AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les effets du réchauffement climatique et de l’inflation générale menacent la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires du Pacifique. Les questions d’alimentation sont aujourd’hui « à la croisée des chemins », puisqu’elles ont des effets sur la santé et l’environnement, mais aussi sur le malaise social en renchérissant le coût de la vie. Améliorer la qualité des produits alimentaires consommés, réduire la dépendance aux importations doivent aussi faire l'objet d'une nécessaire "transition alimentaire" pour les pays du Pacifique réunis à Tahiti pendant une semaine dans le cadre du projet PROTEGE financé par le 11e Fonds européen de développement (FED) régional.

 

 

Le projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes organise du 2 au 6 octobre, à l'hôtel Hilton de Papeete, un séminaire sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique. Décideurs politiques, scientifiques, acteurs publics et privés des quatre coins du Pacifique, ou encore société civile, le séminaire souhaite poser les bases d'un réseau et d'une prise de conscience collective dans la région afin de prévenir une crise du secteur alimentaire annoncée. La transition alimentaire n'est plus une fable que l'on récite en période électorale, mais bel et bien un objectif à atteindre. Car si le discours circule sur les lèvres des différents pouvoirs publics depuis quelques années déjà, force est de constater que peu d'actions concrètes ont vu le jour. Entre politique de l'autruche et manque d'intérêt, toutes les raisons sont bonnes pour éviter de se mouiller sur le sujet. Et pour cause, s'attaquer à cette question revient à bousculer ces habitudes si chères aux Polynésiens : boire des boissons sucrées et gazeuses importées, s'offrir des steaks frites sauce roquefort à répétition, préférer le riz et les pâtes au taro et au manioc... Autant de problèmes identifiés que les Polynésiens refusent de reconnaître, préférant toujours accuser les politiques, boucs émissaires volontaires et sauveurs autoproclamés en quête de mandats.
  Pourtant, “changer” devient un impératif collectif et urgent. Un effort commun que le projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), financé par le fonds européen de développement, encourage et soutient fermement. (…) 

Le Pacifique craint une crise alimentaire (Tahiti Infos)

(...) Travailler ensemble pour plus d’efficacité. C’est l’objectif recherché par le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE), qui organise cette semaine un séminaire régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique. Pour l’occasion, une centaine de participants ont fait le déplacement. Des politiques, des scientifiques, des acteurs publics et privés, mais aussi des personnes de la société civile venant de tout le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Fidji, Kiribati ou encore Samoa sont représentés. Une démarche s’inscrivant dans une approche océanienne des questions d’alimentation qui sont aujourd’hui « à la croisée des chemins », puisqu’elles ont des effets sur la santé et l’environnement, mais aussi sur le malaise social en renchérissant le coût de la vie. (…) Ainsi ce séminaire poursuit un double objectif : permettre aux Pays et aux territoires français du Pacifique de faire un retour d’expérience sur les projets portés en 4 ans dans le cadre de PROTEGE, mais aussi amorcer le dialogue entre pairs issus de toute la région Pacifique. À terme, l’organisme vise la création d’un « réseau régional d’innovateurs en matière de systèmes alimentaires » qui mettrait en avant une stratégie commune. (…)

L’alimentation, « une porte d’entrée pour traiter tous les maux de la société » (Radio 1)

Le séminaire Pasifika Ma’a a ouvert ses portes ce mardi 2 octobre. Tout au long de la semaine, les professionnels du monde agricole et de la pêche du Pacifique vont échanger sur la durabilité des systèmes alimentaires. Outre les dispositifs gouvernementaux déjà mis en place, la transition alimentaire ne pourra se faire qu'en changeant réellement ses habitudes de consommation. La situation de la Polynésie est préoccupante. 65% des produits alimentaires viennent de l’extérieur, déplorait Gérald Darmanin lors de sa visite en août dernier. Des dispositifs sont mis en place pour tendre vers une alimentation saine et équilibrée, telles que « Ecole et CJA en santé », « Commune en santé ». Des campagnes de sensibilisation sont également menées par la Direction de la santé. Mais on est encore loin du compte. (…)

