AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

C’est officiel : restaurants, snacks et autres roulottes doivent, depuis le 1 janvier, éliminer tout ustensile et autres contenant jetables de leurs tables. Sur le terrain, sa mise en place représente toutefois un véritable défi. À la direction de l’Environnement, on sait que l’application de cette nouvelle règle ne va pas se faire sans accrocs, surtout dans les roulottes, petits snacks et même stands alimentaires. Mais elle est jugée nécessaire pour réduire la quantité de déchets produits au fenua. Cette limitation de l'usage du plastique, notamment, s’inscrit tout à fait dans les actions de protection de l'environnement préconisées par la FAPE Te Ora Naho.

 

 

Depuis ce 1er janvier, les snacks, roulottes et autres restaurants ont l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable pour servir leurs clients qui consomment sur place. (…) Les assiettes, couverts et verres en plastique et en alu, déjà interdits d’importation depuis juillet dernier, sont bien sûr visés mais aussi, cette fois, la vaisselle en carton. La Diren, qui a dressé 47 PV sur les lois anti-plastique, promet de nouvelles salves de contrôle, et appelle les professionnels à commencer à s’organiser pour la suite : l’interdiction des barquettes en plastique pour les plats préparés dans six mois, la fin des emballages plastiques des fruits et légumes en 2027, et celle des films étirables l’année suivante.
Le calendrier est discuté depuis 2022, gravé dans le marbre de la loi depuis 2024, mais il ne manque pas de créer des accrocs à chaque étape. La loi anti-plastique – ou plutôt la « loi sur la réduction de l’utilisation des produits à usage unique » – avait déjà contraint les restaurateurs à systématiquement proposer des carafes d’eau sur leur carte et dans leur salle, puis interdit les gobelets, verres, assiettes, pailles et autres couverts en plastique et en alu à usage unique, dans les magasins et les restaurants, depuis le 1er juillet dernier. Ce 1er janvier c’est une marche encore un peu plus haute que les autorités demandent aux snacks, roulottes et autres établissements de restauration de franchir : servir les repas et boissons consommés sur place uniquement dans de la vaisselle réemployable.
(…) À la direction de l’Environnement, on sait que l’application de cette nouvelle règle ne va pas se faire sans accrocs, surtout dans les roulottes, petits snacks et même stands alimentaires. Mais elle est jugée nécessaire pour réduire la quantité de déchets produits au fenua, et qui représente un poids importants tant du point de vue environnemental que des finances publiques.
(…). La loi plastique n’a pas fini d’être déroulée puisque dès le mois de juillet 2026 ce seront les « contenants ou récipients alimentaires en plastique ou aluminium à usage unique » qui seront interdits. Probablement l’étape la plus ambitieuse de l’application de cette réglementation votée en 2024, et qui prévoit aussi, début 2027, l’interdiction des emballages de fruits non transformés en magasin, puis, début 2028, l’interdiction des films plastiques étirables. (…)

Vaisselle jetable bannie, barquette sur la sellette… La loi anti-plastique hausse le ton (Radio 1)

Depuis le 1er janvier 2026, le service sur place en restauration est soumis à l’obligation d’utiliser des contenants réemployables. Cette évolution réglementaire vise à réduire les déchets à usage unique et à faire évoluer les pratiques du secteur.
(…). Sur le terrain, sa mise en place représente toutefois un véritable défi. Elle implique de repenser l’ensemble de l’organisation : choix des équipements, gestion des flux de vaisselle, lavage, stockage et rotation du matériel.
Cette évolution réglementaire s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plusieurs années. (…). L’objectif de ces mesures est donc de réduire l’impact de la pollution plastique, responsable chaque année de la mortalité de millions d’animaux marins.

