Aoa Polynesian Forests a organisé une journée d’animations dans la vallée de Mo’aroa à Mataiea pour fêter la Journée internationale dédiée aux forêts: ateliers scientifiques, culturels et artistiques étaient au programme pour sensibiliser le grand public au patrimoine forestier polynésien ; Cent-cinquante élèves de Tahiti se sont retrouvés sur une plage de Punaauia pour une matinée de cohésion des Aires marines éducatives (AME) ; Dans le cadre du projet “Ia ora te Arutaimareva”, des élèves de 5e du collège Pomare IV ont fait une sortie pédagogique à Moorea, visant à les sensibiliser à la protection de l'environnement ; À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’association Faaravaianuu, le comité du tourisme et la commune de Teva i Uta ont invité la population à se “reconnecter” à la source Vaimā ; Jessica Tran, biologiste marine, fait découvrir aux internautes les trésors sous-marins du fenua. Et ses vidéos à visée pédagogique cartonnent.
# Aoa Polynesian Forests organise une journée d’animations dans la vallée de Mo’aroa à Mataiea ce samedi pour fêter la Journée internationale dédiée aux forêts. Ateliers scientifiques, culturels et artistiques sont au programme pour sensibiliser le grand public au patrimoine forestier polynésien.
Il y a un an tout juste, la société Aoa Polynesian Forests inaugurait ses premiers sentiers pédagogiques et de randonnée dans la vallée de Mo’aroa à Mataiea. Vingt-cinq hectares où le public peut découvrir ou redécouvrir des plantes et des arbres endémiques et indigènes et 225 autres hectares fermés au public et entièrement consacrés à la régénération de la forêt. La société ne pouvait pas louper la Journée internationale des forêts, tous les 21 mars, et organise donc une journée d’animations dans sa partie éducative. (…). Objectif de cette journée : « Amener les gens au cœur de la forêt pour les sensibiliser à la richesse de ce patrimoine terrestre ». (…) Nettoyer des espèces envahissantes il y a un an et demi, les espèces indigènes autour « explosent ». La scientifique explique qu’ils revoient aussi des oiseaux comme la fauvette à long bec, classée vulnérable, les pigeons verts, les martins-chasseurs. (…)
Aoa invite le public en foręt pour « sensibiliser ŕ la richesse de ce patrimoine » (Radio 1)
Retour en images sur les activités proposées par Aoa Polynesian Forests et ses partenaires lors de la journée “Tous en forêt”, qui a attiré 300 participants dans la vallée de Mo’aroa, à Mataiea, ce samedi (22/03).
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, Aoa Polynesian Forests et ses partenaires ont invité le grand public à découvrir la vallée de Mo’aroa, à Mataiea, ce samedi. L’appel “Tous en forêt” a été entendu, puisque 300 personnes ont fait le déplacement en famille ou entre amis. Qu’ils soient culturels, scientifiques ou artistiques, les ateliers en pleine nature ont rapidement affiché complet, tout comme le parking. Un jeu de piste a toutefois permis à tous de profiter d’une balade instructive sur les sentiers bordés par de nombreuses espèces végétales endémiques. Mission réussie pour l’équipe organisatrice, mobilisée au quotidien en faveur de la préservation de l’environnement, entre restauration et sensibilisation. Si cette journée était gratuite, les participants avaient la possibilité de faire un don pour soutenir d’autres initiatives en faveur de la biodiversité. L’opération devrait être reconduite chaque année.
Immersion en foręt avec Aoa (Tahiti Infos)
« Tous en forêt »*, c’était l’appel lancé par l’association AOA Polynesian Forests qui a organisé une journée d’animations, ce samedi, dans la vallée de Mo’aroa à Mataiea, pour fêter la Journée internationale des forêts. Ateliers artistiques, culturels et scientifiques étaient proposés à tous pour sensibiliser le grand public au patrimoine vert polynésien.
Plantes médicinales, fougères et arbustes étaient les stars de cette journée à Mo’aroa. Sur une superficie de 2,5 hectares, les nombreux visiteurs venus en groupes ou en familles ont pu déambuler sur les sentiers du parc éducatif. « On est tous très contents de célébrer la journée internationale des forets avec tout ce monde. Il y a eu divers ateliers sur le tapa, le tressage. Des guides expliquent la biodiversité, les espèces endémiques, comment fonctionne un foret pédagogique (…) On parle de l’agroforesterie, des plantes utiles que l’on peut utiliser (…) Il s’agit de découvrir tous ces ensembles », souligne Eric Vicario, le coordinateur du projet. Et le jeu de piste a rencontré un grand succès. (…) « Amener les gens au cœur de la forêt pour les sensibiliser à la richesse de ce patrimoine terrestre », tel est le leitmotiv de l’association AOA qui invite la population à se réapproprier le patrimoine vert.
Jeu de piste en forêt dans la vallée sacrée de Mo’aroa (TNTV)
* Pour rappel: “Tous en forêt”, l’appel d’AOA (Tahiti Infos) in Quatre missions de sauvegarde de l'environnement (AvA-Infos)16/03
# Cent-cinquante élèves de Tahiti se sont retrouvés ce mardi matin (18/03) sur une plage de Punaauia pour une matinée de cohésion des Aires marines éducatives. À cette occasion, ils ont pu observer une ponte de corail dans le lagon, mais aussi échanger les uns avec les autres pour partager leurs expériences et pratiques. L’événement est labellisé “La mer en commun” dans le cadre de l’Année de la mer. (…) Au total, 150 élèves du premier et second degré ainsi que d’un institut médico-éducatif (IME) se sont retrouvés pour “mutualiser et partager leurs expériences”, a indiqué la coordinatrice. Trois classes ont participé à l’événement sur leur propre Air Marine Éducative (AME) à Toahotu, Faa’a et au Mahana Park de Toahotu. Une classe de Hao, qui aimerait avoir son AME, a suivi les opérations en visioconférence. Les AME, nées à Tahuata (Marquises) en 2012, permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. Aujourd’hui, il y a 34 AME en Polynésie, cela concerne 2 000 élèves.
