FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente. Elles ont été décernées pour la 18ème année consécutive. En revanche, difficile problématique de la gestion des déchets à Raiatea: annulation d’une décision de la communauté de communes Hava’i prévoyant l’ouverture d’un nouveau dépotoir suite une décision de justice saisie par la FAPE.
# Les Tortues d'or récompensent les communes qui ont le plus œuvré pour ramasser et traiter les déchets. Les récompenses seront remises, ce 13 juin, à la mairie de Papeete. Le maire de Rimatara concourt dans la catégorie des îles éloignées. Elles se distinguent par les qualités de vie qu’elles offrent. Une quinzaine d'îles et de communes jouent le jeu pour cette 18ème édition organisée par le syndicat Fenua Ma. Une édition qui se tient ce mardi à la mairie de Papeete. L’organisation et la collecte des déchets sont totalement prises en charge par ces communes. Aux Australes, c’est le Tuhaa Pae qui offre deux rotations par île et par an. L'île de Rimatara participe à la 18ème édition des tortues d'or dans la catégorie des îles éloignées. D’autres catégories, six au total, seront récompensées lors de cette édition, une vingtaine d’établissements scolaires jouent le jeu, les hôtels sont en compétition, comme les entreprises, les meilleures manifestations publiques, et bien sûr la tortue des communes de Fenua Ma. (Écoutez le maire de Rimatara)
18e édition des tortues d'or (Polynésie 1ère)
Dix-huitième cérémonie des tortues d'or et quinzième fois que la commune de Arue décroche la première place avec le meilleur captage (73,3 %) enregistré des déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre. Punaauia conserve sa tortue d'argent et Paea fait un bond dans le classement en s'installant à la troisième marche du podium. À noter l'excellente performance de Rimatara pour la catégorie “îles éloignées” qui est distinguée pour la première fois. (…) Parmi les autres catégories récompensées, la CPS devance le centre hospitalier de Taaone et lui ravit la tortue d'or des entreprises. (…) Côté établissements scolaires, le lycée Diadème remporte pour la première fois la tortue d'or, suivi du lycée polyvalent de Taiarapu Nui (1er l'année dernière), et de l'école élémentaire de Saint-Hilaire. Concernant les établissements hôteliers, l'hôtel The Brando, qui avait perdu sa première place en 2021, récupère sa tortue d'or en 2022, tandis que l'hôtel Polynesia Bora Bora redescend d'une marche et se place deuxième sur le podium, suivi de l'InterContinental Tahiti Resort & Spa. (…) Enfin, pour la catégorie des “îles éloignées clientes du syndicat Fenua Ma”, c'est la communauté de communes Hava'i, regroupant quatre îles des îles Sous-le-Vent (Raiatea, Maupiti, Taha’a et Huahine) qui s'empare de la tortue d'or. Bora Bora, absente du podium en 2021, fait son retour en accédant à la deuxième marche. À la troisième place, on trouve la commune des Australes, Rimatara
Tortues d'or 2023 : et de 15 pour Arue ! (Tahiti Infos)
Arue est une habituée des Tortues d’or : en 2019, la commune remportait pour la 12ème année consécutive la Tortue d’or. En 2020, elle se faisait détrôner par Punaauia, mais en 2021 et en 2022, Arue reprenait son titre. Un titre qu’elle a remporté pour la 15ème fois cette année, suivie de Punaauia. (…) Pour rappel, le principe de cette compétition amicale entre communes est de réaliser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Ce taux correspond aux moyens humains et aux efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.
Tri des déchets : une 15e Tortue d’or pour Arue (TNTV)
La 18e cérémonie des Tortues d’Or s’est déroulée mardi 13 juin. Le syndicat Fenua Ma, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, a présenté un bilan du tri pour l’année 2022. Six catégories ont été récompensées. En ce qui concerne les manifestations publiques, le Heiva i Tahiti 2022 remporte la Tortue d’Or. La course de pirogue Tahiti Nui Va’a 2022 décroche la Tortue d’Argent. Enfin, la 3e édition du Village de l’Alimentation et de l’Innonvation (V.A.I) obtient la Tortue de Bronze.
Tri des déchets – Arue remporte la Tortue d’Or, six catégories récompensées (La Dépêche)
Après avoir remporté la Tortue d’argent en 2017, le Heiva i Tahiti 2022 s’est vu décerner le prestigieux Honu d’Or dans la catégorie « Manifestations Publiques », se félicite Te Fare Tauhiti Nui dans un communiqué. Le syndicat Fenua Ma a présenté la 18ème Cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les performances du tri sélectif des déchets de l’année 2022. Ainsi, Te Fare Tauhiti Nui a mis en place des formations sur le tri des déchets et des visites du CRT de Motu Uta à destination de son personnel et des bénévoles chargés de la sensibilisation du public au tri et de tenir un stand “écocitoyen” au travers de jeux interactifs autour du tri des déchets. Ces bénévoles ont aussi participé à la collecte et à la pesée des déchets déposés dans les corbeilles de tri mises à leur disposition par FENUA MA afin d’évaluer la qualité du tri à la fin de chaque soirée du Heiva i Tahiti 2022.
