La transition énergétique est en marche au fenua : Avec Mana Solar, le groupe Moux - notamment impliqué dans l'importation de pétrole - poursuit sa stratégie de diversification. Son objectif: produire de l’énergie propre, mais aussi être un site dédié à la production agricole bio et à l’élevage de moutons.. Les panneaux solaires installés sur le site servent de serres, d’abris pour des arbres fruitiers ou d’ombrière pour l’élevage.
Mana Solar a inauguré ce mardi (3/12) à Mataiea sa première ferme « agrivoltaïque » qui promet de faire économiser au réseau électrique 2 millions de litres de gazole par an. La nouvelle filiale d’énergie renouvelable va donc empiéter sur le cœur de métier de son groupe : la vente de carburant. Un transfert en forme de « suite logique » pour Albert Moux qui poursuit, un mois et demi après le lancement de Managaz et 10 ans après Vodafone, sa stratégie de diversification.
(…). Devant un large parterre d’élus, entrepreneurs et autres invités, le patron du groupe familial insiste sur la particularité de cette ferme « agrivoltaïque » : les panneaux installés servent de serres, d’abris pour des arbres fruitiers ou d’ombrière pour l’élevage. Une « première en Polynésie », insiste le dirigeant, même si la centrale Mahana O’hiupe, inaugurée par la famille Siu et ses partenaires voilà un peu plus d’un mois à Taravao, a déjà réussit cette « double valorisation du foncier », avec de l’élevage bovin sous les panneaux solaires. (…). Manasolar et le groupe Moux ne veulent d’ailleurs pas s’arrêter là, côté photovoltaïque. Des réponses sont en préparation pour des appels à candidatures fidjiens pour des centrales trois à cinq fois plus puissantes que celle de Mataiea. La filiale renouvelable se tient surtout prête pour se positionner dans la course à la « deuxième tranche » des fermes solaires polynésiennes. L’appel à projets, très attendu, sera publié en janvier, comme l’a annoncé ce matin Moetai Brotherson (qui parlait il y a quelques semaines d’une publication en fin d’année) avant d’appuyer sur le bouton de lancement de la centrale de Mataiea. (…)
Du pétrole à ManaSolar, Albert Moux veut aller dans « le sens de l’histoire » (Radio 1)
Des fruits, des légumes ou encore de la vanille, et des moutons qui cohabitent chacun de leur côté sous 19 000 panneaux photovoltaïques, c’est le modèle de ferme agrisolaire choisi par Albert Moux, et inauguré ce mardi matin, à Mataiea. Sa production permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 5 200 foyers, tout en préservant la double activité agricole du domaine de la famille Bambridge. (…). Au terme de 20 mois de travaux, un champ de 19 000 panneaux solaires est sorti de terre, avec une puissance de production de 10,7 MWc permettant de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 5 200 foyers. Compte tenu des aléas géotechniques liés à la nature du terrain, la réalisation de ce projet se chiffre à 2,4 milliards de francs, soit un surcoût de l’ordre de 10 à 15 %. ManaSolar, ce sont aussi 2 millions de litres de gasoil économisés par an, soit à la fois un effort et un tournant pour le fondateur de Pacific Energy.
(…). Entre la capacité de production et la diversité des coactivités, le lancement de ce projet est prometteur, comme l’a souligné le président de la Polynésie française, invité avec le ministre en charge des Énergies à “appuyer sur le bouton” pour officialiser la mise en service. “C’est un projet qu’il faut prendre en exemple, car il réunit toutes les composantes de ce vers quoi on veut évoluer en termes de transition alimentaire et énergétique. (…) On est en phase de finalisation du cahier des charges du deuxième appel à projets solaires, qui sera lancé en janvier." (…)
ManaSolar couple agriculture, élevage et photovoltaïque (Tahiti Infos)
La transition énergétique est en marche au fenua. Une nouvelle ferme solaire a été inaugurée ce mardi (3/12). Après celle de Taravao, le groupe Moux a présenté sa centrale agrivoltaïque à Mataiea. Le projet est de produire de l’énergie propre, mais aussi d’être un site dédié à la production agricole bio et à l’élevage de moutons.
