Gestion de l’eau, énergie renouvelable, projets d’aménagement, traitement des déchets… Ces secteurs qui conditionnent la vie quotidienne doivent être orientés en direction d’un développement durable du Pays et des communes. Avec des travaux à la clé mais aussi une sensibilisation de la population.
GESTION DE L'EAU
# L’atelier régional sur l’alimentation en eau potable, lancé le 11 mars à Tahiti et coorganisé par le Pays et la Communauté du Pacifique, s’est clôturé le 15 mars à Rimatara après une semaine d’échanges entre les délégations de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et de la Polynésie française. L’atelier a permis de réunir cent personnes à Tahiti dont dix de Nouvelle-Calédonie, sept de Wallis et Futuna et un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé basé à Fidji.(...)
Le Pays étudie l’alimentation en eau potable et les risques sanitaires en Polynésie (La Dépêche)
# Bora Bora a renouvelé pour 20 ans, avec la Polynésienne des eaux, le contrat de gestion des eaux usées de la commune et de son réseau d’eaux industrielles retraitées unique au fenua. Le contrat prévoit 450 millions de francs de travaux de renouvellement d’équipements et d’investissements pour maintenir l’assainissement de la Perle du Pacifique à la pointe de l’innovation. Dans le même temps, la société spécialisée et le tavana Gaston Tong Sang ont inauguré la nouvelle usine de dessalement de l’eau, nécessaire vu l’activité hôtelière de l’île.(...)
Bora Bora veut rester « à la pointe » sur sa gestion de l’eau (Radio 1)
En raison de la rareté de la ressource en eau douce, le dessalement d’eau de mer joue un rôle crucial dans la gestion de l’eau à Bora Bora. Depuis 2001, les unités d’osmose inverse garantissent l’alimentation en eau potable sur l’île, afin de répondre aux besoins des 11 000 habitants et de l’activité touristique. Jeudi 21 mars, la commune de Bora Bora et la société Vaitehi (filiale de la Polynésienne des eaux) ont mis en en service des osmoseurs de dernière génération à Faanui, et ont achevé les travaux de rénovation du bâtiment les abritant. (…) Les nouvelles unités d’osmose inverse offrent un certain nombre d’améliorations afin de préserver la ressource et de la gérer de manière durable : la Polynésienne des eaux évoque ainsi une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 10%, l’amélioration de la fiabilité des équipements électroniques et nouvelles pompes haute pression ou encore l’amélioration de la qualité du traitement avec un deuxième étage basse pression permettant de réduire davantage les impuretés et d’assurer une purification plus complète. La capacité de production augmente, passant de 1000 m3 par jour à 1500 m3 par jour, soit une évolution de 50%. (…)
Bora Bora – Deux nouveaux osmoseurs à Faanui pour produire 1500 m3 d’eau douce par jour (La Dépêche)
La ressource en eau douce est rare à Bora Bora. L’île a donc fait le choix, depuis 2001, de dessaler l’eau de mer pour alimenter ses 11 000 habitants en eau potable. Jeudi, la commune et la société Vaitehi (filiale de la Polynésienne des Eaux) ont mis en service des osmoseurs de dernière génération à Faanui, et a annoncé l'achèvement des travaux de rénovation du bâtiment les abritant. (…) « Ces travaux ont été un vrai défi pour notre entreprise, il a fallu limiter au maximum le temps d’arrêt des équipements pour éviter une rupture d’alimentation. L’étape la plus cruciale a été de sortir les anciens osmoseurs du bâtiment. (…) Les travaux ne sont pas encore finis car certains aménagements en bord de mer sont encore en cours, mais je tiens déjà à féliciter sincèrement toutes nos équipes pour leur implication et leur professionnalisme nous ayant permis de réaliser ces travaux sans encombre et dans les délais » a ajouté Moanatea Leu, responsable des exploitations à la Polynésienne des Eaux, aux îles Sous-le-Vent. (...)
À Bora Bora, des osmoseurs nouvelle génération (TNTV)
Sensibilisation de la population
Ce 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau. A cette occasion, la direction de l'environnement organise plusieurs évènements. Ce vendredi, c'était au parc Paofai. Sur place, une quinzaine de stands et des visites organisées vers la station d'épuration de Papeete. L'idée : mettre l'accent sur le cycle de l'eau. Une ressource qui se raréfie, qu'il faut donc protéger et ne pas gaspiller.
