AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les dispositifs de concentration de poissons dérivants (DCP) constituent une véritable pollution et représentent un véritable fléau environnemental. Le ministre polynésien de l’Environnement et de la direction des Ressources marines souhaite mobiliser les pays du Pacifique et faire pression sur les instances internationales pour modifier la réglementation.  La Polynésie française prend les devants concernant la protection des aires marines protégées dans la Pacifique et notamment la surutilisation de DCP dérivants.

 

# Le projet de « Grand mur bleu du Pacifique » intéresse l’Union internationale pour la conservation de la nature. Une ambition portée par la Polynésie ayant pour but de protéger les ressources marines locales, mais aussi l’environnement. Le projet passe par une politique de pêche unifiée dans la région, semblable à celle de la Polynésie et excluant l’utilisation de DCP dérivants.

Le ministre de l’Environnement est revenu ce matin (23/02) sur le Congrès international des aires marines protégées, qui a eu lieu à Vancouver il y a quelques jours. Heremoana Maamaatuaiahutapu y a porté une proposition forte, visiblement soutenue par d’autres pays de la région. Celle d’un « Grand mur bleu du Pacifique », une sorte de version maritime du Great Green Wall forestier soutenu par la communauté internationale en Afrique. Un projet ambitieux qui passe par la création d’une protection inédite et renforcée des eaux internationales. Le plan pour y parvenir repose sur la transition d’une économie liée aux licences de pêche à une économie bleue avec une politique de pêche calquée sur le modèle local, et la reconnaissance des États et territoires interinsulaires du Pacifique en tant que « zone maritime particulièrement vulnérable ».

« Grand mur bleu du Pacifique » : la proposition de la Polynésie séduit l’UICN (Radio 1)

Les dispositifs de concentration de poissons (DCP) à la dérive constituent une véritable pollution, notamment aux Tuamotu où ils échouent. Le ministre de la Culture, de retour du congrès international sur les aires marines protégées, a tiré la sonnette d'alarme.

Un dispositif de concentration de poisson, comme son nom l’indique, a vocation à attirer les poissons. Il est constitué d’un petit radeau flottant qui se prolonge sous l’eau par des filets et cordages. Ces DCP dérivants sont massivement utilisés par les thoniers senneurs du monde entier. Des milliers dans le Pacifique Sud. Le problème, c’est quand ces DCP dérivants entrent dans notre ZEE. Les pêcheurs étrangers n’ayant pas le droit de pêcher dans nos eaux, abandonnent ces dispositifs, peu coûteux. Ils désactivent la balise satellite qu’ils contiennent. Conséquence, ces DCP continuent leur dérive, coulent ou finissent échoués dans nos îles, aux Tuamotu notamment. Une pollution considérable. Piles, batteries, filets synthétiques, cartes électroniques se répandent sous l’eau, sur les coraux. (…) Face à l’ampleur du phénomène, le ministre de l’Environnement tire la sonnette d’alarme et tente de sensibiliser les organisations régionales de gestion des pêches. Mais la mise en place d’une réglementation contraignante qui mettrait fin à ces milliers d’abandons annuels n’est pas encore à l’ordre du jour…

DCP dérivants : le Pays tire la sonnette d’alarme (TNTV)

 

Depuis 2021, les DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) sont dans le viseur du ministère de l'environnement. Ces outils dérivants sont un véritable fléau environnemental, notamment aux Tuamotu où ils s'échouent sur les plages et les récifs. Un programme de collecte a été lancé il y a 2 ans par le ministère, en partenariat avec les associations et les communes. Il a permis de récolter plus de 600 DCP sur 9 îles. En Polynésie, seuls les DCP ancrés sont autorisés. (…) L'objectif du ministère de l'environnement et de la Direction des ressources marines est donc de prendre des résolutions contraignantes pour obliger les compagnies de pêche à la senne, de venir chercher leurs DCP avant qu'ils ne rentrent dans la ZEE et qu'ils ne s'échouent.

La Polynésie déclare la guerre aux DCP dérivants, les Dispositifs de Concentration de Poissons (Polynésie 1ère)

Les Dispositifs de concentration de poissons (DCP), abandonnés par milliers par les thoniers étrangers et qui dérivent dans nos eaux, détruisent notre environnement. C’est le constat du ministre de l’Environnement et de la direction des Ressources marines. Heremoana Maamaatuaiahutapu souhaite mobiliser les pays du Pacifique et faire pression sur les instances internationales pour modifier la réglementation.

(…) Le Pays espère faire pression sur les instances internationales, grâce notamment à des programmes d’études d’impact menés depuis 2019. Ces programmes cherchent à comprendre le comportement de ces DCP dérivants, évaluent leur parcours et leur échouage. Neuf îles des Tuamotu (archipel le plus impacté) ont fait l’objet d’un recensement. Plus de 600 DCP ont été recueillis, des bouées, des panneaux solaires, des batteries ont été récupérés et ont fait l’objet de recyclage. A Rangiroa, des filets de DCP ont été trouvés sur le récif. (…) La population peut participer au recensement des DCP dérivants en remplissant un formulaire mis à disposition par le service des Ressources marines.

Le Pays, “lanceur d’alerte” sur les “méthodes dévastatrices” des DCP dérivants  (La Dépêche)

La Polynésie monte au créneau au niveau mondial pour se débarrasser des DCP (dispositif de concentration de poissons) dérivants. Le ministre de l'Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu, tout juste revenu du Congrès international des aires marines protégées à Vancouver début février, a tenu une conférence jeudi à Papeete à ce sujet. Depuis 2021, plus de 600 DCP dérivants se sont échoués sur les côtes polynésiennes.
 La Polynésie prend les devants concernant la protection des aires marines protégées dans la Pacifique et notamment la surutilisation de DCP dérivants. Le ministre de l'Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu, de retour du Congrès international des aires marines protégées à Vancouver, a tenu une conférence de presse jeudi à Papeete concernant cette problématique. Il était accompagné de Cédric Ponsonnet, directeur de la Direction des ressources marines (DRM) et de Thibaut Thellier, travaillant également à la DRM en tant que chef de projet.

DCP dérivants : le Pays à l'abordage (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...