Pasifika ma'a : les îles du Pacifique réunies pour parler transition alimentaire (Polynésie 1ère)

Le Pays s'engage dans un plan d'action majeur pour faire face aux défis de santé publique en lançant la Transition Alimentaire, qui implique la collaboration des ministères de l'Agriculture, de la Santé et des Ressources Marines. Ce plan a pour objectif de définir les priorités et les actions à prendre au cours des dix prochaines années pour promouvoir une agriculture et une alimentation durables, ainsi que pour améliorer la santé de la population polynésienne. Les indicateurs de santé de la population sont alarmants*, avec un quart de la population touchée par la précarité alimentaire, 70 % des adultes en surpoids et 40 % souffrant d'obésité. De plus, plus de 75 % des produits consommés sont importés, ce qui souligne la nécessité d'une intervention urgente. La transition alimentaire vise à améliorer la qualité des produits alimentaires consommés, à réduire la dépendance aux importations et à minimiser l'impact de l'alimentation sur l'environnement. (...)

L'invité café : Philippe Couraud et la transition alimentaire, un défi de santé publique (Polynésie 1ère)

Après une semaine d'ateliers, de visites sur le terrain et de débats, le séminaire régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique s’est refermé vendredi et dresse son bilan. Organisée par le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes, cette rencontre entre voisins du Pacifique se voulait être le début d'une collaboration plus appuyée sur les problématiques climatiques et alimentaires, d'aujourd'hui et de demain, dans la région. Sommes-nous prêts à changer nos habitudes alimentaires ? Si aujourd'hui, la situation du Pays ne le suggère pas, l'avenir, quant à lui, nous invite à faire des efforts. En effet, la région Pacifique est confrontée à des niveaux élevés de maladies non transmissibles, d'incapacités prématurées et de décès liés à la suralimentation et la malnutrition. En cause, une incapacité des pays du Pacifique à maintenir des systèmes alimentaires adéquats et efficaces, garantissant la disponibilité d'une alimentation suffisante, sûre et nutritive pour tous. Une problématique large, à laquelle se sont confrontés cette semaine responsables politiques, techniciens et membres de la société civile, lors du séminaire régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique. Organisé par le Projet régional océanien des territoires pour la question durable des écosystèmes (Protege), et financé par le fonds européen de développement, l'événement rassemblait pour l'occasion des délégations des îles Fidji, Samoa, Kiribati, Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour la Polynésie française de s'inspirer de ses voisins océaniens, mais également de partager son expérience sur ces problématiques alimentaires. (...)

Système alimentaire : Le Pacifique à l'heure du bilan (Tahiti Infos)

Engagée dans la transition de son agriculture et de son alimentation depuis 2019, la Polynésie française a accueilli, du 2 au 6 octobre, le séminaire régional « Pasifika Ma’a » , portant sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique. Tous les Etats du Pacifique Sud étaient représentés pour discuter de projets de coopération pour une agriculture durable tout en respectant l’environnement. Si en Polynésie il est question d’autosuffisance alimentaire, d’autres États insulaires sont plus pragmatiquement concernés par leur propre survie. Aux Fidji et ailleurs, le réchauffement climatique provoque une multitude de catastrophes naturelles qui détruisent les cultures et affament des villages entiers. Ce sont précisément ces sujets autour de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires du Pacifique qui ont été abordés du 2 au 6 octobre, au cours du séminaire régional organisé à Tahiti sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique, dans le cadre du projet PROTEGE financé par le 11e Fonds européen de développement (FED) régional.

(…) Pour rappel, le projet PROTEGE a pour objectif de construire un développement durable et résilient des économies des PTOM du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. (...)

« Pasifika Ma’a », envisager des coopérations régionales pour mieux gérer les écosystèmes (TNTV)

Travailler ensemble, s’inspirer des autres et renforcer les échanges entre les pays du Pacifique, c’est la dynamique que souhaite insuffler l’Union européenne dans le cadre de son prochain programme. Le séminaire sur l’alimentation organisé cette semaine veut marquer un changement d’échelle dans la recherche d’une alimentation saine et durable.