En “s’appropriant” une petite zone maritime littorale dont ils orchestrent la gestion participative, les élèves mettent en pratique leur connaissance et la protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux : pêcheurs et autres métiers de la mer, collectivités locales, scientifiques, associations d’usagers et de l’environnement…
- Un événement labelisé la Mer en commun : La journée de cohésion AME a été labelisée, comme plus d’une trentaine d’actions portées par les acteurs polynésiens de l’océan, "La Mer en Commun” dans le cadre de l’Année de la Mer. Une reconnaissance nationale de plus pour la dynamique collective Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan. Cette dynamique porte d’une même voix son message d’unité à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan.
Aires marines éducatives : une matinée pour se retrouver (Tahiti Infos)
# Dans le cadre du projet “Ia ora te Arutaimareva”, des élèves de 5e du collège Pomare IV ont fait vendredi une sortie pédagogique à Moorea, visant à les sensibiliser à la protection de l'environnement. L'objectif était de découvrir des projets scientifiques sur les écosystèmes marins, de rencontrer des acteurs de la protection de l’environnement et d'encourager les élèves à s'investir dans la préservation de la nature.
Dans le cadre du projet “Ia ora te Arutaimareva”, lancé par Marania Feuti (enseignante de français et de tahitien) et Miimiia Cridland (directrice de l’établissement), des élèves de 5e du collège Pomare IV ont participé vendredi à une sortie pédagogique à Moorea axée sur le développement durable et la protection de l'environnement.
Tôt dans la matinée, ils ont visité le Criobe, où un projet de collecte de données biologiques sur les poissons lagonaires leur a été présenté. Ce projet vise à déterminer les traits de vie de six espèces, en mettant l'accent sur l'identification des stades de développement des gonades grâce à une analyse macroscopique et histologique, dans une perspective de gestion par la taille. Ils ont ensuite découvert deux projets portant sur le réensemencement d'herbivores lagonaires, tels que les oursins, ainsi que sur l’aquaculture familiale à visée restaurative. Après le Criobe, les élèves ont été sensibilisés à l'importance des zones humides au Fare Natura, découvrant leur rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et leur vulnérabilité face aux menaces actuelles. L'après-midi a été dédié à des rencontres avec des acteurs engagés dans la protection de l'environnement sur la plage de Ta’ahiamanu, suivies d'activités ludiques qu'ils ont organisées pour sensibiliser les jeunes à cette cause. (…)
Des collégiens aiguisent leur sens de l’écologie à Moorea (Tahiti Infos)
# À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’association Faaravaianuu, le comité du tourisme et la commune de Teva i Uta invitent la population ŕ se “reconnecter” à la source Vaimā. Depuis plusieurs mois, les incivilités s’intensifient entre déchets, alcool et musique. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, la municipalité envisage de “sévir avec des amendes”.
Pour apprécier la quiétude de la source Vaimā, rien de tel que d’y passer en semaine. Car le week-end, le site est méconnaissable. Au-delà de l’affluence, ce sont les comportements de certains usagers qui interpellent entre les déchets qui jonchent le sol, la consommation d’alcool ou encore la musique à outrance, à l’encontre des interdictions affichées sur le dernier panneau visible côté mer. Pour apprécier la quiétude de la source Vaimā, rien de tel que d’y passer en semaine. Car le week-end, le site est méconnaissable. Au-delà de l’affluence, ce sont les comportements de certains usagers qui interpellent entre les déchets qui jonchent le sol, la consommation d’alcool ou encore la musique à outrance, à l’encontre des interdictions affichées sur le dernier panneau visible côté mer.
C’est dans ce contexte que se tiendra la deuxième édition de la Journée mondiale de l’eau, organisée par l’association culturelle Faaravaianuu, en partenariat avec le comité du tourisme et la commune de Teva i Uta, ce week-end (22-23/03). (…). Pour la référente, il y a urgence. Vendredi dernier, une soixantaine de personnes, dont des élèves du lycée agricole John-Doom et des membres du centre d’accueil pour adultes handicapés de Taravao, ont participé à une opération de nettoyage, entre l’entretien des espaces verts et le ramassage de déchets de toutes sortes jusque dans la rivière (pansements, capsules de bière). Dès le lendemain, un sac de détritus était abandonné sur place. (…)
Préserver Vaimā, la source sacrée de Mataiea (Tahiti Infos)
# Portrait - Elle est "la biologiste qui zozote" sur TikTok. Jessica Tran, biologiste marine, fait découvrir aux internautes les trésors sous-marins du fenua. Et ses vidéos à visée pédagogique cartonnent. En seulement deux mois, elle a rassemblé une communauté de plus de 30 000 abonnés. Et Jessica a déjà d'autres projets. Nous l'avons rencontrée.
Baleines, poissons-perroquet, bénitiers, dauphins… depuis janvier, Jessica révèle les petits secrets de la faune marine polynésienne au travers de vidéos drôles et ludiques. Et sa recette fait mouche : déjà plus de 33 000 personnes la suivent. (…). Dans ses vidéos, Jessica partage aussi son quotidien. Un contenu qu’elle souhaite développer, poussée par ses abonnés. « J’ai énormément de jeunes qui ont des questions sur le métier. Donc, je compte faire plus de vidéos immersives dans mon quotidien en tant que biologiste marin ». (…)