AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La « Semaine de l’économie sociale et solidaire », première édition du genre en Polynésie française s'est déroulée à Tahiti et Moorea du 15 au 22 novembre. Basée sur les principes de solidarité et de coopération, l’ESS est un modèle de société visant à concilier activité économique et utilité sociale. On y privilégie le  fonctionnement démocratique de l’entreprise - sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations -, l’utilité sociale et environnementale, et une lucrativité limitée pour financer la durabilité de l’entreprise.

 

 

Ce vendredi (15/11) s’ouvre la première « Semaine de l’économie sociale et solidaire » en Polynésie française. L’appellation recouvre des acteurs très divers – associations, structures d’insertion, coopératives, fondations, mutuelles, incubateurs de start-ups, banques de développement … – qui ont « une autre manière d’entreprendre », qui représentent des gisements d’emploi et de revenus, et dont la contribution au développement durable est réelle et alignée avec les valeurs polynésiennes, explique Ben Amar Zeghadi, délégué national à l’Outre-mer d’ESS France. Reste à structurer ce secteur, en renforçant les ponts entre associations, structures privées et pouvoirs publics. 
(…) Il s’agit de promouvoir tout un pan de l’activité économique qui ne se conforme pas au modèle entrepreneurial dont la finalité unique est le profit: associations, structures d’insertion, coopératives, fondations, mutuelles, incubateurs de start-ups, banques de développement font partie de l’ESS. Les principes qui gouvernent l’ESS sont le fonctionnement démocratique de l’entreprise, l’utilité sociale et environnementale, et une lucrativité limitée pour financer la durabilité de l’entreprise, explique Ben Amar Zeghadi, le délégué national à l’Outre-mer d’ESS France. En 2023, l’ONU a reconnu l’économie sociale et solidaire comme contributrice à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). (…). La culture, l’artisanat, le sport, les pratiques agricoles ou de pêche, les actions relatives au médico-social et à l’inclusion socio-professionnelle démontrent que les Polynésiens mettent déjà en pratique les principes de l’ESS, « de manière spontanée et souvent, inconsciente ». Et si le système de coopératives ne fonctionne pas toujours bien au fenua, par  exemple, Ben Amar Zeghadi rappelle que « le taux d’échec dans les entreprises de l’ESS qui se structurent, y compris dans le monde coopératif, il est moins important que le taux d’échec des entreprises classiques. » (…)

« L’économie sociale et solidaire est dans l’ADN de la population » (Radio 1)

# Le gouvernement souhaite développer et structurer le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce modèle économique qui repose sur l'intérêt commun existe déjà au Fenua mais n'est pas encore optimisé comme le Pays le voudrait. À l’occasion de la Semaine de l’ESS, dont l'une des conférences s'est tenue ce lundi à présidence, les acteurs locaux et le Pays ont échangé pour bâtir une feuille de route ambitieuse, visant à structurer ce modèle localement.
Le gouvernement polynésien affiche sa volonté de développer l’économie sociale et solidaire (ESS), un modèle alternatif visant à concilier activité économique et utilité sociale. Axée sur des actions servant l’intérêt général, l’ESS regroupe un ensemble d’organisations – coopératives, mutuelles, associations ou fondations – dont le fonctionnement repose sur les principes de solidarité et d’impact social. Dans cette optique, la Semaine de l’économie sociale et solidaire, qui se déroule jusqu’à ce vendredi 22 novembre, est organisée par le Pays, en partenariat avec l’Agence de développement économique (ADE) et l’Agence française de développement (AFD), afin de structurer une vision à long terme de ce secteur au Fenua. Ce lundi, l'évènement a rassemblé, de nombreux acteurs de l'ESS en Polynésie, à l'occasion d'ateliers participatifs. De nombreux représentants du gouvernement et de l'État étaient également présents comme le président du Pays Moetai Brotherson, le ministre des Finances, Warren Dexter, et le haut-commissaire Éric Spitz, qui ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement de ce modèle. (…)

Le Pays souhaite développer l'économie sociale et solidaire (Tahiti Infos)

Structuré en métropole, le secteur de l'ESS (Économie sociale et solidaire) en est à ses balbutiements au fenua. Cette semaine, la Présidence organise des débats et conférences consacrés à ce modèle économique alternatif, plaçant l'intérêt commun et la coopération comme valeurs clés de son système.
Une semaine pour établir un plan de route et développer l’économie sociale et solidaire (ESS) en Polynésie. C’est tout l’objet de la Semaine de l’économie sociale et solidaire, organisée jusqu’au vendredi 22 novembre par le Pays, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de développement économique (ADE). Basée sur les principes de solidarité et de coopération, l’ESS est un modèle de société visant à concilier activité économique et utilité sociale. Fortement ancrée dans le monde associatif, l’ESS se fonde également sur un esprit d’entreprise alternatif. (…)

- Quelques exemples: café, rhum, sucre, D3E – déchets électriques et électroniques... -

Si l’ESS permet de préserver les ressources, reste encore au Pays à la doter d’un cadre juridique et de fonds ou de soutien fiscal, des pistes envisagées par le gouvernement.

