AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Des Antilles au Pacifique en passant par l’Océan indien, le même objectif : faire des entreprises un moteur de la « décarbonation du mix énergétique », les « premiers acteurs du changement ». Le fenua a été choisi comme point de départ de cette tournée. L’objectif de ce séminaire organisé par la Fedom, fédération patronale de l’Outre-mer, était d’identifier les différents points de blocages et d’œuvrer à l’élaboration de réponses collectives pour les lever.

 Mardi (21/02), la Fedom, fédération patronale de l’Outre-mer invite les entreprises du fenua dans l’amphithéâtre de la CCISM pour parler de « décarbonation du mix énergétique ». Un travail plus que jamais nécessaire, pour des raisons tant climatiques qu’économiques, et dans lequel les entreprises ont un intérêt à s’investir et un rôle capital à jouer. Ce rendez-vous est en fait la première édition d’une série de séminaires organisés par la Fedom dans les collectivités ultramarines françaises. Des Antilles au Pacifique en passant par l’Océan indien, le même objectif : faire des entreprises un moteur de la « décarbonation du mix énergétique », les « premiers acteurs du changement ». Si le fenua a été choisi comme point de départ de cette tournée, ça n’est pas un hasard. La Polynésie est bien sûr concernée au premier chef par les impacts du changement climatique, mais son extrême dépendance aux importations pétrolière et son éloignement des centres d’approvisionnement fait de la question énergétique un sujet hautement stratégique sur le plan du développement économique.

Un séminaire pour replacer les entreprises « au cœur de la transition énergétique » (Radio 1)

(…) Les territoires ultramarins “concentrent tous les défis des transitions contemporaines” explique la Fedom : éloignement des sources d’approvisionnement, insularité, exposition accrue au changement climatique, préservation et valorisation d’une biodiversité exceptionnelle, et une économie fortement carbonée. Un cumul de défis qui implique qu’une réflexion profonde soit engagée par les premiers acteurs du changement que sont les entreprises. L’objectif de ce séminaire était d’identifier les différents points de blocages et d’œuvrer à l’élaboration de réponses collectives pour les lever. Les conclusions de ces travaux seront présentées au gouvernement central au mois de juin à Paris, et constitueront la feuille de route de la Fedom “pour inscrire les entreprises au cœur de la transition énergétique.”

Cinq questions à… Frédéric Dock, président du Medef-Polynésie…

SEMINAIRE – Transition énergétique : le Medef Polynésie milite pour la sobriété (La Dépêche)

Le séminaire sur la transition énergétique organisé mardi matin (21/02) à la CCISM par la Fedom a démontré toute l'émulation et l'innovation du secteur privé polynésien sur les questions de décarbonation. Un secteur privé qui reste encore en attente de planification, de réglementation et surtout de sources de financement des pouvoirs publics. Un peu plus de 80 chefs d'entreprises, ainsi que quelques responsables publics, ont participé, mardi matin (21/02) à la CCISM, au séminaire sur la transition énergétique organisé par la Fédération des entreprises des outre-mer (Fedom). La Polynésie avait été choisie comme premier lieu de rendez-vous pour le cycle de cinq séminaires prévus cette année par la Fédération dans l'ensemble des territoires ultra-marins français. “Il y a une exemplarité de la Polynésie française qu'on doit saisir”, a insisté le président de la Fedom et ancien ministre des Outre-mer, Hervé Mariton, soulignant tout le “potentiel” du fenua dans la stratégie nationale de décarbonation. “Il vous faut attirer les compétences et exporter les savoirs.” ( …) Côté perspectives, le séminaire a été l'occasion pour le Pays d'évoquer les tranches 2 et 3 de l'appel à projet de fermes solaires avec batterie, une “réflexion” sur des appels à projets hydroélectriques, ou encore l'utilisation à venir des 7 milliards du Fonds Macron. L'objectif des 75% d'EnR en 2030 n'est plus considéré comme atteignable. Il reste néanmoins un “vœu pieu” à approcher. Pour le Service de l'énergie, le seuil des 50% d'EnR sera rapidement atteint avec les futures fermes solaires, mais le “plafond réel” se situera entre 50 et 60% à l'horizon 2030.

