Le gouvernement a validé un deuxième plan d’actions couvrant la période 2026 – 2030. Une feuille de route qui passe par un soutien aux communes dans leurs projets en matière d’assainissement ou d’adduction en eau potable ; Des déjections d'animaux en liberté salissent la galerie d’eau de Mahape, à Hitiaa o te ra ; À Papara, plus d’une tonne de déchets collectés en quelques heures ; La commune de Moorea recherche ses 2 700 administrés non répertoriés pour le ramassage et le traitement des déchets.
Le Gouvernement de la Polynésie française engage une nouvelle étape majeure dans la mise en œuvre de la Politique de l’eau, avec l’adoption du plan d’actions n°2 pour la période 2026-2030, qui constitue la feuille de route opérationnelle des services pour les cinq prochaines années. S’inscrivant dans la continuité de la stratégie CAP 2030, ce second plan traduit une ambition renforcée : sécuriser l’accès à l’eau, préserver durablement la ressource et adapter la gouvernance aux réalités locales, dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les milieux.
Politique de l’eau: le plan d’actions 2026-2030 (Tahiti News)
Cinq ans après le vote d’une « politique de l’eau » à Tarahoi, le gouvernement a validé ce mercredi (07/01) un deuxième plan d’actions couvrant la période 2026 – 2030. Une feuille de route qui passe par un soutien aux communes dans leurs projets en matière d’assainissement ou d’adduction en eau potable, par l’étude et la protection des ressources en eau, de plus en plus convoitées, une rénovation des stations d’épuration des logements OPH… Il s’agit aussi de développer des Services publics de l’assainissement non-collectif (Spanc), qui doivent enfin cadrer les équipements d’assainissements privés, qui échappe aujourd’hui à tout contrôle et dont les rejets participent à la pollution des rivières et lagons.
Lire aussi :
• Ces déchets de fosses septiques que le Pays ne veut pas voir
• Les roseaux filtrants, la nouvelle piste pour développer l’assainissement
• Une grande réunion régionale sur l’eau à Tahiti en septembre 2026
Le conseil des ministres a adopté un nouveau plan d’actions sur la politique de l’eau, qui couvrira la période 2026 – 2030. Une deuxième « feuille de route opérationnelle » qui visera toujours dans les grands objectifs fixés en 2021 à Tarahoi : « sécuriser l’accès à l’eau potable, préserver durablement la ressource, et adapter la gouvernance aux réalités locales, dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les milieux ». (…)
Études de ressource, contrôle des fosses septiques… Un nouveau plan pour protéger l’eau (Radio 1)
# D’après un rapport officiel du service de l’Hygiène datant du 7 octobre 2025, des déjections d'animaux en liberté salissent la galerie d’eau de Mahape. Cette eau alimente Maha'ena, une partie de Tiarei et de Hitia'a, soit plus de 5 000 habitants. Pour l'heure, aucune action concrète n'a été engagée.
En 2024, 38% des Polynésiens n'ont pas eu accès à l'eau potable. En 2025, les chiffres n'ont pas été consolidés, mais actuellement les habitants de Mahaena subissent ce problème : une eau non traitée et classée non potable. En cause : des cochons et des bovins en liberté, à proximité de la galerie d’eau de Mahape. Le centre de santé environnementale y a effectué plusieurs analyses et confirme les mauvais résultats.
(…). L'association de protection de l’environnement et des propriétaires terriens (à Tefaahiti et Tefaarahi ) alerte sur un risque sanitaire pour la population. Près de 5 000 habitants de Mahaena, ainsi qu'une partie de Tiarei et de Hitiaa, sont concernés. (…)
Eau salie par des déjections d'animaux : grosse inquiétude dans la vallée de Tefaaiti à Maha'ena (Polynésie 1ère)
Gestion des déchets
# Près d’une trentaine de bénévoles étaient à pied d'œuvre samedi 10 janvier au cimetière de Papara. L'association Mama Natura bat des records pour son premier grand ramassage de l'année, avec plus d’une tonne de déchets collectés en quelques heures.
Ce samedi, le combat est mené dans un des quartiers les plus pollués de Papara. Là-bas, des tonnes de déchets sont abandonnées de part et d’autre de la rivière.
(…) Adeline Yvon, présidente de l’association Mama Natura, espère (enfin) une prise de conscience de la population: « Arrêtez de jeter les déchets dans la nature ! Repartez avec vos déchets. Car tôt ou tard ils se retrouveront dans vos assiettes. (...) À un moment donné, si la sensibilisation n'est pas efficace, je pense qu'il faut aussi verbaliser. » (…) À l’issue de la matinée de ramassage, l’association estime à plus d’une tonne la quantité de déchets ramassés. Les canettes en aluminium seront remises à Père Christophe et le reste sera évacué par les services de la mairie.
« C'est désolant » : en 2026, l'éternel combat contre les déchets se poursuit (Polynésie 1ère)
# La commune de Moorea recherche ses 2 700 administrés non répertoriés pour le ramassage et le traitement des déchets mais qui bénéficient quand même de ces services en déposant leurs déchets à la déchetterie sans rien payer. Un des moyens d’y parvenir, c’est la mise en place d’une carte d’accès à la déchetterie qui permettra de diminuer la “perte de recettes pour la commune” et de réduire ainsi le déficit budgétaire des déchets.
Depuis le 1er janvier dernier, l’accès à la déchetterie de Moorea est uniquement accordé sur présentation d’une carte. Une décision prise par la commune car celle-ci a recensé plus de 7 000 abonnés pour l’eau alors qu’elle n’en compte que 4 300 pour le ramassage des déchets. 2 700 sont donc dans la nature.
Il faut savoir qu’à Moorea, le ramassage des ordures ménagères ne s’effectue pas sur toute l’île car certaines vallées et servitudes sont techniquement inaccessibles. Et ce sont ces administrés-là qui ne sont finalement pas répertoriés dans le listing de la commune et qui pourtant déposent leurs déchets à la déchetterie sans que cela ne leur soit facturé.
“ C'est pour ça qu'on voulait mieux contrôler l'accès à la déchetterie. Cela incite les non-abonnés à venir se déclarer et à ouvrir un abonnement. Nous en avons presque 3 000 à aller chercher. C'est une perte de recettes pour la commune”, précise le responsable de la gestion et valorisation des déchets.
(…). Watson Poroi compte bien retrouver ces 2 700 administrés qui sont la nature puisque comme il le précise, ce travail a débuté en 2022 avec le contrôle des professionnels. Il y aura ensuite l’adressage. “On pourra s'aider de cet adressage-là pour venir augmenter notre nombre d'abonnés, ça se fera sur plusieurs années.” (…)
Une ressourcerie devrait bientôt voir le jour à Moorea, juste à côté de la déchetterie de Tema’e. Le local est en construction. “L'objectif, c'est de diminuer au maximum les déchets qu'on envoie sur Papeete en les revalorisant au mieux. On va récupérer les meubles et l'électro-ménager qu'on peut facilement réparer et qu’on pourra redonner à des familles nécessiteuses, et aussi récupérer du linge”, explique Watson Poroi qui ajoute que “cela pourra bénéficier à de nombreuses familles”. (…) La commune a également fait l'acquisition d’un broyeur à verre.
Moorea fait la chasse aux abonnés (Tahiti Infos)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...