AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La science, ce n’est pas forcément de la chimie dans les labos. Du 3 au 17 octobre, la Fête de la science parie sur « les intelligences », qu’elles soient humaines, animales, végétales, artificielles, et même culturelles. De l’intelligence des plantes à celle des coraux, en passant par les savoirs culturels, petits et grands sont invités à explorer la richesse du vivant et de la pensée. Plusieurs conférences, portes ouvertes et interventions pédagogiques à Tahiti et dans les îles.

 

 

 

Le chapiteau de la présidence a fourmillé de curieux ce vendredi (03/10) à l’occasion de l’ouverture de la Fête de la science. Une vingtaine de stands étaient animés par des scientifiques et des passionnés issus de différents services, instituts et associations. Les “intelligences” sont à l’honneur jusqu’au 17 octobre à travers plusieurs conférences, portes ouvertes et interventions pédagogiques à Tahiti et dans les îles.
Le public scolaire a afflué ce vendredi à la présidence pour l’inauguration de la Fête de la science, qui met cette année à l’honneur les “intelligences”. Plusieurs centaines d’élèves se sont succédé sur les 24 stands tenus par des scientifiques et des passionnés issus de différents services, instituts et associations réunis en “village”.. (…). Les visiteurs ont aussi plongé dans les mystères de l’océan. Photos, maquettes, échantillons, loupes, microscope, les intervenants avaient mis les moyens pour que les échanges soient les plus concrets possibles pour les enfants et les adolescents. “On leur parle de l’intelligence de la nature. Le récif peut changer de squelette corallien en fonction des zones où il vit. Il y a aussi des partenariats entre les espèces, comme certains petits crabes et poissons qui vivent dans le corail. On termine par un jeu comme un puzzle qui leur permet de visualiser les différentes interactions et la chaîne trophique sur le récif”, indique Laetitia Hédouin, directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et présidente de la fondation Science4Reefs.. (…) Un stand était consacré à l’intelligence artificielle, en plein développement ces dernières années. Pour Sébastien Christian, doctorant à la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique (MSHP), il s’agissait de rappeler le potentiel de l’IA, sans oublier la prévention. (…). La Fête de la science se poursuit jusqu’au 17 octobre avec des conférences à l’Université de la Polynésie française (UPF), des journées portes ouvertes dans plusieurs instituts de recherche et des interventions pédagogiques dans les cinq archipels. Retrouvez le programme complet via la page Facebook "Fête de la science en Polynésie française".

Top départ de la Fête de la science (Tahiti Infos)

Du 3 au 17 octobre, le Village des Sciences s’installe à la Présidence pour sa 34ᵉ édition. Au programme : 24 stands interactifs autour d’un thème original, “L’intelligence sous toutes ses formes”. De l’intelligence des plantes à celle des coraux, en passant par les savoirs culturels, petits et grands sont invités à explorer la richesse du vivant et de la pensée. Plus de 600 élèves sont attendus tout au long de l’événement.
(…). Pour cette 34e édition de la Fête de la Science, les visiteurs sont invités à découvrir l’intelligence des plantes, des coraux, mais aussi les intelligences culturelles. (…). Cette année, l’ambassadrice de la Fête de la Science est Marguerite Taiarui, doctorante en sciences marines. Elle travaille sur la cogestion durable de la pêche avec les pêcheurs polynésiens. (…). L’événement ne se limite pas à Tahiti : il s’étendra également aux cinq archipels, grâce à des ambassadeurs qui iront à la rencontre des scolaires dans les îles.

Fête de la science 2025 : l'intelligence sous toutes ses formes (Polynésie 1ère)

