La Polynésie française, qui a été reconnue comme un symbole de la protection des océans, lors de l'UNOC, en juillet dernier, concrétise cette reconnaissance par un nouvel arrêté décisif pour le développement durable et la préservation de l’environnement marin de la ZEE ; Dix projets de préservation marine récompensés dans le cadre de la 8ᵉ édition des appels à projets rāhui de Pew Bertarelli et la FAPE Te Ora Naho ; Un document, qui s’intéresse à l’exploitation des fonds marins en Polynésie française et à ses conséquences, met en avant “les risques majeurs” potentiellement liés à cette activité minière ; À l'occasion de la 5e édition de la "Semaine du patrimoine", des ateliers organisés autour du thème “Te Moana nui a Hiva : Le grand océan du peuple du Pacifique” pour des élèves de Punaauia.
# Jeudi (25/09), une courte conférence de presse a présenté l'adoption du nouvel arrêté, annoncé la veille lors du conseil des ministres, créant des aires marines protégées couvrant l’ensemble de la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française ainsi que des zones de pęche réglementée autour de certaines îles.
Cet arrêté marque un tournant décisif pour le développement durable et la préservation de l’environnement marin de la Polynésie française. Il fixe un cap clair en consacrant les objectifs poursuivis par le Pays en matière de protection de la biodiversité, d’utilisation durable des ressources, de valorisation culturelle, d’éducation et d’acquisition de connaissances. “Nous sommes dans une ère où nous devons prendre en considération notre environnement”, a expliqué le ministre de l’Agriculture, Taivini Teai. (...)
La Polynésie engage la protection de sa zone (Tahiti Infos)
Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025, la Polynésie française a été reconnue comme un symbole de la protection des océans. Aujourd’hui, cet engagement se concrétise avec l’adoption d’un nouvel arrêté créant des aires marines protégées couvrant l’ensemble de notre zone économique exclusive (ZEE) ainsi que des zones de pêche réglementée autour de nos îles.
Cet arrêté marque un tournant décisif pour le développement durable et la préservation de notre environnement marin. Il fixe un cap clair en consacrant les objectifs poursuivis par le Pays en matière de protection de la biodiversité, d’utilisation durable des ressources, de valorisation culturelle, d’éducation et d’acquisition de connaissances. (…)
La Polynésie française s’engage résolument pour la protection de ses océans (Tahiti News) compte rendu du Conseil des ministres du 24/09/25
Le conseil des ministres a adopté mercredi l’arrêté « portant classement de la ZEE en espaces protégés et création de zones de pêche réglementées » autour des îles. C’est la matérialisation des engagements pris à la Conférence des Nations unies sur les océans (Unoc) en juin dernier à Nice. Outre la mise en œuvre de la gouvernance de ces espaces, le Pays espère aussi conclure un accord avec Pitcairn pour mutualiser les moyens de surveillance et la recherche sur les espèces migratrices. Des moyens de surveillance qui pourraient être fournis par les donations des ONG que ce classement selon les normes internationales en vigueur rend possibles. Reste à concrétiser les outils de gestion et les accords juridiques et financiers : le Pays s’est donné jusqu’au 8 juin 2026 pour y parvenir. (…)
Le Pays espère à présent s’associer avec Pitcairn et sa réserve de 834 000 km2 qui jouxte celle des Gambier. L’ensemble deviendrait alors la plus grande réserve transnationale au monde. Des contacts sont déjà pris, mais pour y parvenir, en vertu de l’article 39 du statut qui permet au Pays de négocier des accords internationaux dans ses domaines de compétence, la Polynésie doit d’abord s’assurer de l’acquiescement de la France avant de conclure un accord, en l’occurrence avec le Royaume-Uni, explique Romain Chancelier, conseiller technique de Taivini Teai, et de soumettre cet accord à l’assemblée de la Polynésie française. L’idée est de « mutualiser les moyens de surveillance » et la recherche scientifique, particulièrement sur les espèces migratrices comme les baleines et les tortues. (…)
ZEE : les engagements pris à l’UNOC entrent en vigueur (Radio 1)
Un nouvel arrêté vient d’être adopté par la Polynésie actant la création d’aires marines protégées couvrant la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) du fenua, ainsi que des zones de pêche réglementée autour des îles. « Un tournant décisif pour le développement durable et la préservation » des ressources marines, indique la Présidence.
