AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

À Teauhupoo (Presqu'île de Tahiti), la future tour en aluminium des juges prévue pour les épreuves de surf des JO-2024 cristallise les inquiétudes des riverains qui craignent les conséquences environnementales négatives de cette construction: qu'elle impacte le récif et modifie la formation de la célèbre vague de Havae. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement ce dimanche 15 octobre.

 

# Les craintes évoquées lors de la réunion publique du 15 septembre 2023 sont toujours d’actualité. Pour l’association Vai Ara O Teahupo’o qui milite depuis quatorze ans en faveur de la protection de l’environnement, un chantier à l’approche des Jeux Olympiques cristallise les inquiétudes : la future tour des juges. Lundi 09 octobre 2023, une conférence de presse s’est tenue à ce sujet à la pointe Fare Mahora, en présence d’une vingtaine d’habitants, membres de l’association, surfeurs, pêcheurs, prestataires nautiques, etc. Cette rencontre fait suite à plusieurs semaines de collecte d’informations auprès de plusieurs services du Pays par les membres de l’association, qui ont relevé plusieurs “aberrations”. (…) “Il n’y a aucune étude d’impact environnemental. Ça ne serait pas indispensable réglementairement parlant pour ce type d’ouvrage dans le lagon. Ça nous surprend que Paris 2024 et le COJO n’aient pas exigé une étude d’impact, au vu de leurs exigences environnementales affichées. Et la Direction de l’environnement n’est pas associée au projet”, remarque Cindy Otcenasek, présidente de Vai Ara O Teahupo’o, qui évoque un “vide juridique”. Une notice d’impact a été effectuée par le bureau d’études Créocéan, mais l’association n’y a pas encore eu accès.

Vai Ara O Teahupo’o interpelle Paris 2024 sur les risques liés à la tour des juges (La Dépêche)

Le projet de construction de la tour du jury des épreuves de surf des Jeux olympiques n'en finit pas de créer des crispations. La structure en aluminium est remise en cause par l'association Vai ara o Teauhupoo et des habitants. Une marche est prévue dimanche. (…) Jugée trop onéreuse, la tour en aluminium pourrait, également, avoir des conséquences sur l'environnement, craignent ses opposants. ( …) La structure sera plantée dans le lagon qui présenterait déjà des failles. L'association craint que ces travaux n'impactent le récif et ne modifient la formation de la célèbre vague de Havae. (…) Et pour montrer son opposition à la construction de cette nouvelle tour du jury, l'association Vai ara o Teauhupoo et les habitants organisent une marche pacifique ce dimanche, de la mairie de Teahupoo jusqu’au PK 0.

JO 2024 : l'association Vai ara o Teahupoo organise une marche contre la future tour des juges (Polynésie 1ère)

Ils ne veulent pas de la tour des juges prévue pour les JO2024. Environ 200 habitants de Tahiti et Moorea ont marché à Teahupoo ce dimanche. Craignant un impact environnemental des travaux, ils demandent que l'actuelle tour en bois soit maintenue. Ils l’avaient annoncé en début de semaine, le collectif Mata Ara ia Teahupoo (composé de l’association de protection du fenua aihere Vai ara no Teahupoo et de plusieurs surfeurs) organisait ce dimanche une marche pacifique pour dénoncer la construction de la future tour des juges prévue pour les JO 2024. Plus de 200 personnes venues des quatre coins de Tahiti et Moorea ont répondu à l’appel des organisateurs. Inquiets de l’impact que pourrait causer cet édifice sur le récif corallien, ces usagers de la vague de Hava’e et natifs de la commune souhaitent l’annulation pure et simple de ce projet qui devrait couter plus de 500 millions de Fcfp. Souhaitant préciser qu’ils ne sont pas contre l’organisation des Jeux olympiques, ils demandent que la tour en bois, utilisée lors des compétitions de surf, puisse être validée par le Comité olympique 2024.  

Teahupoo : environ 200 personnes marchent contre la tour des juges des JO2024 (TNTV)

Dimanche 15 octobre 2023, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel lancé par l’association Vai Ara O Teahupo’o. Quelques jours plus tôt, ses membres faisaient état des risques environnementaux liés au projet d’implantation de la nouvelle tour des juges, calibrée pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

(…) On n’est pas d’accord pour cette tour en aluminium. On veut que la tour en bois puisse être réutilisée”, a rappelé la présidente de Vai Ara O Teahupo’o, Cindy Otcenasek. “Aujourd’hui, l’objectif, c’était de montrer que nous, Vai Ara O Teahupo’o et le collectif Mata Ara Ia Teahupo’o, ne sommes pas les seuls à ne pas vouloir dire oui à tout. Il y a des résidents de Teahupo’o et de tout Tahiti qui soutiennent l’action”, nous a confié la jeune femme, qui promet “d’autres étapes” en plus de la pétition manuscrite lancée lors de la marche, bientôt complétée par une version numérique. (…) Une rencontre à l’initiative de la ministre des Sports est programmée demain, lundi 16 octobre 2023, dans les locaux de l’IJSPF, à Pirae. (…) La parole aux manifestants…

JO 2024 : plusieurs centaines de manifestants contre la nouvelle tour des juges (La Dépêche)

Une marche pour contester l’implantation d’une nouvelle tour pour les JO 2024 à Teahupoo. Les habitants de la presqu’île ne se laissent pas impressionner par la grosse structure estimée à plus de 500 millions cfp. Ils sont inquiets. (…) En contestant de la sorte, (400 personnes) craignent que la tour en aluminium ne modifie le récif sur lequel elle sera posée et par là même, que cet édifice de métal n'altère la formation de la célèbre vague de Havae.

Ecoutez la vice-présidente de l'association Vai ara o Teahupoo : (audio)

Plus de 400 personnes défilent contre la future tour des juges des JO 2024 (Polynésie 1ère)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...