AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Dans le cadre de son plan d'action 2024-2028 pour la protection des récifs coralliens, l'antenne "Polynésie" de l'Initiative Française des Récifs Coralliens (IFRECOR) * organise la première édition de son concours “Les Trophées To'a Reef”, du jeudi 18 juillet au mercredi 2 octobre prochain. L'occasion de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs locaux, qu'ils soient privés, publics ou associatifs.

 

 

Le sujet est désormais récurent et inquiète. Le blanchissement des coraux interpelle de plus en plus la communauté scientifique mondiale et, à plus forte raison, les autorités locales du Pays et de l'État. (…) Les Trophées To'a Reef ont pour objectif principal de soutenir et récompenser les meilleurs projets en faveur de la préservation des récifs et des lagons de Polynésie française, en contribuant à la continuité et au déploiement d'une action ou d'un programme en cours en faveur de ces derniers. Le concours se compose d'un Grand prix toutes catégories, de quatre prix pour les différentes catégories d'acteurs et de six prix pour les écoles. (…) Pour rappel, la Polynésie française dispose d'une surface récifale quatre fois plus vaste que l'ensemble de ses terres émergées qui ne représentent que 3 726 km2, contre 15 000 km2 de récifs et de lagons. Un constat qui ne laisse que très peu de place au doute quant à l'importance de la bonne santé des coraux pour les îles et atolls polynésiens. (…)

L'Ifrecor lance son concours pour la protection du récif corallien (Tahiti Infos)

« Ce grand concours est destiné à de nombreux acteurs, les associations, le privé, la recherche, l’éducation, il va lancer la dynamique portée par la stratégie et le plan d’action 2024-2028 de l’Ifrecor en Polynésie. Ces trophées ont pour objectif principal de soutenir et récompenser les meilleurs projets en faveur de la préservation des récifs en Polynésie. Le grand prix sera doté d’un million de Francs Pacifique, tous les autres prix seront dotés d’un chèque de 500 00 francs », a précisé le haut-commissaire en guise d’introduction.

(…) Le Comité local de l’Ifrecor Polynésie a été officiellement installé le mardi 4 juin 2024. C’est une déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) qui fédère aujourd’hui une soixantaine d’acteurs locaux (État, Pays, communes, public, privé, enseignement supérieur et recherche, associations et ONG). Sa mission ? Fédérer et mettre en réseau les acteurs pour co-construire des projets intégratifs dans une approche multidisciplinaire et multi-acteurs. Sept axes ont été définis dans un plan d’actions quinquennal 2024-2028  pour œuvrer en faveur de la protection, la restauration et la gestion durables de ces écosystèmes essentiels à la biodiversité marine et la bonne santé des lagons. (…)

Avec le concours To’a Reef 2024, l’Ifrecor passe à l’action (Radio 1)

Garde-manger et protection des côtes : les récifs coralliens pèsent lourd dans notre économie et jouent un rôle central dans la sécurité des Polynésiens. Consacrée à sa protection, l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (Ifrecor) s'installe au fenua et lance son plan d'actions 2024-2028 ainsi qu'un concours.

L’océan occupe 99,9% de la surface totale de la Polynésie qui est non seulement une “terre d’océan”, mais aussi une véritable “terre de corail”. Avec 15 000 km2 de récifs et de lagons, le Pays totalise plus d’un quart de la surface totale de récifs coralliens français. Autant d’espace que d’espèces qui dépendent de cet écosystème : poissons, crustacés, mollusques, échinodermes et algues… En effet, les récifs coralliens sont la “pouponnière”, l’abri et la “maison” de près d’un tiers de toutes les espèces marines.

(…) Dans son dernier bilan datant de 2020, l’IFRECOR, initiative française pour les récifs coralliens, indiquait que 21% des coraux polynésiens étaient dégradés et 9% très dégradés. Pourtant, leur survie est essentielle, ils ont un rôle central dans l’économie, la sécurité alimentaire et la protection de la population polynésienne. (…)

L’IFRECOR s’installe au fenua et lance le concours To’a Reef (TNTV)

(…) Ces Trophées ont pour objectif principal de soutenir et récompenser les meilleurs projets en faveur de la préservation des récifs et des lagons de Polynésie, à travers différents prix :

Grand Prix TO’A Reef 2024 toutes catégories : 1 million FCFP

Prix TO’A Reef 2024 de L’INNOVATION, pour la santé des récifs et des lagons : 500 000 FCFP

Prix TO’A Reef 2024 des ARCHIPELS, pour la résilience des îles et atolls : 500 000 FCFP

Prix TO’A Reef 2024 de la SENSIBILISATION, pour les bonnes pratiques de protection des coraux : 500 000 FCFP

Prix TO’A Reef 2024 COUP DE COEUR DU PUBLIC, pour la mobilisation des Polynésiens : 500 000 FCFP

Ce Concours vise également à impliquer les scolaires, avec les six prix des ÉCOLES « Mon récif, ma culture », dotés de 100 000 FCFP chacun, de la maternelle au lycée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), pour l’implication des générations futures.

Les Trophées s’inscrivent dans la dynamique nationale de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3 – 2025) organisée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

(…) Dans ce modèle polynésien, les récifs coralliens (to’a), constituent le socle de nos îles, le papa fenua, la fondation de toute chose. Ils tiennent une place centrale, lien entre la terre et l’océan, et seront placés en tête de la contribution de la Polynésie française à la Conférence des Nations Unies de 2025. Mais le modèle polynésien, c’est aussi bien d’autres enjeux sur lesquels la Polynésie est, à bien des égards, en pointe. Ce sont cinq grandes ambitions que la Polynésie entend porter et préparer d’ici à la Conférence de juin 2025 (…)

Trophées TO’A Reef 2024 : Unir nos actions pour montrer au monde la puissance de notre Océan (presidence.pf)

 

* Pour rappel :

L’Ifrecor officialise son antenne polynésienne in Environnement: contrôle et surveillance (AvA-Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...