L'ancienne tour en bois ne pouvant plus être utilisée, n'étant pas aux normes, la nouvelle "tour des juges" qui doit être installée sur le site de surf de Teahupoo n'en finit pas de faire polémique. D'un côté on veut faire valoir des règles de sécurité indispensables pour la tenue d'épreuves comptant pour les Jeux olympiques ; de l'autre on s'inquiète pour une possible destruction écologique. Les arguments des uns et des autres continuent d'être relayés par les médias. Le comité organisateur des Jeux assure être à l'écoute et vouloir respecter Teahupoo, mais certaines associations contestatrices ne sont pas convaincues. Elles espèrent se faire entendre et comptent poursuivre leurs actions. Une marche est à nouveau prévue le 10 novembre.
Au cœur de la polémique ces derniers jours, la future tour en aluminium qui sera installée à Teahupoo et accueillera les juges olympiques de surf, mais pas seulement. Entre 35 et 40 personnes vont y travailler, soit douze de plus que lors des étapes WSL, mais vingt de moins que prévu initialement. Entre 35 et 40 personnes vont y travailler. C’est trop, pour le surfeur Matahi Drollet qui a fait le buzz avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. C’est en effet une douzaine de personnes de plus que lors des compétitions organisées sur place par la WSL. mais c’est aussi 19 de moins qu’initialement prévu, Paris 2024 ayant déjà bien allégé le dispositif. (...)
JO à Teahupoo : la tour des juges, un dispositif déjà bien allégé (Radio 1)
Le président de Paris 2024 Tony Estanguet est revenu mardi (24/10) sur la polémique qui entoure la construction de la nouvelle tour des juges, pour les épreuves olympiques de surf. À ce jour, la pétition contre le projet a recueilli près de 90 000 signatures. Prêt à faire un pas en avant pour « réduire l’impact si c’est possible », il évoque des impondérables liés à « la sécurité des gens qui vont travailler dans cette tour ». (...)
JO à Teahupoo : la nouvelle tour des juges, une obligation liée à « la sécurité » (Radio 1)
Après le cri de désespoir des associations de Teahupoo et la rencontre avec le gouvernement qui n'a pas convaincu tout le monde, Tony Estanguet s'est à son tour exprimé sur la question de la tour des juges pour les JO. Le président de Paris 2024 se montre ouvert aux discussions et veut rassurer les défenseurs de l'environnement. (...) Dans un contexte où le mouvement écologiste fait de plus en plus de bruit à travers le monde, les organisateurs des jeux olympiques se doivent de faire bonne figure. (...) Pour le comité des jeux olympiques et le Pays, il n'est plus question de faire marche arrière. Des millions ont déjà été engagés pour construire les infrastructures, précise la ministre des sports Nahema Temarii. Pas question donc de "jeter cet argent à la poubelle" concède Annick Paofai, militante du Fenua Aihere et propriétaire d'une pension d'une famille. Évidemment, les jeux sont l'occasion de générer un beau chiffre d'affaires, de faire rayonner la beauté de la Polynésie sur le plan international, de créer des opportunités inégalables en termes de d'emploi, de rencontres et de découverte. Mais la tour est de trop et l'argument du "gaspillage" financier n'est pas suffisamment convaincant pour Cindy Otcenasek, la présidente de l'association Vai Ara No Teahupoo, qui a refusé l'invitation du gouvernement, lors de sa démonstration d'implantation des plots à la pointe Riri, samedi 21 octobre. Admiratif de ce lieu "magique", Tony Estanguet se dit prêt à faire des concessions, dans la mesure où elles respectent lesdites normes de sécurité. (...) Le président de Paris 2024 entend donc les inquiétudes et finit par l'admettre : "il y a toujours un impact. L'objectif est de limiter au maximum cet impact et de s'appuyer sur des experts. [Nous avons] Creocean. Aujourd'hui il faut trouver la meilleure option, dans notre vie à tous. Quelque part, quand on vit, on a un impact sur l'environnement, quand on construit des bâtiments, on a forcément toujours un impact... La Polynésie française a fait acte de candidature et souhaité organiser les compétitions de surf à Teahupoo, et on est partenaires aujourd'hui. (...) Je pense qu'on partage la même vision avec le Président : c'est d'abord la sécurité." (...)
JO 2024 : "il y a toujours un impact" admet Tony Estanguet (Polynésie 1ère)
Le comité organisateur des Jeux assure être à l'écoute et vouloir respecter Teahupoo, mais les associations ne sont pas convaincues. Elles espèrent se faire entendre et comptent poursuivre leurs actions. Cindy Otcenasek, présidente de l'association Vai Ara O Teahupoo, était l'invitée (du journal de TNTV) - vidéo et itw
Face à la pression des associations et des surfeurs de Teahupoo, qui sont vent debout contre le projet de nouvelle tour des juges, Paris 2024 étudie deux solutions de repli. Mais les voir aboutir semble improbable. Pour l’organisation, c’est un énième effort à faire dans ce dossier. (...)
