Préservation de la biodiversité en haute mer : la Commission maritime mixte (CMM) dresse un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024 en vue de la définition des grandes orientations et du déploiement politique sur la zone maritime ; Campagne scientifique REMMOA 2, via un vaste recensement aérien destiné à mieux connaître les mammifères marins et grandes espèces pélagiques qui fréquentent les eaux du fenua ; Seconde édition de l’opération “Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan” : une journée d’échanges, de transmission et de partage prévue le 28 janvier qui réunira les acteurs du Fenua et se terminera par une cérémonie de remise des Trophées To’a Reef 2025 ; Les pêcheurs parlent d’un “super mordage” de thons en haute mer depuis juillet 2025. Entre 700 et 800 prises à chaque retour de compagne ; Identification par la Marine de futurs points de débarquement, indispensables à l’acheminement des secours en cas de catastrophe naturelle.
# Jeudi (08/01) s’est tenue la Commission maritime mixte (CMM), co-présidée par le haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française.
S’appuyant sur les travaux de quatre groupes thématiques – surveillance et protection de l’environnement marin, surveillance et contrôle des pêches, sécurité en mer et loisirs nautiques et hydrographie – la Commission maritime mixte (CMM), réunie jeudi, a permis de dresser un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024.
Depuis cette date, de nombreux faits marquants ont rythmé l’actualité maritime polynésienne, parmi lesquels les Jeux olympiques de l’été 2024, la célébration de l’Océan à l’occasion de la remise des premiers trophées Toa Reef de l’Ifrecor, mais aussi et surtout parce que 2025, année de la mer, a été consacrée à la préparation et à la tenue de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) à Nice.
La CMM est également à mettre en perspective avec le comité d’orientation stratégique portuaire et maritime (Cosmer), une instance complémentaire qui participe à la définition des grandes orientations et du déploiement politique sur la zone maritime. Cette dynamique s’inscrit notamment dans la perspective de l’entrée en vigueur, le 17 janvier, du traité dit “BBNJ” (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) relatif à la préservation de la biodiversité en haute mer. (…)
Les grands enjeux de la zone maritime de la Polynésie française (Tahiti Infos)
Réunion jeudi 8 janvier 2026 de la Commission maritime mixte (CMM), co-présidée par le haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française, et ce qu’il faut en retenir… S’appuyant sur les travaux de quatre groupes thématiques – surveillance et protection de l’environnement marin, surveillance et contrôle des pêches, sécurité en mer et loisirs nautiques et hydrographie – cette commission a permis de dresser un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024.
Faire de la mer un espace protégé (Tahiti News)
# À l’occasion de la deuxième édition de Te Mana o Te Moana Nui a Hiva, organisée le 28 janvier à Tahiti, une nouvelle campagne scientifique majeure sera lancée : REMMOA 2, un vaste recensement aérien destiné à mieux connaître les mammifères marins et grandes espèces pélagiques qui fréquentent les eaux du fenua.
Quinze ans après une première campagne menée en 2011, la Polynésie française s’apprête à affiner sa connaissance des espèces marines emblématiques qui peuplent son espace océanique. Baptisée REMMOA 2 (Recensement des Mammifères marins et autres Mégafaunes pélagiques par Observation Aérienne), cette nouvelle mission scientifique sera officiellement lancée le mercredi 28 janvier, dans le cadre de la seconde édition de Te Mana o Te Moana Nui a Hiva.