La Fête de la science parie sur « les intelligences », du 3 au 17 octobre, qu’elles soient humaines, animales, végétales, artificielles, et même culturelles. Premier rendez-vous le 3 octobre avec un Village de la Science installé à la présidence, avant deux semaines de portes ouvertes et de rencontres à Tahiti et dans les archipels. Objectif : inspirer des jeunes comme l’avait été Marguerite Taiarui, devenue une spécialiste des écosystèmes récifaux, et qui est ambassadrice de cette édition. La biologiste l’assure : tout le monde peut transformer sa passion en carrière scientifique.
Nārama : c’est le nom du programme lancé pour trois ans par l’UPF avec le soutien de l’État pour « structurer et renforcer le dialogue sciences cultures et société ». Et c’est dans ce nouveau cadre qu’est organisé, cette année, la Fête de la Sciences, du 3 au 17 octobre. Deux semaines pour un programme itinérant qui s’ouvrira par l’installation à la présidence du Village des Sciences, qui rassemblera une vingtaine de stands associatifs et scientifiques. Un évènement phare, sur le thème cette année des « Intelligence(s) » : les organisateurs veulent inviter à « questionner et explorer les différentes formes d’intelligence : humaine, animale, végétale, artificielle, mais aussi culturelle ». Cinq experts polynésiens échangeront d’ailleurs sur ce sujet au cours d’une table ronde, avec dans l’idée d’éclairer « notre rapport au vivant, à la connaissance et à l’environnement marin ». (…) Après ce lancement en fanfare, la Fête 2025 s’arrêtera pour des portes ouvertes dans plusieurs établissements. L’Institut Louis Malardé, qui ouvrira le 7 octobre les portes de cinq de ses laboratoires de Paea, Météo France, qui accueillera le public le même jour à Faa’a avec des expériences, animations, visites et autres ateliers pédagogiques. Ce 7 octobre sera aussi organisé, du côté d’Outumaoro, une conférence de l’ambassadrice de l’édition 2025 Marguerite Taiarui. Cette doctorante attachée au Criobe, passé par la direction des ressources marines, et grande spécialiste des pêcherie récifo-lagonaire se dit très fier de représenter cette grande fête de la matière grise. (…)

« La science, c’est répondre à des questions qui nous passionnent » (Radio 1)

(…) « La science, ce n’est pas forcément de la chimie dans les labo avec nos blouses, pas forcément des mathématiques, des grands calculs », souligne l’ambassadrice, Marguerite Taiarui. « Ça peut aussi être sur le terrain, aller observer les poissons, ça peut être dans la forêt parce qu’on aime faire de la rando. Et transformer cette passion en science. C’est ça le message aux jeunes. On peut tous faire de la science. Pas besoin d’avoir des notes très élevées. C’est la passion qui va nous mener à faire ce qu’on veut dans la vie ». (…) Le programme complet dans l’article.

Fête de la science : visites, échanges, conférences… tout le programme (TNTV)

La 34ᵉ édition de la Fête de la Science a été lancée, ce vendredi à la Présidence, avec pour thème, cette année, les intelligences. L’évènement prévu jusqu’au 13 octobre accueillera scolaires et grand-public qui pourront rencontrer des chercheurs de tous horizons, et s’essayer à diverses manipulations. Objectif de l’évènement : rendre le savoir accessible à tous.
Des animations pour susciter l’intérêt aux sciences de la manière la plus ludique possible. Les élèves découvrent, ici, des bébés oursins, sur ce stand dédié à l’aquaculture de restauration. Ces oursins herbivores se nourrissent des algues envahissantes du lagon et protègent ainsi les coraux.
L’environnement terrestre et sous-marin concentre au fenua l’attention du monde scientifique. Des écosystèmes parfois mal connus du jeune public « Les enfants doivent avoir conscience du milieu dans lequel ils vivent », explique Stéphane Lallement, zootechnicien à l’Ifremer, « cela peut, peut-être, déclencher de futures carrières ». Ecologie, entomologie ou encore météorologie, les sciences représentent un large panel de métiers et de domaines d’apprentissage. Et elles peuvent se pratiquer en forêt, sur la plage ou en pleine mer. (…)

La Fête de la science pour aiguiser la curiosité des plus jeunes (TNTV)

Du 3 au 17 octobre 2025, l’Université de la Polynésie française (UPF) organise la Fête de la Science dans le cadre du projet Nārama, labellisé Sciences avec et pour la société (SAPS) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Fête de la Science 2025 : l’intelligence sous toutes ses formes à l’honneur en Polynésie française (Upf.pf)

Sur un thème semblable. Pour rappel: Conférence Savoirs pour tous : Comment aider la nature à se régénérer face aux effets de nos activités ? (Upf.pf)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...