Après l’or noir, Albert Moux investit dans une source d’énergie plus propre, celle de l’avenir : le solaire. "Il faut tourner la page de l’énergie fossile, pour le climat. C’est pour ça qu’il y a un mois et demi, on a inauguré ManaGaz. Aujourd’hui, c’est la première ferme solaire agrivoltaïque qui est très importante. (…) C’est le sens de l’histoire que j’ai créé pour le groupe, pour remplacer les matières fossiles, il y a 10 ans", indique le PDG de ManaSolar. Située à Mataiea, la centrale agrivoltaïque s’étend sur 10 hectares pour produire 10.7 mega watts crête, en condition optimale d’ensoleillement Cette ferme permettra d’alimenter 5 200 foyers en énergie renouvelable, mais surtout d’économiser 2 millions de litres de gasoil : "On ne rejettera plus dans l’atmosphère 9 300 CO2 ». Cette centrale agrivoltaïque est innovante par sa configuration et son utilité. En plus de la production d’énergie, des panneaux photovoltaiques sont installés sur 3 serres de 700m2 pour faire pousser en dessous des légumes bio ou encore de la vanille. Le site est en phase de test. D’autres structures hautes laissent place à des plantations d’arbres fruitiers." (…)
Après ManaGaz, Moux lance ManaSolar (TNTV)
Après les troupeaux de bovins à Taravao, la nouvelle ferme photovoltaïque de Mataiea promet de faire de l’ombre à la fois à des cultures et à de l’élevage. Concombres, pota, vanille, café et graines de chia poussent déjà sous les serres, en attendant du cacao ou des fruits. Mais les moutons, mis à part cinq premiers pensionnaires, se font attendre. Après avoir étudié la Martinique et Hawaii, les exploitants pourraient aller les chercher à Eiao, aux Marquises.
La centrale de Manasolar est la deuxième grande ferme photovoltaïque de à Tahiti, après Mahana O’hiupe, lancée voilà un mois par la famille Siu et ses partenaires à Taravao*. Les deux projets ont en commun – outre une puissance équivalente – de valoriser doublement le foncier où ils sont installés. Sous ses panneaux haut-perchés, Mahana O’hiupe laisse ainsi paître un troupeau d’une centaine de bovins géré par le propriétaire du terrain, Jonui Maau-Raoulx. Manasolar, dont les installations couvrent au total 10 hectares, a de son côté fait en sorte d’offrir plusieurs options à la Société civile agricole (SCA) Vaihiria, gérée par Tamatoa Bambridge, propriétaire du terrain où se trouvait déjà une exploitation bio. Une partie des panneaux a ainsi été installée suivant un format de toiture, pour constituer trois serres de 700 mètres carrés chacune. Des concombres, pota et autres produits maraîchers ont déjà poussé sous les structures, avec, pour certaines productions, des cycles améliorés grâce à l’ombre et le système de brumisateur automatisé. Plus loin, des plants de café et de vanille sont déjà en terre, et des bacs accueillent des graines de chia et bientôt d’autres plantes aromatiques. Des arbres fruitiers, et des légumes traditionnels polynésiens devraient aussi être plantés sous d’autres « structures hautes » de la ferme solaire et Philippe Neuffer, beau-frère de Tamatoa Bambridge, compte bien lancer sous ces panneaux ou sous les serres d’autres essais comme des plantations de cacao adaptées à l’ombre. (…)
Moutons, café, vanille et pota à l’ombre des panneaux solaires de Mataiea (Radio 1)
Un mois à peine après Mahana O’Hiupe, c’est au tour de Mana Solar d’appuyer sur le bouton pressoir de son tableau électrique de sorte à pouvoir alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 foyers. Vingt-deux mois et 2 milliards 700 millions de Fcfp, c’est le temps et le montant d’investissement qu’il a fallu à la centrale pour sortir de terre, se félicite le gouvernement dans un communiqué. Mardi 3 décembre, une délégation présidentielle conduite par le président Brotherson a pu visiter le site familial de 10 hectares, la propriété de Tamatoa Bambridge, escortée par le porteur du projet, l’homme d’affaire polynésien Albert Moux. Sur le domaine ont été installées les premières serres photovoltaïques pour une production 100% bio. Une production estimée à 15 000 MWh/an, soit un approvisionnement en électricité de plus de 5 000 foyers. (…)
Centrale Mana Solar: et la lumière fut pour 5000 foyers de la presqu’île ! (Tahiti News)
* Pour rappel: La part du renouvelable dans le mix énergétique se renforce (AvA-Infos)