(…). Ledit arrêté « introduit des règles fortes et contraignantes telles que l’interdiction totale de l’exploitation minière des fonds marins ou le bannissement des dispositifs de concentration de poissons dérivants ». Il créé « également des zones de protection côtière autour des îles de la Société, des Marquises, des Australes et des Gambier, représentant près de 200 000 km² sous protection forte, où ne pourra être pratiquée qu’une pêche responsable par des petits navires ».
En outre, le texte établit « une réserve marine d’environ 220 000 km² dans l’Ouest de la Société, où seules seront autorisées la recherche scientifique et les actions de protection et de conservation ». Il institue aussi « un parc marin d’environ 677 500 km² aux Gambier, où ne seront admises que les activités traditionnelles, écotouristiques et scientifiques ».
Le Pays adopte un arrêté créant des aires marines protégées sur l’ensemble de la ZEE polynésienne (TNTV)
# Dix projets de préservation marine ont été récompensés vendredi dernier dans le cadre de la 8ᵉ édition des appels à projets rāhui, portée par Pew Bertarelli Ocean Legacy et la FAPE Te Ora Naho. Venus des cinq archipels, les lauréats recevront chacun 500 000 francs pour valoriser des initiatives locales de gestion durable des océans. Parmi elles, la première aide marine éducative des Gambier, des moyens de surveillance renforcés, ou encore la participation des pêcheurs à la recherche sur la faune des grands fonds.
(…) Ce programme d’accompagnement financier et technique a permis, depuis 2017, de soutenir chaque année des initiatives locales dédiées à la protection des espaces marins. Avec cette nouvelle promotion, plus de 80 projets ont été financés, totalisant 40 millions de francs d’aide.
Rāhui 2025 : 5 millions d’aide pour 10 projets (Radio 1)
(Voir le communiqué du gouvernement) La Polynésie française célèbre la protection de son océan et soutient dix nouveaux projets Rāhui (Presidence.pf)
# La Délégation aux affaires internationales européennes et du Pacifique (DAIEP) a publié mercredi sur son site le rapport par la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université de Columbia de New York. Un document qui s’intéresse à l’exploitation des fonds marins en Polynésie française et à ses conséquences. L’étude met en avant “les risques majeurs” liés à cette activité minière.
(…). La Polynésie française a bénéficié de plusieurs études conduites par des étudiants dans le cadre notamment de projets Capstone.
(…). “L'exploitation minière des fonds marins est un enjeu crucial pour tous ceux qui dépendent de l'océan. L'extraction de métaux des fonds marins est présentée comme nécessaire aux technologies énergétiques et de défense, et comme une opportunité lucrative pour les petits États insulaires en développement du Pacifique. En réalité, l'exploitation minière des fonds marins comporte des risques économiques, environnementaux et sociaux importants”, prévient le rapport dans sa synthèse. “L'exploitation minière commerciale risque de déchirer les fonds marins avant même que l'on ait une compréhension de base de ce qui sera détruit.” (…). Les chercheurs préfèrent proposer à la Polynésie française de “donner la priorité à l'innovation dans les chaînes d'approvisionnement et aux infrastructures de recyclage”.
L’étude qui dissuade d’exploiter les grands fonds (Tahiti Infos)
# La 5e édition de la Semaine du patrimoine ouvre ses portes aux petits et grands du 29 septembre au 3 octobre dans l’enceinte de la mairie de Punaauia. Une occasion exceptionnelle pour les élèves de plonger dans la culture et les traditions polynésiennes grâce à une vingtaine d’ateliers organisés autour du thème “Te Moana nui a Hiva : Le grand océan du peuple du Pacifique”.
(…) Au total, vingt ateliers, répartis dans l’enceinte de la mairie de Punaauia, accueillent les élèves de toutes les écoles de la commune.
Te Moana nui a Hiva : l'océan au coeur de la 5e Semaine du patrimoine (Tahiti Infos)
(…). Transmettre le savoir et les traditions des anciens aux plus jeunes : c’est l’objectif de la Semaine du patrimoine, à Punaauia.
Plus d’une dizaine d’ateliers sont proposés aux écoliers de la commune : navigation ancestrale, artisanat ou encore aquaponie… toujours en lien avec l’océan, pour respecter le thème choisi cette année, Te Moana a Hiva.(…). L’aventure culturelle se déroule jusqu’au 3 octobre.
Une semaine à la découverte de Te Moana a Hiva pour les écoliers de Punaauia (Polynésie 1ère)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...