Le programme Bezos Earth Fund, 4 millions de dollars, vise à soutenir les pays de la région Pacifique dans la protection de leurs océans ; Élévation lente mais régulière du niveau de la mer en Polynésie : il ne faut pas attendre le dernier moment, les scientifiques appellent à transformer ces observations en stratégie ; Restauration de la biodiversité terrestre et la protection de la flore indigène endémique avec un volet sensibilisation et éducation: à l’occasion de la Journée européenne du patrimoine 2025, l’association AOA ouvre les portes de sa forêt éducative à Mataiea ; L’association Poihere Te Natura veut mettre en terre des plants de Tiare Tahiti emblématiques de notre fenua pour la mise en valeur et la préservation des sentiers de randonnées.
# La Polynésie française obtient un coup de pouce de taille : 4 millions de dollars du Bezos Earth Fund, via l’initiative régionale Unlocking Blue Pacific Prosperity. Ce programme, approuvé par les leaders du Forum des îles du Pacifique, vise à soutenir les pays de la région dans la protection de leurs océans.
Cet argent permettra de financer la création et la gestion des nouvelles Aires marines protégées (AMP) et Zones de pêche réglementée (ZPR), annoncées lors de la Troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC3) et déjà validées par l’Assemblée de la Polynésie française (APF). Le communiqué insiste sur le fait que « ces fonds ne seront pas subordonnés à l’adoption de nouvelles mesures réglementaires« , mais bien à la mise en oeuvre des décisions déjà approuvées et bientôt entérinées par le Conseil des ministres. (…). Pour le gouvernement, cette aide internationale récompense « l’engagement des Polynésiens pour la préservation des océans et la construction d’un modèle de développement bleu durable. » Elle confirme le choix du Pays de protéger la biodiversité tout en valorisant les savoirs traditionnels et une exploitation raisonnée des ressources marines.
4 millions de dollars pour la protection des lagons du fenua (TNTV)
# Les marégraphes confirment une élévation lente, mais régulière du niveau de la mer en Polynésie. Pas de scénario catastrophe imminent, assurent toutefois les scientifiques, mais ils appellent à anticiper le problème dès aujourd’hui pour éviter des décisions précipitées dans quelques décennies.
Les marégraphes de Papeete et Mangareva mesurent une élévation moyenne de 3mm/an en Polynésie depuis 1993, soit environ 10 cm gagnés par la mer en 30 ans. « Si on multiplie cette hauteur de 10 centimètres par 5 millions de kilomètres carrés, ça fait 500 milliards de mètres cubes d’eau de mer en plus”, explique Marania Hopuare, maîtresse de Conférences à l’UPF et géophysicienne. Cela équivaut à remplir près de 200 millions de piscines olympiques.(…). À ce phénomène s’ajoute l’enfoncement naturel du socle volcanique selon les îles : « sans être alarmiste, on s’enfonce, l’eau monte. C’est une combinaison de plusieurs facteurs.” (…). Autre facteur : la température de l’eau. « La dilatation thermique de l’eau, qui augmente avec la température, contribue à cette élévation. La température varie aussi selon les zones : au centre du Pacifique, elle est légèrement plus élevée qu’aux Tuamotu ou aux Marquises. Cela provoque une dilatation plus importante au centre ». (…). Les scientifiques appellent à transformer ces observations en stratégie. Marania Hopuare insiste : “les premiers effets vont être mesurés dans environ 50 ans en Polynésie (…) Il ne faut pas attendre le dernier moment. En ce moment, on a des événements extrêmes qui rappellent la réalité du climat.”
Victoire Laurent abonde : “On peut planifier dès aujourd’hui (…) On a le temps de bien faire les choses”. Elle rappelle qu’il faut éviter les réactions trop radicales : “ne pas se précipiter sur des solutions extrêmes qui ne reflètent pas forcément la réalité à court terme.”
“L’eau monte, les îles s’enfoncent” mais le fenua a encore le temps de s’adapter (Polynésie 1ère)
# À l’occasion de la Journée européenne du patrimoine 2025, l’association AOA ouvre les portes de sa forêt éducative à Mataiea. Au programme : ateliers, spectacle de magie, visite guidée et même une pépinière mise en place. (Voir le programme)
Journée du patrimoine : l’association AOA ouvre les portes de sa forêt éducative (TNTV)
Près de mille visiteurs ont découvert la première forêt éducative de Polynésie, lors des Journées du patrimoine. À Mataiea, Aoa Polynesian Forests y restaure biodiversité et flore endémique, tout en sensibilisant le public à l’environnement.
Au cœur de la vallée de Mo'aroa, à Mataiea, des plantes indigènes et endémiques ont été replantées dans la toute première forêt éducative de Polynésie, Aoa Polynesian Forests. L’organisation travaille sur la restauration de la biodiversité terrestre et la protection de la flore indigène endémique avec un volet sensibilisation et éducation. Ce samedi, le lieu a accueilli mille visiteurs à l'occasion des Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre). (…). Dix ateliers mêlants nature et culture étaient proposés. (…). Derrière la fête, une mission de fond : la restauration de la biodiversité. L’organisation gère 27 hectares de forêt éducative et 203 hectares de sanctuaire. Aoa compte également 29 personnes, des agents forestiers aux ingénieurs.
Journées du Patrimoine : à la découverte de la forêt éducative de Mo'aroa, où des centaines d'arbres indigènes ont été replantés (Polynésie 1ère)
Pour rappel: Au vert pour la journée du patrimoine (Tahiti Infos) 03/09/25
# L’association Poihere Te Natura est une association engagée depuis de très nombreuses années dans la préservation de la nature et la mise en valeur de la flore locale. A travers ses actions, elle œuvre et sensibilise la population aux enjeux environnementaux. C’est dans ce cadre qu’elle sollicite le pays pour l’obtention de plants issus des pépinières de la Direction de l’Agriculture (DAG). Ces plants de Tiare Tahiti emblématiques de notre fenua seront mis en terre pour la mise en valeur et la préservation des sentiers de randonnées, qui accueillent chaque année, de nombreux visiteurs.
Cession gratuite de plants fruitiers au bénéfice de l’association Poihere Te Natura (Tahiti News) CM du 17/09/25