À Punaauia, du fait d'incivisme d'habitants peu scrupuleux, il y a encore nécessité d'une opération de ramassage des déchets organisée par une association. En l'occurrence, l'association Tamarii No Nuuroa de Punaauia ; À Mahina, la commune pousse un coup de gueule contre les incivilités constatées aux abords des points de collecte des objets en verre ; Par contre, "feu vert" à Teahupoo, avec la fin de la saga autour de la tour des juges: l'enquête se termine avec un "classement sans suite".
Mobilisée depuis quelques années déjà, l’association Tamarii No Nuuroa de Punaauia a rassemblé ce samedi matin (09/03) une centaine de personnes à son opération de ramassage des déchets. Les participants ont nettoyé aux abords des routes, des plages, mais aussi en mer. (...). Une action que les organisateurs souhaitent renouveler chaque année. « On sait très bien qu’il y a toujours de l’incivisme : des gens qui jettent n’importe quoi n’importe où… Donc à un moment, c’est sûr que ça va salir. Il faut alors perdurer ce geste de nettoyage, pour l’environnement, pour garder les lieux propres. Et il faut aussi l’inculquer à nos enfants » indique Manavai Teremate, président de l’AS Tamarii No Nuuroa. (...)
Opération nettoyage de quartier à Nuuroa (TNTV)
# Trop c'est trop ! La commune de Mahina pousse un coup de gueule contre celles et ceux qui déposent toutes sortes de détritus au pied des bornes dédiées à la collecte du verre. Elle pointe surtout le comportement irrespectueux des gens contre l'environnement. "Inexcusables !" C'est en ces termes que la commune de Mahina fustige les incivilités constatées aux abords des points de collecte des objets en verre. Car au pied des bornes dédiées à ce type de collecte, "certaines zones sont immanquablement et perpétuellement souillées de détritus abandonnés par des jeunes et des moins jeunes peu soucieux de l’environnement", écrit la mairie de Mahina, et "ces incivilités n’aident pas le travail des agents", qui passent régulièrement. Et bien d'autres endroits de la commune sont pointés.
(…) La mairie de Mahina compte installer des caméras de surveillance pour traquer les irrespectueux, qui malheureusement, "trouveront d’autres lieux à salir !". Mahina n'est pas la seule commune à être touchée par ce genre d'incivilités. A Faa'a, Punaauia...le spectacle est souvent le même aux abords des points de collecte. (...)
Coup de gueule de la commune de Mahina contre les incivilités (Polynésie 1ère)
# J.O.24-Teahupoo-"Tour des juges": l'enquête se termine avec un "classement sans suite"
Le parquet a indiqué que les infractions au code de l'environnement lors des essais techniques sur le chantier de la tour des juges étaient insuffisamment caractérisées. En outre, la procureur Solène Belaouar a déclaré qu'il n'y avait pas de preuves de violation d'une aire marine ou de dégâts sur des coraux noirs.
L’enquête sur les coraux cassés à Teahupoo classée sans suite (TNTV)
La procureure de la République, Solène Belaouar, a annoncé mercredi que l'enquête ouverte après le passage d'une barge, utilisée pour des essais techniques liés à l'épreuve olympique de surf dans le lagon Teahupo'o, avait été classée sans suite.
L'enquête sur la barge de Teahupo'o classée sans suite (Tahiti Infos)
Les infractions n'ont pas été suffisamment caractérisées... C'est l'une des raisons du classement sans suite de l'enquête, ouverte en décembre 2023 après qu'une barge a brisé des coraux à Teahupoo en vue des JO 2024. Explications.
Coraux cassés à Teahupo'o : l'enquête classée sans suite (Polynésie 1ère)
JO 2024 – Tour des juges : l’enquête sur les coraux cassés “classée sans suite” (La Dépêche)
Tour des juges : l’enquête sur les « coraux cassés » a été classée sans suite (Radio 1)
Retrouvez l’ensemble du dossier à partir de l’article Le point sur trois mobilisations associatives : Teahupoo, Moorea, Faa'a (AvA-Infos)