Tour des juges dans le lagon de Teahupo'o: un accord a été trouvé entre les autorités tahitiennes et les associations environnementales. À Paris, le président Brotherson confiant sur la livraison des infrastructures nécessaires aux épreuves de surf des JO ; Le devenir de la plage de Temae, à Moorea, toujours incertain: les associations de riverains militent pour que la plage demeure ouverte à tous ; À Faa'a, la jeune association « La Planète brûle » veut faire fermer la décharge de Mumuvai.
# Les deux tiers des forages prévus pour pouvoir installer la tour des juges de l'épreuve de surf des JO-2024 dans le lagon de Teahupo'o à Tahiti sont "finis, a assuré mardi le président polynésien Moetai Brotherson, affirmant qu' aucun "corail" n'avait été abîmé. (...). Début décembre, lors d'essais techniques, une barge prévue pour l'installation de la tour en aluminium redimensionnée avait brisé du corail, poussant le gouvernement polynésien à mettre en pause les travaux.
Un accord a depuis été trouvé entre les autorités tahitiennes et les associations environnementales, et les travaux avaient repris. Un travail de balisage a notamment été mené par des spécialistes locaux pour créer un chenal permettant de ne pas abîmer les coraux, et la taille des barges destinées aux travaux a été réduite. (...). Le calendrier de travaux doit aboutir à une tour fonctionnelle le 13 mai, quelques jours avant l'étape du tour mondial de la World Surf League (WSL). Cette compétition fera figure de test avant l'épreuve des Jeux olympiques à l'été. (...)
JO-2024/Tahiti: les forages pour la tour des juges en passe d'être terminés (Tahiti Infos)
(...). Pendant des semaines, le projet d’installation d’une nouvelle tour des juges en aluminium a suscité la controverse* au fenua, au cœur de tensions entre les organisateurs et la population. Début décembre, lors d’essais techniques, une barge prévue pour l’installation de la tour en aluminium redimensionnée avait brisé du corail, poussant le gouvernement polynésien à mettre en pause les travaux. Un accord a depuis été trouvé entre les autorités du Pays et les associations environnementales, et les travaux avaient repris. Un travail de balisage a notamment été mené par des spécialistes locaux pour créer un chenal permettant de ne pas abîmer les coraux, et la taille des barges destinées aux travaux a été réduite. (...)
JO-2024 : les forages pour la tour des juges en passe d’être terminés (TNTV)
Reçu ce vendredi (26/01) par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO, le président s’est voulu rassurant sur l’avancée des travaux à Teahupo’o. (...) Le dirigeant de la Collectivité d’Outre-mer semble aujourd’hui confiant sur la livraison des infrastructures nécessaires aux épreuves de surf des JO, et plus singulièrement sur la nouvelle tour des juges, au cœur des contestations locales. (...) Le président Brotherson a voulu étudier d’autres dossiers importants : le projet de Campus de Métiers et des Qualifications de la Mer ou la préparation des Jeux du Pacifique de 2027, qui, côté infrastructures et diplomatie, devront impliquer l’État.
Tour des juges : pour Moetai Brotherson, « l’orage est passé » (Radio 1) avec son partenaire à Paris, Outremers360
En mission à Paris, le président Moetai Brotherson s'est entretenu, ce vendredi (26/01), avec la ministre des Sports et de l’Education Amélie Oudéa-Castéra. Le dossier de la tour des juges de Teahupo’o était au cœur des discussions. Autre sujet évoqué : la préparation des jeux du Pacifique de 2027 au fenua.(...). « Au plan local, il n’y a plus de débat, plus de polémique. La solution qui a été proposée a convaincu les Polynésiens. Le déroulé les travaux les a rassurés puisqu’on a eu aucun incident. Les associations étaient là pour observer ce qui se faisait. Les surfeurs passaient devant le chantier pour aller surfer tous les jours », a déclaré le président du Pays. La nouvelle tour des juges sera livrée au mois de mai et sera donc prête pour la Tahiti Pro.(...)
Moetai Brotherson : « Il n’y a plus de polémique » sur la nouvelle tour des juges de Teahupo’o (TNTV)
* Pour rappel: la construction de la tour des juges a été l'objet de plusieurs dizaines d'articles dans la presse locale...
Voir le dossier Construction d'une tour des juges à Teahupoo... (AvA-Infos)
# Le devenir de la plage de Temae, à Moorea, est toujours incertain. Le groupe Wane souhaite y implanter un établissement touristique haut de gamme, ce qui inquiète depuis de longs mois les associations de riverains*. Si elles ne « s'opposent pas » au projet, pourvoyeur d’emplois, elles militent pour que la plage demeure ouverte à tous. Elles feront de nouvelles propositions d’aménagement en ce sens à la population de la zone, ce jeudi. (…) Ce jeudi (25/01), une réunion d’information se tiendra à 17h30 à la mairie de Teavaro. Elle est organisée par la fédération Tahei ‘Auti Ia Moorea et l’association des habitants de Temae. Un nouveau projet d’aménagement sera présenté à la population à cette occasion. Il sera ensuite exposé au gouvernement lors d’une rencontre avec le président du Pays prévue début février.
A Temae, les associations misent sur un nouveau projet pour que la plage « reste publique » (TNTV)
C'est sur la plage de Temae que le groupe Wane souhaite implanter un établissement touristique haut de gamme. Pas opposés à ce projet hôtelier pourvoyeur d'emplois, des membres de la fédération Tahei auti ia Moorea souhaitent préserver un espace public. Ils proposent un aménagement qui permettrait de le garder. Une proposition dévoilée jeudi lors d’une consultation publique et reçue favorablement par la centaine de personnes présentes.
Plage de Temae : face au projet hôtelier, des propositions pour préserver le lieu (Polynésie 1ère)
(…) En novembre dernier, la municipalité de Moorea-Maiao avait dévoilé son plan pour la zone de la plage publiques de Temae. Jeudi dernier, la fédération Tāhei ‘Auti Ia Moorea a organisé une réunion publique, dans les locaux de la mairie associée de Teavaro pour exposer son plan d’aménagement. L’objectif de la fédération était d’obtenir l’avis des 150 personnes présentes concernant le projet qu’elle envisage pour la plage de Temae. Un plan d’aménagement qui reprend les éléments inscrits au PGA de 2013, et qu’elle prévoit de présenter le mois prochain au président Moetai Brotherson. (…)
Tāhei ‘Auti présente son projet pour Temae (Tahiti Infos)
* Pour rappel: Protection de l'environnement : des associations lanceuses d'alerte (AvA-Infos)
# Après une première victoire sur la station d’épuration de Tiapa, à Paea, la jeune association a déposé un recours contre la mairie de Faa’a. Elle lui reproche de refuser de mettre fin à l’exploitation de la décharge de Mumuvai, malgré des conséquences environnementales largement documentées. La mairie, elle, dénonce une procédure « téléguidée » et assure que le site est en pleine modernisation.
Nouveau combat pour « La Planète brûle ». Après une première victoire en justice contre la mairie de Paea, qui a été contrainte de procéder aux travaux de réhabilitation la station d’épuration de Tiapa, la jeune association s’attaque, cette fois, à la mairie de Faa’a. Elle a saisi le tribunal administratif de Papeete pour obtenir « la cessation d’exploitation », en d’autres termes la fermeture, de la décharge de Mumuvai située sur les hauteurs de Saint-Hilaire. (…)
Justice : « La Planète brûle » veut faire fermer la décharge de Faa’a (Radio 1)