Menée par l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS), avec le soutien de l’Office français pour la biodiversité (OFB), la campagne s’appuie sur un partenariat étroit entre l’État, le Pays et la communauté scientifique. L’objectif : actualiser les données sur la distribution et l’abondance des cétacés, oiseaux marins, requins, raies, tortues et autres grandes espèces marines, sur l’ensemble des eaux polynésiennes. (…)
REMMOA 2 s’inscrit également dans un contexte international marqué par l’entrée en vigueur, le 17 janvier dernier, du traité des Nations unies sur la haute mer (accord BBNJ). Un texte qui renforce la nécessité de mieux comprendre les écosystèmes marins, y compris au-delà des juridictions nationales. Cette campagne sera l’un des temps forts de la journée Te Mana o Te Moana Nui a Hiva, placée sous le haut patronage conjoint du Haut-commissaire de la République et du président de la Polynésie française. (…) La journée se conclura par la cérémonie de remise des Trophées TO’A Reef 2025, organisée par l’Ifrecor Polynésie. Treize projets portés par des associations, des acteurs privés et des établissements scolaires seront récompensés pour leur engagement en faveur des récifs coralliens et des lagons. (…)
EMMOA 2 : une campagne aérienne pour recenser les espèces marines en Polynésie française (TNTV)
« Cétacés, oiseaux marins, requins et autres grandes espèces marines » de Polynésie auront le droit à une nouvelle campagne de recensement, quinze ans après la première. Baptisée Remmoa 2, cette mission scientifique va actualiser les connaissances sur les espèces qui fréquentent l’espace océanique du fenua grâce à des observations aériennes. Le lancement officiel aura lieu le 28 janvier, lors de la deuxième édition de l’évènement « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva » une journée de mise à l’honneur des actions de protections de l’Océan portée entre autres par l’Ifrecor.
«Une nouvelle année stratégique pour la préservation de l’Océan » s’ouvre avec la deuxième édition de la journée « Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan », programmée le 28 janvier au « Village de To’a », qui sera installé sur le motu de l’InterContinental Tahiti. Portée par l’Ifrecor Polynésie, l’association Te mana o te moana, l’État et le Pays, cette journée « d’échanges, de transmission et de partage » réunira une quinzaine d’exposants de 8 heures à 16 heures. Tous viendront « présenter au public et aux scolaires les réalisations concrètes en faveur des récifs et lagons ».
La première journée Te Mana o Te Moana Nui a Hiva, début 2025, s’inscrivait dans la préparation de la Conférence des Nations-Unies pour les océans, organisés à Nice quelques mois plus tard, et dans laquelle la Polynésie a pris une place à part.
(…). Cet évènement marquera aussi le lancement officiel de la nouvelle campagne de recensement des animaux marins de Polynésie, baptisée Remmoa 2. Déployé pour la première fois en 2011, le programme Remmoa revient pour une deuxième édition, cette fois pour affiner l’identification des populations de « mammifères marins et autres Mégafaunes pélagiques » grâce à des observations aériennes. (…)
Quinze ans après, un nouveau recensement des grandes espèces marines (Radio 1)
Le 28 janvier prochain, l’Ifrecor Polynésie, l’État et le Pays organisent la seconde édition de l’opération “Te Mana o Te Moana Nui a Hiva – Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan”. Une journée d’échanges, de transmission et de partage qui réunira les acteurs du Fenua au sein du Village de To’a, à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa, pour présenter au public et aux scolaires les réalisations concrètes. Cet événement sera ponctué par la cérémonie de remise des Trophées To’a Reef, qui met à l’honneur celles et ceux qui agissent au quotidien pour la protection des récifs coralliens et de l’océan.
(…) Cette journée rassemblera toute la communauté polynésienne de l’océan : institutions, associations, administrations, scientifiques, entreprises de l’économie bleue, scolaires et enseignants.
(…) Cette journée d’échanges, de transmission et de partage réunira les acteurs du Fenua au sein du “Village de To’a”, pour présenter au public et aux scolaires les réalisations concrètes en faveur des récifs et lagons, et rassembler les connaissances, les savoirs et les générations autour du mana de notre océan.