Vers un renforcement de l’économie sociale et solidaire à la polynésienne (TNTV)

 

 « C’est avec un certain enthousiasme que j’ai le plaisir d’ouvrir, en votre présence, la séance de ce matin en cette première édition de la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) organisée en Polynésie française.
S’il s’agit d’un secteur économique dit « émergent » sur notre territoire, encore méconnu par le grand public sur le plan purement économique, soyez rassurés : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a toujours existé au Fenua no te ao Mā’ohi !
En effet, on la retrouve dans toutes les strates de la société : du social au culturel en passant par l’activité économique (plus ou moins formelle), y compris au sein de l’activité associative et de nos églises. Cette solidarité communautaire spontanée se constate dans bien des situations, encore aujourd’hui : lorsqu’il s’agit d’aller prêter main forte à une famille dans le besoin dont la maison tombe en ruine ; lorsqu’il s’agit d’aller aider un proche ou un voisin à entretenir son fa’a’apu… je pourrais citer encore bon nombre d’exemples du quotidien pour illustrer le fait que cette réalité est bien ancrée dans l’ADN du polynésien.
À l’instar de plus de 80 pays dans le monde et à l’image de la France hexagonale qui fête cette année les 10 ans de la loi du 31 juillet 2014 qui encadre l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) – dite « loi Hamon » – le succès de ce secteur est démontré. Il représente désormais 10% du PIB national, 10% des emplois privés et compte plus de 200 000 entreprises, soit 2,38 millions de salariés.
(…) »

Semaine de l’ESS – Discours d’ouverture de M. le Président Moetai Brotherson (présidence.pf)

« (...) L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), mesdames et messieurs, est bien plus qu’une simple tendance ou une mode. C’est une réponse profonde et audacieuse aux grands défis qui façonnent notre monde : la précarité, la fracture sociale, la crise environnementale.Elle incarne une vision différente de l’économie, fondée sur l'humain, sur le respect des valeurs de solidarité, d’inclusion, de développement durable. Une vision qui nous rappelle que l’économique et le social ne sont pas des concepts opposés, mais bien deux dimensions complémentaires d’une société cohérente. (...) La Polynésie française souhaite faire le choix d’intégrer l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de son projet de développement. C’est un choix audacieux, c’est un choix courageux, et l’État demeure aux côtés du Pays pour relever le défi ! L’Agence de Développement Économique (ADEME), avec le soutien déterminant de l’Agence Française de Développement (AFD) et en s’appuyant sur le travail remarquable d’acteurs de terrains engagés et efficaces comme le Centre culturel Arioi, avec la filière tapa, s’emploie aujourd’hui à définir un cadre et des moyens concrets pour structurer et dynamiser ce secteur porteur d’avenir. (…) »

Ouverture de la semaine de l’économie sociale et solidaire Discours du haut-commissaire (polynesie-francaise.pref.gouv.fr)

 

 

# Le mercredi 19 novembre, Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et de la Formation professionnelle, a reçu Karine Le Flanchec et Céline Charpiot, consultantes, coachs professionnelles et cofondatrices de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Pacifique. Cette rencontre a marqué une étape importante vers la sensibilisation du gouvernement polynésien à l’intégration d’une transition écologique et sociétale durable dans ses politiques publiques. La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Pacifique, lancée en avril 2024, vise à accompagner les dirigeants des secteurs public et privé dans la transformation de leurs pratiques en faveur d’un avenir plus durable. Le programme, structuré en sept étapes, a déjà atteint sa quatrième phase et s’apprête à entamer la cinquième, les 4 et 5 décembre prochains. À ce jour, 64 participants suivent les formations intensives qui permettent de développer des solutions concrètes face aux défis climatiques et sociétaux. Au cours de la rencontre, plusieurs points clés ont été abordés : Accélérer l’intégration des pratiques durables, Créer des synergies, Soutenir l’innovation sociale et environnementale, Encourager une dynamique collective (…)

Transition écologique et sociétale : la ministre de la Fonction publique engagée dans une démarche durable (présidence.pf)

 

# Vendredi, les premières conclusions de l’étude de préfaisabilité portant sur l’élaboration d’une filière tapa en Polynésie ont été livrées. À cette occasion, la semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été officiellement lancée. Elle se poursuivra jusqu’à jeudi en différents lieux et en présence de Ben Amar Zeghadi, délégué national aux outre-mer d’ESS France.
Depuis août 2023, le centre culturel ‘Arioi assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude de préfaisabilité portant sur l’élaboration d’une filière dédiée au tapa en Polynésie française, sous le prisme de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif ? Vérifier que la création d’une filière dédiée au tapa incluant toutes les étapes nécessaires (de la plantation à la commercialisation, en passant par la récolte des essences, la technique, l'histoire du tapa, l'outillage... jusqu’à la commercialisation) et l’intégration du cadre juridique et règlementaire relevant de l’économie sociale et solidaire sont soutenables sur le plan socio-économique, environnemental et, plus largement, sociétal et humain en Polynésie française. (…)

Le tapa, une filière pleine de promesses au cœur de l’ESS (Tahiti Infos)

Le festival Ta’upiti ‘Arioi, qui s’est déroulé dans les jardins du musée des île la semaine dernière, a fait la part belle au tapa. L’évènement s’est terminé par la présentation d’une étude de pré-faisabilité menée par le centre ‘Arioi, sur le potentiel du tapa comme filière économique durable pour le Fenua. L’étude commandée pas l’AFD a été présentée aux membres du gouvernement dans le cadre de la semaine de l’économie sociale et solidaire. (…). Le tapa est fabriqué en quantité a Samoa, Tonga, Wallis-et-Futuna ainsi qu’à Fidji.  Mais aujourd’hui, Tahiti pourrait bien aussi se démarquer par la qualité de ses tapa et de ses motifs traditionnels.  (…) La balle est désormais dans le camp du gouvernement : la suite logique serait de mener une étude de faisabilité. Mais d’ores et déjà, Hinatea Colombani et son conjoint ont commencé par planter des dizaines de plants de aute, le murier à papier, qui est l’une des matières premières du tapa.

Tapa : vers une filière viable au fenua (TNTV)

 

En savoir plus : Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. (...)

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire (ESS) (economie.gouv.fr)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...