par “chloration”. Teva i Uta juge le procédé trop “agressif”. C'est en tous cas ce qu'explique le maire, qui précise qu'il s'agit d'une opinion partagée par sa population. (…) Pour autant, la commune de Teva i Uta assume parfaitement le caractère très singulier de ses choix en matière d'eau potable. À partir de février 2020, la commune a installé deux fontaines publiques dont l'eau est traitée par ultraviolets (UV).
Teva i Uta, la commune qui résiste à l'eau chlorée (Tahiti Infos)