JO à Teahupoo : Paris 2024 veut « fédérer » et étudie des solutions pour éviter la nouvelle tour (Radio 1)
Nahema Temarii part en mission en métropole. Mais avant, la ministre des Sports a tenu à faire le point sur les différents sujets d'actualité du moment, et en particulier les JO 2024. (Elle a annoncé que) "le démarrage des travaux liés aux fondations de la tour des juges (sera suspendu) jusqu’au 20 novembre 2023. C’est la seule fenêtre qu’il nous reste pour trouver des solutions avec toutes les équipes et toutes les parties prenantes ". (...)
Tour des juges JO2024 : les travaux pour les fondations suspendus jusqu’au 20 novembre (TNTV)
La Tahiti Pro 2024 est confirmée. Mais que se passera-t-il en 2025 ? Invité de l'émission Debrief sur TNTV, le président du Pays Moetai Brotherson a été clair : la WSL n'utilisera plus la tour en bois, et la tour en aluminium, prévue pour les JO2024, coûterait trop cher en montage et démontage. Le Pays envisage de "compenser" pour que la WSL maintienne l'épreuve du Tour au fenua...
Surf : la WSL dans « l’incertitude du maintien des épreuves à Tahiti », selon Moetai Brotherson (TNTV)
Débat à la télé : Debrief : JO à Teahupo’o (replay vidéo de l'émission de TNTV du 27/10)
L’implantation de la nouvelle tour des juges sur le spot de Teahupo’o dans le cadre des Jeux olympiques 2024 continue de diviser, y compris au sein de la majorité où des voix dissonantes s’élèvent. Des associations se sont montées pour s’opposer à de nombreux aménagements qui, selon elles, risquent de désagréger le site. Une manifestation est d’ailleurs prévue à Papeete le 10 novembre prochain. (…) Parallèlement, c’est sur le terrain politique que le dossier devient épineux. Les propos de la ministre des Sports, Nahema Temarii, dès le lendemain de sa nomination, avaient jeté le trouble sur la volonté du gouvernement de Moetai Brotherson d’aller plus en avant dans le projet d’accueil des Jeux. Des propos démentis dès le lendemain par le président de la Polynésie française (…) Mais même dans le camp bleu, les voix sont multiples…
La majorité à J.O.métrie variable (Tahiti Infos) actualisé le 31/10
Reste que la tour en bois n’est plus aux normes, justifie le comité d’organisation des JO qui a pris la décision de faire construire l’édifice exactement au même endroit et d’utiliser une technique de forage particulière afin de ne pas endommager les lieux. Plusieurs associations, invitées sur les lieux, se sont dites rassurées par les moyens mis en œuvre, quand d’autres pointent du doigt la promesse de départ du comité : que les JO s’adaptent à Teahupo'o plutôt que l’inverse… Ce vendredi (27/10), la pétition lancée mi-octobre contre le projet dépassait les 100 000 signatures.
JO 2024 : la nature sacrifiée pour une tour de 4,4 millions d'euros à Tahiti ? (futura-sciences.com)
++++
Une vingtaine d’habitants de Teahupoo se sont réunis, jeudi soir, à l'initiative de Milton Parker, pour faire le point sur les suites à donner à leur mouvement d’opposition à la construction de la nouvelle tour des juges pour les prochains Jeux Olympiques sur le spot du PK 0. Ils ont décidé d’organiser une nouvelle marche, dans les rues de Papeete, le 10 novembre, pour se faire entendre. La pétition en ligne, lancée par l’association Vai Ara O Teahupoo, dépasse, quant à elle, les 108 000 signatures, ce vendredi matin (27/10). (...)
Une marche le 10 novembre, à Papeete, contre la tour des juges de Teahupoo (TNTV)
(...) Les résidents mécontents ne se disent pas opposés à l’organisation de l’épreuve de surf des JO dans leur commune, mais ils refusent, coûte que coûte, la construction de la nouvelle infrastructure. « Elle menace l’écosystème du lagon. Et qui dit menacer l’écosystème, dit menacer aussi la vie de nos pêcheurs. Les petites familles, il y en a beaucoup qui pêchent. Ils ne vont plus pouvoir manger et vivre de la vente du poisson », ajoute Tehurai Henry. (...)
JO 2024 : vers une deuxième marche contre la nouvelle tour, à Papeete (La Dépêche)
++++
Pour rappel:
JO à Teahupoo: les riverains ne veulent pas de la tour des juges (AvA-Infos)22/10/23
Polémique autour de la "tour des juges", à Teahupoo (suite) (AvA-Infos)15/10/23