Un incendie, survenu le 2 septembre dans la vallée de Tipaerui, à Papeete, a complètement détruit un entrepôt de stockage de produits toxiques. Une enquête a été ouverte pour déterminer si si le ruissellement des eaux des lances à incendie des pompiers avait pu polluer la rivière adjacente ; Les voiliers doivent s'accrocher à des corps-morts bien précis dans le lagon de Faa’a. Mais des mouillages sauvages avec ancres et chaînes seraient responsables de la disparition progressive de certaines espèces marines ; La soirée concert pour la libération de Paul Watson, défenseur des baleines, a attiré du monde ; À Teahupo’o, la tour des juges pour l'épreuve de surf des JO-2024 est enfin démontée, un an après la polémique environnementale liée à sa construction.
# Vers 20h (27/09), un feu se déclare au sein de la société Technival dans la vallée de la Tipaerui à Papeete. Les sapeurs-pompiers de Papeete renforcés par ceux de Faa’a et Pirae arrivent rapidement sur les lieux (4 fourgons incendie, 1 ambulance, 3 véhicules légers de commandement). Le sinistre est rapidement maitrisé au moyen de 5 lances incendie. Une trentaine de sapeurs-pompiers auront œuvré pour l’extinction de l’incendie en présence des représentants de l’entreprise et des autorités de la commune et du Pays.
Incendie dans la vallée de la Tipaerui à Papeete (polynesie-francaise.pref.gouv.fr)
Après l’incendie qui a complètement détruit un entrepôt de stockage de produits toxiques à Technival, la procureure de la République a décidé de confier une enquête auprès de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) afin de déterminer si le ruissèlement des eaux des lances à incendies des pompiers avait pu polluer la rivière adjacente. Si c’est le cas, une recherche en responsabilité sera entreprise.
Incendie à Technival - Une enquête ouverte sur une éventuelle pollution (Tahiti Infos)
Technival : la piste de l’incendie volontaire écartée (TNTV)
# Le mouillage des voiliers... Un sujet qui crée des tensions sur le lagon de Faa'a. Ces bateaux doivent s'accrocher à des corps-morts bien définis et nulle part ailleurs. Mais, depuis plus de 30 ans, Marina Services, qui gère la concession située entre l’aéroport de Tahiti-Faaa et la marina Taina, et les pêcheurs du coin constatent quelques mouillages sauvages avec des ancres et chaînes qui seraient responsables de la disparition progressive de certaines espèces marines tel que les squilles ou le bec de canne.
Une ancre enfouie dans le sable et des sillons déjà tous tracés. C’est une charrue dans ce champ de sable blanc, selon les pêcheurs du coin. Un courant fort, un vent à plus de 35 nœuds, et la machine se met en route. 30 mètres de chaîne pour cette ancre. Mais ici, ce n’est pas une, mais bien trois ancres pour ce voilier, un tracteur à lui tout seul. Dans la zone comprise entre l’aéroport de Tahiti-Faa'a et la marina Taina, des mouillages sauvages comme celui-ci se compte par centaine. (...)
Ancres et chaînes des voiliers : un danger pour la faune du lagon de Faa'a (Polynésie 1ère)
# Mardi soir (01/10), aux 3 Brasseurs de Papeete, l’association Mata Tohora a organisé une soirée concert pour la libération de Paul Watson en collaboration avec Sea Sheperd France. L’opportunité pour le public polynésien de s’informer et de mieux comprendre les enjeux de la détention de Paul Watson, le tout en musique bien sûr avec la participation de nombreux groupes du Fenua.
Paul Watson est, rappelons-le, un militant écologiste canadien-américain, surtout connu pour son rôle de fondateur de l’organisation Sea Shepherd Conservation Society. Il est célèbre pour ses actions directes contre la chasse à la baleine et d’autres pratiques de pêche destructrices.
Actuellement, Paul Watson est détenu au Groenland depuis fin juillet 2024 et son extradition vers le Japon était soumise à une décision des juges ce mercredi d’où cet évènement solidaire organisé à Tahiti. Le Japon l’accuse d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais lors d’une campagne menée par Sea Shepherd. (...) Sa détention est prolongée jusqu’au 23 octobre 2024...
La foule au concert solidaire pour Paul Watson (Tahiti Infos)
Pour rappel : L’association Mata Tohora et Sea Shepherd France, soutenus par le président du Pays, organisent un concert de soutien au militant Paul Watson... In Protéger les baleines, symboles de la vie dans l'océan (AvA-Infos) lundi 23 septembre
# La tour des juges pour l'épreuve de surf des JO-2024 à Teahupo'o est enfin démontée, a révélé l'AFP, un an après la polémique environnementale liée à sa construction. Quid désormais de la Tahiti Pro, car la World Surf League n'a pas forcément les moyens de la monter et la démonter à chaque compétition...
Teahupoo : la tour des juges enfin retirée du paysage, et après ? (Polynésie 1ère)
(...) Le coût de cette tour en aluminium avait aussi suscité la controverse. Il atteint finalement environ 550 millions de francs, incluant le câblage sous le sable du lagon ainsi que le montage et le démontage estimés à environ30 millions de francs pour chaque compétition. « Cette tour pourra même être utilisée sur d’autres spots, dans l’eau, sur terre ou en montagne, mais il faudra des fondations« , a précisé James Cowan, directeur de l’IJSPF, l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française. « Les câbles ont été positionnés dans un coffret hermétique non visible, sous l’eau, et on les laisse en place« , a-t-il ajouté. L’augmentation des frais de montage et de démontage fragilise toutefois l’organisation de la Tahiti Pro, une étape majeure du circuit mondial de surf, qui ne peut être jugée depuis la plage. (…). Sollicité, le ministère des Sports de Polynésie n’a pas souhaité réagir. Les associations de protection de l’environnement avaient de leur côté déploré, fin 2023, la construction de cette tour en aluminium, plus haute que la précédente tour en bois.
Teahupo’o : le démontage de la tour des juges est terminé (TNTV)
◊ Pour rappel, à propos de la polémique : « tour juges » dans le moteur de recherche de AvA-Infos.