Restauration : le réemployable devient la nouvelle norme (Polynésie 1ère)

Depuis le 1ᵉʳ janvier, les restaurateurs passent officiellement au réemployable pour le service sur place. Pilotée par la Direction de l’Environnement, cette transition environnementale doit permettre d’éliminer tout contenant plastique des tables des professionnels. Une nouvelle étape dans la lutte contre les déchets nuisibles.
C’est officiel : restaurants, snacks et autres roulottes doivent, depuis le 1 janvier, éliminer tout ustensile et autres contenant jetables de leurs tables. Si la plupart d’entre eux utilisent depuis de nombreuses années de la vaisselle réutilisable, pour d’autres, comme la restauration rapide, c’est une autre histoire. (…) Depuis la mise en place des premières mesures en juillet dernier, la DIREN dit avoir contrôlé 90 établissements sur l’ensemble du territoire. Et 47 d’entre ont fait l’objet un procès-verbal pour non-respect de la réglementation.

L’utilisation du plastique jetable désormais interdite dans les restaurants (TNTV)

(…) Fini les assiettes, verres et couvert jetables, męme en carton… Si la règle, destinée à réduire les déchets, est encore très diversement appliquée, les restaurateurs qui tentent de s’adapter pointent ses limites : chère à l’achat, facilement volable, cette vaisselle implique des dépenses en eau, en énergie et en ressources humaines pour le lavage, ou encore l’utilisation de détergents. De quoi faire grimper la note auprčs des clients : certains parlent de « 10 à 20% » de coűt supplémentaire.
(…). Si les assiettes, verre et couverts en plastique et en alu étaient déjà bannies depuis juillet dernier, la nouvelle règle, qui suit un calendrier voté à Tarahoi en 2024, s’attaque aussi à la vaisselle en carton ou en bois, très utilisée dans les snacks et roulottes. Et pourtant ce genre de barquettes à frites, boite à burger, assiettes, fourchettes ou gobelets jetables sont encore légion dans les petits établissements en ce début du mois de janvier.
(…). Les tenanciers concernés sont bien au fait de la nouvelle norme mais préfèrent rester discrets : ils savent, comme l’a tout récemment rappelé la Diren au micro de Radio 1, que les contrôles ne tarderont pas, et disent tous être « en train d’essayer » de s’adapter. À Papeete, la plupart des professionnels ont déjà fait de grands pas, même si la loi est rarement entièrement respectée : les bols et assiettes réutilisables sont là, mais pas les fourchettes ou cuillères, jetées à la fin des repas, les glaces restent servies en pot – parfois en plastique -, les gobelets manquent pour servir tout le monde… Et surtout le stock de vaisselle réutilisable s’épuise vite, et est en partie remplacé par du jetable en cours de service ou lors des pics d’affluence.
(…) Mis bout à bout, ces investissements et nouveaux coûts de fonctionnement pèse sur les comptes. Maxime Antoine-Michard parle ainsi de 10 à 20% de coût supplémentaire qui n’est pas «
répercuté à 100% sur le client ». Mais qui se ressent tout de même dans la note. Chez McDonald’s comme dans de plus petits snacks, des suppléments « sur place » à 100 ou 200 francs pour chaque menu ont été ajoutés à la carte. Une surprise pour certains clients, mais pas pour les patrons, qui avaient prévenu de cette inflation lors des travaux préparatoires de la loi (…)

ENCADRÉ - Trois ans après, la loi toujours pas entièrement respectée en France

« Effet inflationniste », risque de vol et dépense en eau… La vaisselle réutilisable a aussi ses maux (Radio 1)

 

# Limitation de l'usage du plastique, rahui, lutte contre la pollution des océans, Winiki Sage, président de la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE Te Ora NAho), a fait le bilan de l'année 2025 (sur le plateau du JT de TNTV le vendredi 2 janvier). Il estime qu'il faut compter sur la jeunesse pour construire un fenua plus soucieux et respectueux de l'environnement.

Environnement : pour Winiki Sage, « il faut faire participer les jeunes d’une manière plus active » (TNTV)
À écouter dans le replay du JT du 2 janvier (4’10’’ à 15’10’’)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...