C’est la fin des barquettes ! Depuis le 1er juillet, les barquettes, bols et boîtes alimentaires en plastique à usage unique sont interdits dans la restauration. Roulottes, snacks et restaurants doivent désormais se tourner vers des emballages plus respectueux de l'environnement. Une décision qui interpelle autant les consommateurs que les industriels : le bannissement du plastique est désormais l’affaire de tous ! Générer moins de déchet est un impératif ; Sciences participatives:aux côtés de l’association Mama Natura, de jeunes Américains en visite au fenua prennent la peine de collecter des déchets laissés sur une plage de Taunoa afin de les analyser. Un geste aussi bien civique que scientifique ; Pour la première fois, la commune de Paea a organisé un ramassage délocalisé d’objets encombrants.
Une nouvelle étape cruciale est franchie ce 1er juillet au fenua. Les contenants alimentaires en plastique et en aluminium à usage unique sont désormais interdits, poussant les restaurateurs à se tourner vers des alternatives compostables.
C’est la fin des barquettes ! Depuis le premier janvier, les restaurateurs sont tenus de proposer une vaisselle réemployable pour la consommation sur place. Une nouvelle étape est franchie ce premier juillet : les contenants alimentaires en plastique ou aluminium à usage unique sont interdits. Cela comprant leur « fabrication, importation, exportation, leur détention en vue de la vente, la mise en vente, la vente ou distribution même à titre gratuit et leur utilisation ».
C’est donc la fin des barquettes, mais aussi des gobelets, verres, coupes, bols, flacons, ainsi que leurs couvercles et bouchons, en plastique ou aluminium. Seuls sont exclus de cette règle les « les récipients pour boissons, les assiettes, ainsi que les sachets et emballages pour aliments sous atmosphère modifiée ou sous vide ». À noter que d’autres exceptions existent…
(…) Quelles alternatives pour les restaurateurs ? Plusieurs entreprises du fenua se sont lancées dans la fabrication de bouteilles, assiettes, bols en matières végétales compostables. Du film biodégradable est également commercialisé. Car il faut se préparer à la suite : au 1er janvier 2027 les emballages plastique des fruits et légumes non transformés seront interdits, et l’année suivante, c’est le film alimentaire étirable en plastique qui sera interdit.
L’année dernière, un guide pratique à destination des restaurateurs a été édité par la direction de l’Environnement et plusieurs associations. Il est à retrouver en cliquant ici.
Au fenua, la fin des contenants en plastique : une nouvelle étape vers le zéro déchet (TNTV)
Depuis le 1er juillet, les barquettes, bols et boîtes alimentaires en plastique à usage unique sont interdits dans la restauration. Roulottes, snacks et restaurants doivent désormais se tourner vers des emballages plus respectueux de l'environnement, malgré un surcoût pour certains commerçants.
Fini les barquettes, bols et boîtes alimentaires en plastique à usage unique. Depuis le 1er juillet, ces emballages ne peuvent plus être utilisés pour servir des repas, qu'ils soient consommés sur place ou emportés. Cette nouvelle réglementation s'applique à tous les professionnels de la restauration, des roulottes aux snacks, en passant par les restaurants et les vendeurs ambulants, avec un objectif clair : réduire les déchets plastiques et encourager des emballages plus respectueux de l'environnement.
Une partie des commerçants a déjà amorcé le changement, en optant pour des contenants en carton, en fibres végétales ou d'autres matériaux compostables.
(…). Du côté de la population, le message est sans ambiguïté : le plastique doit impérativement être remplacé par des contenants moins polluants, voire biodégradables. Cette évolution des habitudes devrait progressivement se généraliser dans les prochains mois, avec l'ambition de réduire durablement la quantité de plastique à usage unique produite et jetée au fenua.
Fin des barquettes plastique : les commerçants s'adaptent à la nouvelle réglementation (Polynésie 1ère)
Pour rappel: 1er juillet : le plastique à usage unique, c’est officiellement fini (TNTV)
Pour rappel : Fin du plastique à usage unique le 1er juillet : les commerçants sont-ils prêts ? (Polynésie 1ère) 24/05/2025
Pour rappel: La Polynésie dit stop aux ustensiles en plastique. Une décision qui interpelle autant les consommateurs que les industriels : le bannissement du plastique est désormais l’affaire de tous. In Bannir le plastique au fenua, un défi collectif (TNTV) 27/08/2025
# D’une pierre, deux coups. De jeunes Américains en visite au fenua prennent la peine de collecter des déchets laissés sur une plage de Taunoa afin de les analyser. Un geste aussi bien civique que scientifique.
Seize jeunes Américains sont de retour à Tahiti pour participer à une opération de science participative aux côtés de l’association Mama Natura. Ensemble, ils collectent et analysent les macro-déchets (tout ce qui fait plus de 2,5 centimètres) présents dans la nature, à la plage de Taunoa ce matin afin de comparer les résultats avec ceux de l’an dernier sur la même plage ou avec des résultats sur d’autres plages à Tahiti.
L’objectif est de suivre l’évolution de la pollution, de mieux comprendre l’origine des déchets et de sensibiliser à un problème de civisme qui reste bien présent en Polynésie. Une expérience qui permettra également à ces jeunes Américains de partager leurs observations et leurs propositions avec leurs universités aux États-Unis.
(…) Le professeur qui les accompagne précise que ces jeunes gens ne sont pas étudiants car ils opèrent dans un cadre d'un séjour éco-touristique et non dans un cadre d'une structure éducative.
+ reportage vidéo
De jeunes Américains ramassent nos déchets pour les comparer avec ceux collectés l'an dernier (Polynésie 1ère)
# Pour la première fois, la commune de Paea a organisé, samedi matin à Tiapa, un ramassage délocalisé d’objets encombrants. Une opération gratuite qui a attiré de nombreux habitants venus faire le vide chez eux. Forte de ses bons résultats en matière de tri, la commune souhaite renouveler l’expérience dans d’autres quartiers.
Réfrigérateurs hors d’usage, vieux matelas, ferraille ou encore appareils électroménagers… Dès les premières heures de la matinée, de nombreux habitants du quartier de Tiapa, à Paea, ont profité d’un dispositif inédit pour se débarrasser de leurs encombrants. Plusieurs bennes de tri avaient été installées à la salle omnisports du quartier afin de rapprocher ce service des administrés. Une initiative saluée par les riverains, qui y voient un moyen simple de faire le grand ménage.
(…) Si ce service est gratuit pour les habitants, son coût pour la commune dépend du poids total des déchets collectés. Un investissement que Paea assume afin d’encourager les bons gestes de tri. Classée parmi les meilleures communes de Tahiti en matière de tri en 2025 et récemment récompensée par la Tortue de bronze de Fenua Ma, la municipalité entend poursuivre sur cette dynamique.
(…) Cette première opération, menée à titre expérimental, a vocation à être reconduite dans d’autres secteurs de la commune. Prochaine étape : Maraa.
Une première réussie pour le ramassage d’encombrants délocalisé à Paea (TNTV)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...