L’heure est au bilan pour l’Union européenne. Depuis lundi, un atelier sur la thématique de l’alimentation était organisé au Hilton Tahiti. Il a réuni sur cinq jours une soixantaine de personnes : des représentants des institutions et de la société civile de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, mais aussi de Fidji, Samoa, Kiribati et les îles Marshall … tous invités par l’Union européenne dans le cadre du projet PROTEGE. Ce « *Programme régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes » œuvre et finance depuis quatre ans des projets dans les collectivités françaises du Pacifique. Chaque représentant a ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur les réalisations et les impacts des projets encouragés par PROTEGE sur leur territoire. Mais pour l’Union européenne et la Polynésie, il s’agissait aussi d’amorcer un projet de travail en réseau dans la région. (…) « Ça va se traduire par un renforcement de nos échanges et une augmentation de nos compétences respectives. On a beaucoup à apprendre de nos voisins, comme eux de nous… explique Taivini Teai, le ministre de l’Agriculture. C’est en se copiant, en copiant les autres qu’on arrive à un niveau d’excellence. »

L’union européenne veut créer un « réseau régional de systèmes alimentaires » (Radio 1)

Le séminaire régional Pasifika Ma’a s’est tenu du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2023 à l’hôtel Hilton Faa’a. Il a réuni une centaine de professionnels du monde agricole et de la pêche du Pacifique, qui ont échangé sur la durabilité des systèmes alimentaires. Les effets du réchauffement climatique et de l’inflation générale menacent la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires du Pacifique. Cette situation, si elle n’est pas régulée dans les prochaines années, risque d’engendrer des conséquences environnementales plus dangereuses pour le fenua : diminution de la disponibilité de l’eau, rendement des cultures, montée des eaux…

Afin de contourner cela, le gouvernement a fait appel à la Communauté du Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, les îles Fidji, les Kiribati et Samoa), aux acteurs publics et privés en lien avec le secteur primaire, pour discuter et proposer des solutions pour permettre une transition alimentaire plus saine.

(…) À lire, dans l'article : Itw de Manihi Lefoc, directrice de ASAE Conseil, fondatrice du village de l’alimentation et de l’innovation.

Séminaire Pasifika ma’a : cap vers de meilleurs comportements alimentaires (La Dépêche)

 

+++++++

POUR EN SAVOIR PLUS :

+ Coopération entre les Pays ACP et PTOM du Pacifique, en amont du séminaire régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique (protege.spc.int/fr)

+ Séminaire sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique (protege.spc.int/fr)

+ Conférence : les enjeux de durabilité des systèmes alimentaires dans le Pacifique (protege.spc.int/fr)

+ PASIFIKA MA'A - Séminaire régional sur la durabilité des systèmes alimentaires du Pacifique (protege.spc.int/fr)

 

++++++

 

* Pour rappel :

Le ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Cédric Mercadal, a participé à la 15ème réunion des ministres de la Santé du Pacifique qui s’est tenue du 20 au 22 septembre 2023 à Nuku’alofa, Tonga. (…) … huit pays océaniens figurent parmi les dix pays les plus touchés au monde par l’obésité. L’ensemble des Pays de la région ont fait le constat de la nécessité d’intensifier les actions dans ce domaine au regard des enjeux sanitaires et sociétaux.

La Santé en Océanie: de l’obésité au changement climatique (Tahiti News)

Améliorer la santé de la population et assurer la sécurité et l’autonomie alimentaire, faire de l’alimentation un chantier prioritaire : c'est le programme du Plan de transition alimentaire (PtrA-PF) de la Polynésie française 2024 – 2034. Sa feuille de route liste six objectifs principaux visant à transformer notre système agro-alimentaire afin de procurer à tous une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux.

Le plan de transition alimentaire 2024-2034 en chantier (AvA-Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...