Toute la journée, de 8 heures à 16 heures, une quinzaine d’exposants viendront partager leurs actions sur le terrain au Village de To’a, aménagé à l’hôtel Intercontinental Tahiti, dans les jardins de l’association Te mana o te moana, partenaire de l’organisation de cet espace de rencontre et d’exposition. Le Village de To’a sera accessible gratuitement à l’ensemble de la population et aux scolaires. (…)
La connaissance scientifique sera également au centre de cette journée d’action collective “Te Mana o Te Moana Nui a Hiva”, avec le lancement de la campagne REMMOA 2 (Recensement des Mammifères marins et autres Mégafaunes pélagiques par Observation Aérienne) menée par l’Observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS), avec le soutien de l’Office français pour la Biodiversité (OFB) en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française et le haut-commissariat de la République. La récente reconnaissance internationale de l’aire marine gérée Tainui Atea, en aire marine protégée, tout comme la création de nouvelles zones de protection forte et stricte, nécessitent de poursuivre les efforts d’amélioration des connaissances des espèces marines emblématiques pour mieux en assurer leur conservation. (…)
Une journée nature et transmission (Tahiti Infos)
Pour rappel: Rapport sur : " Le développement durable de Te Moana Nui a Hiva, notre patrimoine marin, entre préservation et exploitation Quelle vision de la Polynésie française ? " (Cesec) Rapport n° : 158/2025 rendu le 14/05/2025
Le rassemblement Te Reo O Te Moana a réuni le vendredi 28 mars 2025 des représentants du Pacifique et du Triangle polynésien à la Présidence et l’Assemblée de la Polynésie française. Reconnu comme un événement officiel de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3), ce rassemblement a permis d’amplifier les voix du Pacifique et appeler à une action urgente et ambitieuse pour protéger l’océan Pacifique.
Un événement organisé par Pew Bertarelli Ocean Legacy et Te Ora Naho - FAPE en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement, l'Assemblée de la Polynésie française, The Pew Charitable Trusts et Blue Cradle Foundation.
- Appel à l’action des représentants de communautés autochtones du Pacifique et des champions de l’Océan pour la protection de l’océan, Te Moana Nui a Hiva.Te Reo o Te Moana : La voix de l'océan (teoranaho-fape.org)
# Les pêcheurs parlent d’un “super mordage” de thons en haute mer depuis juillet 2025. Entre 700 et 800 prises à chaque retour de compagne. Une saison particulièrement abondante qui a assuré du poisson frais pour les fêtes de fin d'année et pour tout le mois de janvier 2026.
Du thon en abondance. C'est le constat des pêcheurs professionnels depuis quelques mois. Selon eux, il y a entre 700 et 800 prises à chaque retour de compagne. Plusieurs raisons à cela, a expliqué ce jeudi sur notre antenne radio Richard Pere, président du syndicat des pêcheurs en haute mer. Il y a d'abord la présence massive de petits poissons qui attirent les plus grosses espèces. Mais ce sont surtout les évolutions techniques qui ont transformé le quotidien des pêcheurs. Richard Pere explique que la nouvelle génération a adopté une « nouvelle technologie pour trouver exactement le poisson ». L'utilisation de lumières en profondeur permet désormais de simuler la clarté du jour pour optimiser les prises dans la zone économique.
(…) Si les perspectives sont excellentes pour cette année, Richard Pere souligne une stagnation des prix payés aux producteurs. Alors que le thon blanc se vend entre 1 000 et 1 400 Fcfp/kg sur le marché, le prix payé au pêcheur varie autour de 350 francs. Malgré cette pression économique, la préservation de la ressource reste une priorité. Contrairement aux senneurs qui détruisent les fonds marins, la technique locale est vertueuse … (…)
Du thon à profusion : l’innovation au service d'une pêche durable (Polynésie 1ère)
# À Huahine, les équipes du patrouilleur Bougainville mènent une mission de reconnaissance stratégique. Objectif : identifier et sécuriser de futurs points de débarquement pour la Marine, indispensables à l’acheminement des secours en cas de catastrophe naturelle.
Le Bougainville est actuellement en opération à Huahine. À terre comme en mer, les équipes procèdent à une actualisation minutieuse des données afin d’évaluer le potentiel de plusieurs sites de débarquement. Des repérages essentiels pour anticiper les interventions de la Marine en situation d’urgence.
(…). Au-delà de l’exercice technique, l’enjeu est crucial. En cas de catastrophe naturelle, ces plages et ces cales deviennent des points d’accès vitaux pour acheminer les secours, les véhicules et l’aide humanitaire vers les populations isolées. (…)
À Huahine, la Marine cartographie les futurs points de débarquement en cas de crise (TNTV)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...