La transition énergétique entre émulation et attentes (Tahiti Infos)

Le président de la Fédération des entreprises d'outre-mer et ancien ministre des Outre-mer, Hervé Mariton, va terminer dix jours de mission en Polynésie française marqués par un séminaire consacré à la transition énergétique. Il répond aux questions de Tahiti Infos sur les enjeux de la décarbonation des territoires ultra-marins, les leviers et les actions à porter pour faire avancer les initiatives privées des entreprises polynésiennes et ultra-marines dans ce domaine.

“Il y a une volonté d'orienter la défiscalisation sur la transition énergétique” (Tahiti Infos)

La Fédération des entreprises d'Outre-mer (Fedom) organisait mardi un séminaire. Le thème : les entreprises au coeur de la transition énergétique. Hervé Mariton président de la fédération, invité de notre journal mercredi (23/02), est revenu sur le sujet. Il estime qu'il faut investir dans tous les secteurs et stimuler l'innovation... (Itw vidéo)

Transition énergétique : il faut “capter et stimuler les innovations” estime Hervé Mariton (TNTV)

La Polynésie reste très dépendante des énergies fossiles et les entreprises locales ont un rôle à jouer en décarbonation. Un véritable engagement sur le long terme. Illustration avec les deux plus grosses entreprises polynésiennes qui ont entamé ce virage il y a 10 ans déjà. (…) Les entreprises polynésiennes restent globalement très carbonées. Elles ont donc un rôle à jouer en décarbonation, comprenez réduire la consommation d’énergies émettrices de gaz à effet de serre, à distinguer du "green washing" qui consiste à donner une image trompeuse de sa responsabilité écologique. Quelques-unes ont justement fait le pari des énergies renouvelables.

Transition énergétique : le pari des entreprises polynésiennes (Polynésie 1ère)

Attendue depuis l'annonce du Président de la République le 27 juillet 2021, la convention-cadre pluriannuelle décidée entre l'État et le Pays sur l'utilisation des 7 milliards de Fcfp du “Fonds Macron” pour la transition énergétique de la Polynésie française sera examinée jeudi à l'assemblée de la Polynésie française. Tahiti Infos en détaille le contenu. C'est une semaine qui s'annonce bien pleine pour la transition énergétique en Polynésie française. Entre le séminaire de la Fédération des entreprises d'outre-mer sur décarbonation qui doit s'ouvrir mardi à la CCISM à Papeete et la présentation du projet de 10 hectares de ferme solaire agrivoltaïque avec stockage par le groupe Moux, jeudi (23/02) à Teva i Uta, l'Assemblée de la Polynésie française va surtout examiner jeudi matin la convention relative au fameux “Fonds Macron” de 7 milliards de Fcfp consacré au financement de la transition énergétique au fenua.

Où vont aller les 7 milliards du Fonds Macron (Tahiti Infos)

Le haut-commissaire de la République, Eric Spitz, et le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé (...) la convention relative au Fonds de transition énergétique. Cette signature s’est déroulée en présence du président du Syndicat pour la promotion des communes (SPC), Cyril Tetuanui. Le Fonds de transition énergétique est un des vingt-sept engagements du président de la République, Emmanuel Macron; l’annonce en a été faite lors de son déplacement dans la collectivité, courant juillet 2021. Le FTE est doté par l’État à hauteur de 7,1 milliards de Fcfp sur quatre ans, jusqu’en 2026. Chaque année, un appel à projet sera mis en place par le haut-commissariat; le premier étant prévu en avril 2023 pour être clôturé en octobre de la même année. Les collectivités et entreprises sont éligibles au dispositif pour des opérations qui mettent en avant des sources de production verte (solaire, hydro-électricité). Les niveaux de prise en charge financière par le FTE varieront en fonction de plusieurs critères.

L’Etat prêt à investir plus de 7 milliards de Fcfp dans la transition énergétique (Tahiti News) - 27/02  -

 

Pour rappel : La transition énergétique en marche (AvA-Infos)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...