Tortues d’Or: Te Fare Tauhiti Nui a reçu la sienne (Tahiti News)
La récolte et le tri des déchets récompensés ! Arue est tortue d'or! Punaauia tortue d'argent ! Et c'est une première, c'est la commune de Pa'ea qui remporte la tortue de bronze ! C'est le spécialiste en la matière, le syndicat fenua ma qui attribue ces prix en fonction du taux de captage des déchets recyclables. Pa'ea se félicite des efforts réalisés par son service voirie et surtout ses administrés. (Reportage vidéo) (Reportage vidéo)
Tri des déchets: Arue, Tortue d'or! Punaauia d'argent! Et Paea de bronze! (Polynésie 1ère) actualisé le 11/07
Paea vient d'obtenir la tortue de bronze en matière de tri des déchets. Une première pour la commune qui se félicite des efforts réalisés par son service de voirie et surtout par la population.(…) Paea, c’est plus de 3 000 foyers. Et chaque année, plus de 2 900 tonnes tous types de déchets confondus à débarrasser. (…) En 3 ans, cette commune a ainsi réussi à réduire de moitié ses ordures non recyclables pour en valoriser l’autre partie. (…) Le tri des déchets coûte 100 millions cfp à la commune et pour conserver sa 3ème place, Paea s’est dotée d’un camion flambant neuf qui sera mis en service en fin de semaine.
Tortue de bronze : Paea triée sur le volet en matière de tri sélectif (Polynésie 1ère) actualisé le 10/07
En savoir plus : FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.
# La Fédération des associations de préservation de l’environnement (Fape) a obtenu gain de cause, ce mardi, auprès du tribunal administratif de Papeete. Elle l’avait saisi pour obtenir l’annulation d’une décision de la communauté de communes Hava’i prévoyant l’ouverture d’un nouveau dépotoir sur l’île de Raiatea. Une nouvelle zone de stockage des déchets, finalement jugée « illégale » par la juridiction. La problématique de la gestion des déchets à Raiatea n’est pas prête à être résolue. Dans l’attente de la création d’un centre d’enfouissement technique sur l’île, qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, la communauté de commune Hava’i avait adopté, en septembre dernier, une délibération ayant pour finalité l’ouverture d’un nouveau dépotoir « pour assurer la continuité du service public ». Une hérésie, et une décision illégale, pour la Fédération des associations de préservation de l’environnement qui avait, dans la foulée, saisi le tribunal administratif.
La justice s’oppose à l’ouverture d’un nouveau dépotoir à Raiatea (TNTV)
Pas de nouveau dépotoir à Raiatea. La décision est tombée mardi. Le tribunal administratif a donné raison à la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) et invité la communauté des communes Hava’i à se tourner vers les services du Pays. Pendant ce temps-là, les dépotoirs sauvages continuent d’éclore çà et là.
Mardi, le tribunal administratif de Papeete a annulé une décision de la communauté de communes Hava’i prévoyant l’ouverture d’un nouveau dépotoir sur l’île de Raiatea. Seulement voilà : cette nouvelle plateforme de stockage, budgétisée à 17 millions de Fcfp, devait permettre de régler au moins temporairement le problème des encombrants. « Le tribunal administratif n’a pas annulé cette délibération en ce qu’elle avait pour objet de dégager cette ligne budgétaire, explique l’avocat de la communauté de communes, Me Robin Quinquis. Elle a simplement annulé quelque chose que la comcom ne fait pas : exploiter un dépotoir. Cette autorisation doit émaner des ministères du Pays. »
La Comcom devra donc se rapprocher du gouvernement et de la Diren pour obtenir le feu vert. Car le temps presse. Faute d’exutoire depuis huit mois, les encombrants s’accumulent et les dépôts sauvages se multiplient autour de l’île. L’île sacrée prend des airs de dépotoir géant. (…)
Raiatea : traitement des déchets dans l’impasse, les dépôts sauvages se multiplient (TNTV)
Pas de nouveau dépotoir à Raiatea. La décision est tombée mardi. Le tribunal administratif a donné raison à la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) et invité la communauté des communes Hava’i à se tourner vers les services du Pays. Pendant ce temps-là, les dépotoirs sauvages continuent d’éclore çà et là. Mardi, le tribunal administratif de Papeete a annulé une décision de la communauté de communes Hava’i prévoyant l’ouverture d’un nouveau dépotoir sur l’île de Raiatea. Seulement voilà : cette nouvelle plateforme de stockage, budgétisée à 17 millions de Fcfp, devait permettre de régler au moins temporairement le problème des encombrants. « Le tribunal administratif n’a pas annulé cette délibération en ce qu’elle avait pour objet de dégager cette ligne budgétaire, explique l’avocat de la communauté de communes, Me Robin Quinquis. Elle a simplement annulé quelque chose que la comcom ne fait pas : exploiter un dépotoir. Cette autorisation doit émaner des ministères du Pays. » La Comcom devra donc se rapprocher du gouvernement et de la Diren pour obtenir le feu vert. Car le temps presse. Faute d’exutoire depuis huit mois, les encombrants s’accumulent et les dépôts sauvages se multiplient autour de l’île. L’île sacrée prend des airs de dépotoir géant. (…)
Raiatea : traitement des déchets dans l’impasse, les dépôts sauvages se multiplient (TNTV)
Voir l’itw du président de la FAPE sur Le Journal du 18 juin (TNTV) à la fin du premier reportage du JT à 5’10’’
Pour rappel : On s'occupe des déchets à Papeete, Pirae et Raiatea (AvA-Infos)
La Fape s’inquiète de l’ouverture d’un nouveau dépotoir à Raiatea (TNTV)
Uturoa : le dépotoir fermé, le maire appelle au civisme (Polynésie 1ère)
Fin des points d'apport volontaires de déchets à Raiatea (Tahiti Infos)