Journée mondiale de l'eau : le cycle de cette ressource qui se raréfie (Polynésie 1ère)
Après les stands de sensibilisation au parc Paofai, vendredi (22/03), place à la culture samedi à Papeari pour la Journée mondiale de l’eau ! Différents ateliers étaient organisés à la source Vaima et à Vaipahi pour mettre en lumière le rôle de l’eau dans les usages ancestraux. Les pieds dans l’eau de la source de Vaima, avec le vivo en fond, les visiteurs apprennent comment prendre soin d’eux avec les fruits du jardin. Un peu plus loin, d’autres ateliers proposent de découvrir la biodiversité aquatique du site, ou de faire une course de bateaux fabriqués avec des cocos ! Sur le site de Vaipahi, c’est notamment la confection des tapas, impossible sans eau, qui est expliquée. Cette façon ludique de sensibiliser sur le rôle omniprésent de la ressource dans la culture polynésienne semble faire mouche. (…)
A Vaipahi, l'eau à la source de pratiques ancestrales (Polynésie 1ère)
ÉNERGIE RENOUVELABLE
Une centrale solaire flottante inédite a été installée à Tumaraa. Un projet qui allie production d'énergie renouvelable et préservation de la vie marine, notamment des coraux.
La centrale solaire flottante de Tumaraa remplit un double objectif : produire de l’énergie et préserver les écosystèmes. Une première mondiale selon Serge Planes, chercheur au Criobe de Moorea : « Cette construction avec pour objectif de protéger le corail est une nouveauté à l’échelle mondiale. On a des configurations différentes. Certaines font passer plus de lumière, d’autres moins, certaines bloquent les UV, d’autres encore non… On a des configurations différentes avec des productions d’électricité avec soit beaucoup de cellules photovoltaïques soit un peu moins… Tout ça pour regarder les rentabilités en termes de production d’énergie et de protection du corail ». À terme, quatre unités flottantes de 100 m2 seront installées sur le lagon, accueillant chacune une cinquantaine de panneaux solaires de 450 watts. Elles pourraient alimenter jusqu’à 200 foyers… (…)
Centrale solaire flottante à Raiatea : une première mondiale (TNTV)
PROJETS D'AMÉNAGEMENT
Le jeudi 14 mars, Jordy Chan, ministre des Grands travaux, a effectué une visite de la commune de Papara, informe le Pays. Reçu par Sonia Punua Taae, maire de Papara et son conseil municipal, ainsi que par Béatrice Flores-Le Gayic, représentante à l’assemblée de la Polynésie française, le ministre a pu faire un point sur la situation des projets en cours et recueillir les doléances de la commune en matière de travaux. À l’instar des autres communes de Tahiti, “la protection contre les eaux a été le sujet principal de la visite”. (…) Cette visite a été l’occasion pour le ministre de “soulever la question de l’aménagement d’une route intérieure parallèle à la route de ceinture qui permettrait de pacifier cette dernière“. À cette fin, le ministre a annoncé le lancement de deux études cette année : l’une portant sur la liaison de transport vers un second pôle d’activité au Sud de Tahiti, l’autre s’intéressant au schéma d’agglomération de ce futur pôle. Le conseil municipal “s’est montré ouvert au principe d’avancer dans ce sens”.
Papara – Le Pays se mobilise pour sécuriser les cours d’eau et envisage une “route intérieure” (La Dépêche)
(…) …à la suite des intempéries qui ont touché Papara ces dernières semaines, le ministre a souhaité se rendre dans la vallée de Temarua pour évaluer les dégâts et la compétence du Pays à intervenir. Lors des dernières pluies, la rivière Mateoro a emporté une route privée sur laquelle les services du Pays ne peuvent pas intervenir mais le ministre s’est engagé à sécuriser le lit du cours d’eau et les moyens de la Direction de l’Équipement (DEQ) ont été mobilisés à cet effet.
Jordy Chan à Papara: mieux vaut tard que jamais ! (Tahiti News)
TRAITEMENT DES DÉCHETS
# Ramassage de déchets dans la commune de Paea ce samedi. Un de plus ! Plusieurs associations se sont mobilisées pour nettoyer leur environnement, représentant près de 200 bénévoles. Objectif également de cette initiative, sensibiliser la population au tri sélectif. Mobilisation générale ce matin (23/03) à Paea. 7 associations sportives, religieuses et culturelles ont retroussé leurs manches pour ramasser plus de 312 kg de déchets sur près de 9 km entre Papehue et Mara’a. (...). C’est la 3e opération de ce genre organisée dans la commune de Paea qui compte plus de 13 000 habitants. Aujourd’hui l’accent est porté sur le tri sélectif. Et priorité aux zones scolaires. (...)
À Paea, 200 jeunes ramassent les déchets laissés par les autres (Polynésie 1ère)
# La commune de Faa’a a décidé de mettre les bouchées doubles pour éliminer les dépotoirs sauvages et surtout faire la chasse aux contrevenants. Un ancien dépotoir sauvage à Pamatai a été nettoyé et des plantes y ont été installées pour éviter que ce type d’incivisme ne se répète.
Suite au live de Tahiti Infos,le 4 mars dernier, relatif à une décharge sauvage à Pamatai, la commune de Faa’a a réagi dès le lendemain. Ainsi les déchets verts, les encombrants et les déchets ménagers ont tous été ramassés. Pour éviter que des personnes continuent à y déposer leurs ordures, ce lundi matin,des plantes ont été mises en terre. (...)
Faa’a agit contre les dépôts sauvages (Tahiti Infos)